Londres, le 6 avril 2006
Chers Amis,
Et bien, je n'étais pas aux US...
J'ai la grande joie et le plaisir de vous annoncer que le Groupe Photoways, n°1 Français et Européen du Développement Photo sur Internet, vient aujourd'hui de franchir une nouvelle étape décisive de son expansion en fusionnant avec Photobox, le numéro 1 britannique du métier, et renforce ainsi considérablement son leadership Européen.
Avec cette acquisition, le nouveau groupe Photoways (avec ses différentes marques : Photoways, PhotoBox, PixDiscount) vise en 2006 une production de l'ordre de 200 millions de tirages et un CA supérieur à 30M€ ! Cette opération d'envergure est l'une des très rares acquisitions a l'étranger par une société internet française.
A la suite de ce rapprochement, le laboratoire de PhotoBox, situé à Londres, sera conservé. Les deux fondateurs de PhotoBox, Mark Chapman et Graham Hobson, restent au sein de la société, en qualité respectivement de Country Manager UK et de Group Chief Technical Officer.
Ils me reporteront et feront partie du Comité de Direction du Groupe.
Je suis particulièrement heureux de cette opération qui nous permet de devenir une vraie société multinationale, d'acquérir le leadership au Royaume-Uni, pays particulièrement difficile d'accès, et de nous entourer de compétences complémentaires et de tout premier ordre, aussi bien technologique, commerciale, qu'humaine.
Une nouvelle page se tourne, elle va consister pour moi dans les mois à venir à intégrer le mieux et le plus possible 2 sociétés très complémentaires et faire en sorte d'extirper tout le bon jus de cette fusion, à tous les niveaux. Synergies technologiques, commerciales, de produits, optimisation des achats, des sites internet, etc... Ca va être passionnant !
J'aurais la chance de travailler en étroite collaboration avec Pierre Chappaz, grand expert ès intégration de sociétés technologiques (cf le Kelbook de Julien Cordoniou), qui a récemment accepté le chairmanship du Board Photoways.
Félicitations !
Posted by: Christophe - Xoolyx | April 06, 2006 at 08:03 PM
Well done! Keep the good work!!
Posted by: Sylvain | April 06, 2006 at 08:06 PM
Toute mes félicitations Michel,
Quel teasing :)
Posted by: Maxime | April 06, 2006 at 08:07 PM
aucun intérêt...
aucune page de la photographie n'est tournée
aucune page de la photographie numérique n'est tournée
peut-être du capitalisme...
Posted by: bulbaz | April 06, 2006 at 08:07 PM
Je vous rappelle votre teasing "Une nouvelle page de l'histoire de Photoways, et du métier en général, va se tourner aujourd'hui..." c'est RIDICULE cela ne change en rien la physionomie du métier.
Posted by: J | April 06, 2006 at 08:07 PM
Oh j'avais pas vu l'annonce ici :)
Félicitations pour l'acquisition !
Enfin la France qui gagne ^^
Posted by: Eddy | April 06, 2006 at 08:16 PM
Jim Clark doit être bluffé voire très inquiet devant cette révolution...C'est vraiment énorme
Posted by: J. | April 06, 2006 at 08:23 PM
Bravo ! Les synergies possibles vous permettront sans doutes d'affirmer votre présence en France. Keep on rolling froggies!!!
Posted by: netgui | April 06, 2006 at 08:23 PM
Bravo ; j'ai anticipé hâtivement sur votre temps libre...
Posted by: Jerome | April 06, 2006 at 08:30 PM
Et bien bravo,
Pour une fois que c'est dans ce sens là. :D
Posted by: Foguenne | April 06, 2006 at 08:31 PM
Bravo Michel!
Une belle aventure en perspective
M et P
Posted by: rouguiere | April 06, 2006 at 08:51 PM
parce que tout discours serait superflu, tout simplement "bravo!"
Posted by: gandon françois albert | April 06, 2006 at 09:11 PM
Vraiment bravo Michel.
Et même un triple bravo !
Bravo pour ce deal qui te renforce et te positionne définitivement comme LA référence européenne. Je connais le marché anglais, je sais combien il est difficile d'y rentrer et donc la valeur stratégique de cette acquisition. Fabuleux levier que tu as acheté là.
Bravo pour le teasing, très réussi. Je n'ai pas pu y participer aujourd'hui, mais ça m'aurait amusé.
Bravo aussi pour nous avoir tous induit en erreur en nous parlant de VistaPIX. Rusé de ta part, comme d'hab.
Amicalement
Posted by: Fabien M | April 06, 2006 at 09:11 PM
Personne pour raler qu'une entreprise française s'empare d'une entreprise anglaise... ?
Je déconne... ;)
Posted by: Jean-Yves | April 06, 2006 at 09:20 PM
Félicitations!
A quand le reste de l'Europe?
Ju
Posted by: Julien | April 06, 2006 at 09:33 PM
felicitation,
dommage que photoway ne soit pas coté en bourse, les actions auraient pris 15%.
amicalement
pierre
Posted by: p scherer | April 06, 2006 at 09:40 PM
Bravo Michel. C'est vrai que c 'est rare dans ce sens là.la success story Photoways continue.
Posted by: Julien | April 06, 2006 at 10:03 PM
waow, tout simplement.
Posted by: Jean-Marc Ouvre | April 06, 2006 at 10:14 PM
Rebravo Michel, mais en même temps, VistaPIX a bel et bien ouvert son site.
Incroyable non cette coincidence ?
Avec 30 tirages offerts à CHAQUE commande...
Posted by: Fabien M | April 06, 2006 at 10:18 PM
De plus près, même technique que pour leurs cartes de visites : petit prix en apparence, et des frais d'envoi colossaux.
Posted by: Fabien M | April 06, 2006 at 10:23 PM
Bravo Michel.
Posted by: Pascal | April 06, 2006 at 10:33 PM
Félicitation Michel mais si j'avais été toi quant tu as levr 40M$ j'aurrai pris la fuite pour un lieu isolé et gorgé de soleil au lieu de me démener sur un projet industriel ;=)
PS : l'internationnal c'est bien beau mais tu viens quant à Rouen nous faire une petite conf ? :=)
Posted by: Laurent Deséchalliers | April 06, 2006 at 11:11 PM
Bravo. Et puis c'est le bon timming avec la finalisation de la liaison TGV Paris Londres !!
Posted by: Nicoolas | April 06, 2006 at 11:19 PM
Felicitations Michel, super news.
Donc le plan c'est d'aggreger les differents acteurs Europeens et ensuite de vendre a Yahoo pour $1B ?
C'est tout le mal que je te souhaite :-).
Posted by: Jeff Clavier | April 06, 2006 at 11:20 PM
Bravo
Posted by: Jean-Hubert | April 06, 2006 at 11:26 PM
M'enpèche tout cas par aller plus souvent à l'Apple Store de Londre ;=)
Posted by: Laurent Deséchalliers | April 06, 2006 at 11:36 PM
Bon point Laurent, Michel a trouvé un moyen d'aller souvent dans un Apple Store, et plus facilement qu'à New York.
Quel malin alors...
Posted by: Fabien M | April 06, 2006 at 11:46 PM
Joli coup.
Quel magicien ce Michel.
Posted by: levengeurmasqué | April 07, 2006 at 12:02 AM
Franchement, Bravo Michel ...
Beaucoup auriez parier des milliards pour un Michel individuel, ils se sont donc bien trompé!
Posted by: jean | April 07, 2006 at 12:11 AM
Dans deux ans Michel rachète Apple! :)
Posted by: Mickey | April 07, 2006 at 12:19 AM
Merci à tous !
La journée fut TRES longue et pas mal de petits détails restaient régler comme vous l'avez compris avec le report fréquent de l'annonce.
Le pire est que je n'avais pas Internet dans la salle du closing.
Je devais donc prévenir par téléphone Jérôme Roussin de décaler la mise en ligne de la note que j'avais programmée au préalable !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 07, 2006 at 08:30 AM
@Fabien,
En effet, petit point positif du deal, j'ai maintenant un Apple Store sous la main ! Et même le plus grand de tous (pour l'instant, avant l'ouverture de celui de New York)
Posted by: Michel de Guilhermier | April 07, 2006 at 08:32 AM
@Fabien,
Merci pour l'info VistaPIX, je n'avais pas vu. En effet, l'ouverture du site est concommittante au deal...
Mais aucun rapport. Je savais juste qu'ils allaient ouvrir début avril car, en effet, comme vous l'avez compris, VistaPIX et Photoways ont un gros actionnaire commun, Highland Capital.
Et il y a d'autres liens encore...
Posted by: Michel de Guilhermier | April 07, 2006 at 08:34 AM
Bon, c'est pas tout, une nouvelle page de Photoways s'ouvre aujourd'hui.
Aujourd'hui, je vais présenter le nouveau groupe Photoways aux salariés PhotoBox, puis retour en France pour un week-end bien mérité.
Et il faudra alors que je bloggue sur Apple et son annonce plus qu'intéressante !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 07, 2006 at 08:36 AM
"Le pire est que je n'avais pas Internet dans la salle du closing.
Je devais donc prévenir par téléphone Jérôme Roussin de décaler la mise en ligne de la note que j'avais programmée au préalable !"
Michel, tu n'as pas un abonnement illimlité data 3D ? C'est quelque chose de vraiment indispensable vu ton poste
Pense y
Sinon dans Paris tu as Ozobne (18€/mois). C'est un réseau wifi qui a pour but de transformer Paris en hotspot géant
Si tu veux + d'info tu m'appel
Posted by: Laurent Deséchalliers | April 07, 2006 at 08:45 AM
Dites moi pas que c'est ca votre scoop!!!
Moi qui m'attendais à un truc qui révolutionne la photo!
Ca révolutionne votre porte feuille ca d'accord mais en rien votre métier!
Déçu!
Posted by: maty | April 07, 2006 at 11:43 AM
Il faut toujours qu'il y ait des frustrés, des vexés et des jaloux...
Keep on rolling Michel !
Posted by: Fabien M | April 07, 2006 at 11:47 AM
"Ca révolutionne votre porte feuille"
Oui et alors ?
"ca d'accord mais en rien votre métier!"
Si ca permet de faire de l'inegnierie et de la R&D commmune (entre autre)
Stockaer, backuper, gérer des TeraOctet de données ce n'est pas encore quelque chose de complétement (il suffit de voir la vidéo sur le web) mature. Et une bonne r&d/ingenierie de très haut niveau c'est indispensable tant que les techniques ne seront pas totalement matures
Idem pour les outils "non virtuels" on peut encore faire mieux, plus vite et moins cher
Posted by: Laurent Deséchalliers | April 07, 2006 at 12:36 PM
Hmmmm ! Ça sent la bulle 2.0, tout ça....
Posted by: Olivier | April 07, 2006 at 07:36 PM
ça sent surtout la bulle de champagne !
Posted by: Hubert | April 08, 2006 at 11:25 AM
bravo !
quel type de financement pour cette operation ?
Posted by: A-C | April 08, 2006 at 02:41 PM
@fabien
Don't worry ! We have a strategy, we follow it, end of story !
@A-C, on a l'immense chance d'avoir des investisseurs avec des poches très très profondes, ainsi que des ambitions non moins grnades ! Si quelque chose fait du sens économique, l'argent n'est pas un problème.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 08, 2006 at 03:03 PM
je m'en vais poster du willian the conqueror chez moi
Posted by: Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | April 09, 2006 at 01:19 AM
Je reviendrais sur l'intérêt stratégique de ce deal car il change en effet bien des choses dans le paysage économique du tirage en ligne..
Posted by: Michel de Guilhermier | April 09, 2006 at 07:33 AM
Bravo Michel!!!
C'est encore une fois la preuve qu'avec le temps on parvient à réaliser tous ces objectifs, mêmes les plus ambitieux...
C'est exemplaire!!!
Bruno TEBOUL
Posted by: Bruno TEBOUL | April 12, 2006 at 07:27 AM
Bruno, je ne suis pas sur que Michel ai vraiment réalisé ses objectifs à ce stade...
Il vise le leadership mondial, et il si le nouveau Groupe est un solide n°4 mondial, il n'est pas encore le n°1 mondial, et c'est ce que souhaite Michel non ?
Michel ?
Posted by: Fabien M | April 12, 2006 at 08:42 AM