The Real Cancer of France : the Mentality !
I today had lunch with my friends from Boonty, the Nouzareth brothers, Romain and Mathieu. Romain has been living in New York for 3 years now and Mathieu is based there since last september. Although the cost of living is horrendous and taxwise it's not any better than in France, they both enjoy a lot living in New York City.
We were discussing about the pros and cons of the US/NYC vs France/Paris and the conversation rapidly focused on the mentality differences between the 2 countries.
I was mentioning that over the last 20 years I could sense there had been dramatic change in mentality in France. Very few employees now want to share the entrepreneurship spirit and commit 100% to the company's challenges, making some sort of sacrifices. They have other points of interests in their personal lives. The general spirit is that if someone works too much, then he is exploited by some kind of ruthless boss.
When I started in management consultancy at Bain & Cy some 20 years ago, we could work all night, we could work over the week-end, not only did we accept that, but we were even proud of it ! There was no sense of being exploited by anyone ! We worked very hard and we simply loved it.
With the 35 hour week, the RTT, the relatively favorable unemployment scheme (vs other countries), the social security, the "prud'hommes" which condemn employers most of the time, etc, employees have progressively gotten use to ask for everything : little work, much vacation, high pay, full security, and so many other things !
What's more and what's much worse and symtomatic, how many times someone has come to me asking to be fired - and sometimes in a very direct way - knowing they would then be protected by the state unemployment scheme. Should you refuse the deal, then they will strictly comply to the contractual hours, and most probably they will find a way to be ill at several occasions. So many doctors in France are too happy to grant employees some time off...
Well guys :
- This economic equation simply has no solution, it doesn't work, it can't work long term. Little work and high protection cost a lot, let's just face it.
- It shapes a generation of people who simply use the system to their profit (and they know all the tricks), but who are now disconnected from the company challenges.
I don't believe there's any politician around in France who can really change that in the short term. Not only the next President should be pragmatic enough to undertake some tough measures and go backward in what has been granted, but he/she would have an incredibly difficult job having those measures accepted by the people. Just look at how the CPE was received...
The cancer is now well rooted in our blood, and there's no easy cure. It's usually when one hits the bottom than one can bounce back.
We will accept tough changes only when we feel that the situation has become absolutely critical.
I could fight trying to make things change in France, but frankly I think I'll have more fun just building my Ushuaia project and fighting entrepreneurial challenges, in France and also in the US, here in New York City !
Un peu réducteur tes propos Michel voire caricaturaux.
Je ne connais aucuns cadres qui soient aux 35 heures, personnellement.
Ce qui est vrai, c'est qu'en tant qu'ex-indépendant, je peux confirmer que l'on récompense mal les gens (fiscalité excessive) qui se défoncent au boulot sans pour autant inventer la prochaine startup qui fera les beaux-jours du nasdaq
Posted by: hervé | February 22, 2007 at 07:13 AM
ex indépendant, et maintenant salarié ??
Posted by: Michel de Guilhermier | February 22, 2007 at 12:13 PM
je suis aussi dubitatif sur ce post.
Devant mon jeune âge (20 ans) , je ne n'aventurerais pas sur ces généralités.
Les images des gens "profitants" du système (ASSEDIC, RMI) et autres sont souvent si ce n'est des exceptions une réduction de la réalité souvent issu d'un fantasme comme quoi les français seraient des fainéants.
Je rappel les chiffres de l'OCDE pour 2005 (http://www.oecd.org/LongAbstract/0,2546,fr_2825_30453906_36396829_1_1_1_1,00.html)
GDP per hour worked, avec USA=100
France : 101
United Kingdom : 83
Germany : 91
En ce qui concerne les chiffes des investissements direct étrangers d'investissement (FDI), l'OCDE rapporte (http://www.oecd.org/dataoecd/49/32/37180112.pdf)
2005 (estimation) en millions d'euros
France: 65 539.6
USA : 109 754.0
Allemagne : 32 642.9
UK: 164 499.2
Ce qui me semble pas trop mal pour un pays de fainéants.
Mes expériences dans le monde du travail (dans des PME) m'ont permis d'apprécier une moyenne hebdomadaire qui s'avère en général plutôt supérieure à 40 heures.
Par contre, des améliorations concernant la fiscalité en entreprise (arrêtons avec le faux procès de l'ISF) et l'envie d'entreprendre sont plus que les bienvenues.
Sans volonté partisane, je trouve que la proposition de M. Bayrou concernant les PME "9. Exonérer de charges sociales pendant 3 à 5 ans 1 ou 2 collaborateurs nouvellement embauchés" ne me semble pas si vide de sens que cela.
La caricature est aussi présente lorsque l'on parle des patrons (ces "méchants patrons qui gagnent des millions") que l'on associe souvent hélas au patron-entrepreneur.
La France manque d'une culture d'entrepreneuriat.
Hélas devant une politique de précarisation de l'emploi, je comprends que beaucoup souhaîte un poste "sécurisé" dans la fonction publique plutôt que le challenge de la création d'entreprise (de valeurs, d'emplois).
Je regrette déjà votre (éventuel ?)départ pour le pays de l'oncle sam.
Posted by: olivier | February 22, 2007 at 12:16 PM
En ce qui concerne la fiscalité, non, tu te trompes, elle est supérieure à New York et en Californie par exemple. Va aussi être un haut revenu marié avec des enfants en Angleterre et compare avec ce que tu payes en France.
Maintenant, je t'invite à voyager un peu, à créer des entreprises dan,s des environnements différents et à comparer comment cela se passe.
Quant aux 35h, se fixer ce point de référnece est déja un proiblème non ?
Posted by: Michel de Guilhermier | February 22, 2007 at 12:19 PM
Olivier, avec de l'humour je dirais, avec tes chiffres, heureusement qu'on est productif (ce qui est le message du GDP/heure travaillée) vu le peu d'heures qu'on tavaille !
La caricature est un peu forte, la généralité est un peu réductrice, mais le message est bien là...
Posted by: Michel de Guilhermier | February 22, 2007 at 12:23 PM
oula misunderstanding...
je n'ai jamais remis en cause la haute fiscalité de la France (une des plus élevé au monde avec les pays nordiques).
http://en.wikipedia.org/wiki/Tax_rates_around_the_world
Après il est aussi intéressant de voir que les pays anglo saxons où l'on taxe moins sont aussi des pays avec une plus grande inégalité des ressources (Gini coeff).
Je voulais juste pas qu'on me parle de l'ISF (à moins que l'on évoque le bouclier fiscal).
Je pense (j'espère ?) que la France n'est pas un pays de fainéants dont les habitants ne font qu'exploiter un système qui profite plus à ce qui ne font pas qu'à ceux qui font.
Je pense surtout que la France devrait encourager la prise de risque : la création de d'entreprise.
1- Plus de liens entre l'université et le secteur privé
2- Promouvoir la création d'entreprise dès le lycée (l'opération 100 000 entrepreneurs géniale !)
3- Offrir des réductions (/ suppressions) des charges pendant une période limité sur les emplois (CDI) crées pour favoriser l'embauche (un SMIC ne coute-t-il pas le triple de sa valeur à une entreprise ?)
Je vous laisse, il 3.36 am en Californie, le lit m'appel, bonne fin de journée
Cordialement
Posted by: olivier | February 22, 2007 at 12:38 PM
fact is that there is no innovation compliant spirit in France....
If just some big french compagny could reward those who are trying and innovating, that spirit would fly back in speed...
K
Posted by: Resnumerica | February 22, 2007 at 12:40 PM
France is such a funky country !
But if you don't like, you know where Roissy Airport is.
Posted by: Funky TV | February 22, 2007 at 05:46 PM
Michel, tu vas t'attirer les foudres de beaucoup de personnes. Tu t'en fait une spécialité après tes déclarations sur l'ISF.
Pour revenir sur le fond, c'est en effet une généralité, qui a ses limites comme toute généralité, mais malheureusement non ce n'est pas une carricature.
Je souhaite témoigner que je vois régulièrement de semblables cas, des employés désireux se faire licencier et toucher une transaction nette d'impôts pour après bénéficier du chômage, tout en ayant parfois aussi un complément à côté (ie en tant que free lance...).
On touche là les limites du systéme français qui sur-protège les employés au détriment des employeurs, et en effet les salariés en connaissent maintenant bien les ficelles.
Quand un jeune diplômé arrive dans une entreprise, ses premières questions ont trait aux tickets restaurants, aux RTT, à la mutuelle, au dynamisme du comité d'entreprise, etc.
Cela n'est pas un problème en soi, mais le hic réside dans le fait que ce sont souvent les seules questions qu'ils posent.
Fabien
Posted by: Fabien | February 22, 2007 at 06:53 PM
"Quand un jeune diplômé arrive dans une entreprise, ses premières questions ont trait aux tickets restaurants, aux RTT, à la mutuelle, au dynamisme du comité d'entreprise, etc." Cela ne me paraît pas la réalité quoique je suis ouvert à penser que ce sont des questions qui intéresseraient plus un Ensam, un Hec etc qu'un bac / bac+2.
Michel parlait de Wild Oats et de Yucaipa. Ce sont de gens comme Sean Combs sur qui Yucaipa peut miser qui manquent en France. Récemment, Jimmy Choo (une sté anglaise) a été acquis par un fonds et je ne vois pas d'autres marques que Zac Pozen (Sean Combs) pour arriver à intéresser un jour LVMH, PPR etc. En France, nous devons avoir ces talents mais ils doivent être étouffés.
Je discutais avec le pdg d'une sté reprise en MBI qui auparavant était VP d'un grosse sté, ce qui l'en pensait: "50% des gens passent leur temps à poser des peaux de bananes et l'autre moitié à les éviter".
Un des grands maux français me semble la cooptation.
Des boîtes comme Bain n'ont qu'à faire travailler leur imagination intégrer&former des universitaires brillants de filières littéraires ou ayant du contenu scientifique.
Et puis bon cela n'est pas forcément stimulant de jouer à un jeu truqué dont ceci est un exemple:
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0290
Posted by: J. | February 22, 2007 at 07:28 PM
C'est justement parce que les personnes qui posent les bons diagnostics ne s'engagent pas pour changer les choses que les choses ne changent pas...Bon en même temps c'est une attitude très française que l'individualisme donc je ne vais pas vous en faire le reproche, et j'en suis un autre...
Posted by: Blogblog | February 23, 2007 at 11:45 AM
Jean Louis, ben vous êtes loin des réalités...
Posted by: Michel de Guilhermier | February 23, 2007 at 01:02 PM
blogblog, oui, autre mal français, on est plutôt individualiste par rapport à d'autres nations ! Ca va pas aider à améliorer les choses ce penchant !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 23, 2007 at 01:03 PM
Fabien, bah, je me suis déja grillé avec la note sur Johnny en Suisse !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 23, 2007 at 01:05 PM
Michel/ Sur quoi?
Michel/ Sur quoi ?
Une anecdote :
Début janvier, je me rends à un rdv, rue de Provence, avec Laurence Danon.
J’arrive avec 10mn d’avance et m’installe dans l’entrée du 5éme etage. Plusieurs personnes passent, chacune me regardent et aucune ne me salut.
A l’heure prévue, je me lève et me dirige en cherchant le n° de bureau que j’avais. Je cherche et après un premier tour infructueux d’étage, je décide de repasser à l’endroit où j’avais remarqué une moquette d’une couleur différente de celle du reste de l’étage. Bingo.
Son assistante m’annonce. Laurence Danon me reçoit.
Depuis le début de la semaine, j’avais le bras en écharpe et chaque personne connue ou inconnue lors de rdv s’enquérait de savoir ce que j’avais ; pas elle. Ok, je me dis que cela va être court : pas d’étape de « reniflage », une montre Cartier sertie de diamants, de la moquette bidule…
Les 5 premières minutes, elle : « j’ai fait, j’ai fait, j’ai fait… ». Bon
Les 5 minutes suivantes, un échange avec des différences de vues et un refus d’étayer sa vision sur un point précis.
Les 2 denières minutes, une remarque de ma part pour être sûr de partir rapidement.
Je sors du bâtiment et m’apprête à regagner ma voiture au parking souterain. Là, cela se gâte, je savais qu'elle était très proche, sous le Printemps mais où ?
Je rentre dans le Printemps fait voir mon ticket de parking à des vigiles, à l’accueil, à des vendeuses…Rien, ce n’était le souci de personne. Je resorts prendre l’air, avant de vouloir même envisager de retrouver ma voiture. Au bout, de 5 mn, je m’avance vers un groupe de SDF ; 5 mn, après j’étais dans mon véhicule…
Cela me semble assez parlant sur le sujet « management et travail en reculant ».
Posted by: J. | February 23, 2007 at 01:55 PM
Jean Louis, sur les questions que posent les jeunes en arrivant à l'entretien d'embauche !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 23, 2007 at 02:26 PM
Auchan avait mis en place un programme d'embauche pour des jeunes en difficultés...
Quand la culture d'entreprise est sincère et que les managers sont orientés vers leur métier et la motivation de leurs équipes, les résultats peuvent être spectaculaires.
Posted by: J. | February 23, 2007 at 02:58 PM
Jean-Louis, on ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Laurence Danon est le type même de dirigeant qui n'as aucun intérêt.
Son bilan à la tête du printemps est très mauvais. Je ne lui confierai même pas une baraque à frite au bord d'une autoroute.
N'empêche, d'ici quelques mois son nom devrait sortir d'un chapeau pour prendre un poste important dans une boite du sbf120.
Ainsi va la vie.
Va plutôt te frotter à un type comme hénin.
Là, tu ne seras pas déçu de ton déplacement quelqu'en soit l'issue.
Posted by: hervé | February 23, 2007 at 09:25 PM
Hervé/ Mon propos est un peu de dire que de nombreux dirigeant ne sont pas étrangers quant au niveau d'implication de cadres et de salariés dans l'entreprise.
Posted by: J. | February 23, 2007 at 09:36 PM
Hervé, c'est pas un peu carricatural le jugement sur Laurence Danon ? Quel est le back-up ?
Posted by: Michel de Guilhermier | February 23, 2007 at 10:25 PM
@Jean-Louis : Je crois effectivement que tu as raison. Je pense que donner l'exemple est important.
@Michel : Peut-être est-ce un peu caricatural. je l'admet.
Je n'ai rien contre les rémunérations élevées de ces personnes contrairement au courant majoritaire en France actuellement mais on est en droit d'attendre des résultats et pas que pour les actionnaires. Avoir une vision, une stratégie, un objectif font partie intégrante de leur mission. Je ne crois pas que madame Danon ait brillé dans ce domaine.
Posted by: hervé | February 24, 2007 at 04:47 PM
Derrière les USA, la France est le 2eme marché mondial du rap.
En France, le rap est le 1er segment de marché de la musique.
Qu'est-ce que cela veut dire? Il doit y avoir certainement des explications à cela.
Mais des paroles comme celles-ci ne me semblent pas loin des réalités:
« Où sont nos repères ?
Qui sont nos modèles ?
De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance. »
Posted by: J. | February 25, 2007 at 09:57 AM
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070226.WWW000000432_sarkozy_aussi_bute_sur_les_sous_marins_nucleaires.html
Posted by: J. | February 28, 2007 at 11:28 AM
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070226.WWW000000432_sarkozy_aussi_bute_sur_les_sous_marins_nucleaires.html
Posted by: J. | February 28, 2007 at 11:29 AM
" http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070226.WWW000000432_sarkozy_aussi_bute_sur_les_sous_marins_nucleaires.html "
Posted by: J. | February 28, 2007 at 11:30 AM