My Photo

September 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Airport Express : BRAVO ! | Main | Musique en ligne (2) »

September 23, 2004

Comments

Absolument d'accord. Qu'est ce que la Fnac fait sur le net, avec un standard de compression pourri et un catalogue qui fait pitié ?
je me demande quel cabinet de consulting à bien pu vendre cette idée à Fiston Pinault.

100 % d'accord.
Il est communément acquis que la question n'est pas SI le CD va disparaître mais quand.

C'est pour cela que les studios et les distributeurs comme la FNAC et Virgin se lancent dans la vente de musique en ligne ... qui ne marche pas.

Il faut "amuser" la galerie.

Plutôt que d'avouer aux actionnaires que le métier (de studio ou de distributeur) est voué à disparaître, on fait croire que l'on peut encore gagner de l'argent en contrôlant la création, la distribution.

Les nouveaux artistes n'ont besoin ni de studio, ni de distributeurs.
Ils en prennent de plus en plus conscience.

Intéressante question: je m'était posé presque la même question au début de l'été: http://rodrigo.typepad.com/english/2004/07/apple_hits_99m_.html

Rodrigo,

Je viens de lire ta note.

Not sure que la gross margin sur l'iPod soit une big unknown. En fait, on sait que c'est 15% du CA et 30% de la contribution, on peut donc supposer qu'elle est 2 fois meilleure que sur le hardware. Ton taux de 50% me paraît donc globalement bon.


LEs ros problème 'technique' de la musique en ligne ets l'absence d'un format de fichier et d'un DRM unique

Sans oublié la durabilité des DRM. Perso j'achète de la musique pour l'écouter pendant 20/30ans et non de la musique 'jetable' promu par des chaines de TV

Or cette musique en ligne 'protégée' est beaucoups trop liée à des ocntraintes d'OS et de player.

Perso je n'achter AUCUNE musique en ligne pour cette raison mais aussi pour une autre. Le CD est pour moi une preuve de propriété tandis qu'un fichier téléchargé n'est pas garant de votre propriété.

Ppur en revenir au DRM : qu'arrive til si on chage de machine ou de baladeur, ou les deux à la fois ?
Les morceaux peuvent ils encore etres lus ?

Je n'oas pas parler des personnes changeant corremant d'oS : que devient le musique achtée ?

Perso j'en reste au bon CD (que els promos et le sprix verts je ne vais pas me ruiner avec des CD à 20€. Je l'achete, je le ripe avec iTune et je le range dans une boite car il ne me sert qu'une fois ;=)

On parle beaucoups de la FNAC, je vous conseil les discaires Armonia Mundi : qualité de la musique, conseil efficasse, bref mon nouveau spot !

Laurent, je ne dédaigne pas acheter en ligne, mais je suis d'accord, un élément physique comme le CD est rassurant.

En fait j'ai du mal à croire que la gross margin sur la distribution en ligne soit de 4%...au fond il ne s'agit de rien d'autre que de mettre des mp3s ou équivalents en ligne; le cout du server n'est pas si élevé, meme si on prend en compte la maintenance nécessaire...
Prenez-vous en compte les couts d'investissement?
Pas de couts de marketing, pas de couts de distribution ni de fabrication...comment peut-on arriver à une marge si petite?
L'autre point que je voulais aborder, c'est que ces sites de vente en ligne ne peuvent survivre qu'en agrandissant leurs catalogues, or on ne voit sur le marché aucune approche des labels indépendants, qui auraient tout à gagner à se faire distribuer via ce biais...

par contre les commentaires sur le côté rassurant du CD me font doucement rigoler...question de génération sans doutes, parlez à vos fistons du P2P et des milliers de mp3 sur leurs disques durs...

"par contre les commentaires sur le côté rassurant du CD me font doucement rigoler...question de génération sans doutes, parlez à vos fistons du P2P et des milliers de mp3 sur leurs disques durs..."


Pour moi le CD est l'ubique format indépendant des technologies. Avec les DRM Apple et Microsoft je ne suis aps sur de pouvoir écouter ma musique dans 10/15/20 ans tandis qu'avec un CD Ripé non protégé j'ai cette chance.
Je refuse d'achter une musique gérée par un DRM. Même si il existait un DRM "universel". Les techno (et produits) subissent des ruptures technologiques (dos->Win 1- bits->Win 32bits Mac OS 9->Mac OS X etc...) et cela implique (malheureusement) d'avoir certains programmes et documents illisibles à long terme.

Donc pour moi la seule musique que j'achterais sera NON protégée.


PS : je n'écoute pas de la musique "de jeune" jetable


Les jeunes piratent et se calment après. Perso j'ai copié des centaines de casettes à partir de CD et K7 quant j'étais jeune. Pourtant c'était beaucoups plus dur que le rip des CD.

Maintenant je suis plus vieux et j'achète mes CD ;=)

Les jeunes de demain vont devenir adultes et acheter leur musique (en tout cas une partie)

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories