My Photo

October 2018

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Service, Service ! | Main | Droit au But ! »

March 23, 2007

Comments

Desole de rentrer dans des considerations purement techniques, mais je pense que la liste des references .Net Microsoft est a moduler un petit peu.

- Fnac.fr est en IIS 5.0 sous ASP (ancienne version)
- Cdiscount.com est effectivement en IIS 6.0 sous ASP.NET
- Meetic.fr est en serveur Zeus sous PHP
- Vente-privee.com est effectivement en IIS 6.0 sous ASP.NET

Je suis le premier defenseur de l'environnement .Net de Microsoft, mais cela depend des besoins, de la necessite a connecter le serveur a un Backoffice tiers (quel est son environnement, Unix, Windows Server, quel type de base de donnees), etc...

Christophe,

Merci du feedback, tu as l'air d'en savoir un bon rayon la dessus ! Ravi si je pouvais en apprendre encore plus de toi sur l'environnement .net

Yes, meetic est en trop dans la liste.
Sinon la citation est vraie ;-)

Désolé Julien, erreur sur Meetic, je viens de corriger.

Effectivement Myspace est en techno IIS 6 et ASP.Net.

Sinon pour le Mac et Vista, j'ai vu recement une presentation de WPF/E par un confrere anglo-saxon de Julien et il disposait d'un Mac sous Vista...

Je crois que la mode est lancee.

Le bon choix, c'est plus une affaire de mise en oeuvre de la technologie et d'architecture générale que d'un choix d'une techno vs. une autre.
L'important c'est d'avoir une vision d'ensemble ET une équipe capable d'aller de la config hardware jusqu'au développement de l'interface pour pouvoir tout optimiser et intégrer toute la chaine technique.

Toutes les approches se défendent, ca dépend surtout du business et de son évolution : par exemple Meetic tourne sur du php, mais avec énormément de serveurs peu couteux, d'autres sites tournent sur du .Net ou du java avec peu de machines mais bien plus couteuses.

Quelquefois chez les informaticiens, le choix d'une techno plutôt qu'une autre s'apparente à une guerre de religion, ça n'a pas de sens.


PS. Vous êtes plutot bien financé si vous pouvez vous payer des consultants MS, good for you!

Il est pas eu peut parti pris Julien sur ce coup la ? ;=)

Sinon .net, Java EJB, PHP...

Ca dépend de plain de chose
Par exemple : quelle interconnexion avec d'autres systèmes (stock, marketing, mashup..) et quel type de flux ?
Il y a t il une logique métier importe derrière le site ? Si oui il faut du GROS du type C# ou EJB3
C'est surement la première question que je poserais si je devais auditer le truc

PS : t'as pas une photo de julien avec le Mac qu'on puisse le chambrer ;=)

pffff....je te livrerai mes commentaires sur ce point qd on se verra....afin de preserver mes chances si un jour je veux envoyer un cv a MSFT.

D'un côté quand on discute avec un type de chez microsoft, c'est bien normal qu'il te propose des technos microsoft ;-)

Je pense qu'il est dommage de s'enfermer sur une plateforme propriétaire comme microsoft.
Tu perds deux énormes avantages pour une plateforme technique: l'interpolabilité (du .net ne tournera bien que sous du MS) et le prix (les licences serveurs de microsoft ne sont pas cadeau).
Ensuite, d'un point de vue personnel, en optant pour des technos microsoft, tu te prives de la fiabilité des plateformes unix (quoi qu'on puisse en dire, windows est un cran en dessous) et de la popularité de php qui en fait un des langages ou il sera le plus facile pour recruter du personnel qualifié. En plus php est multi-plateformes (linux, windows, etc...)
Tu as aussi de très bon framework de développement pour php.
En prenant une plateforme sous unix (linux si tu veux trouver des gens plus facilement), tu as un nombre impressionnants d'outils libres, gratuits et de qualité (pour l'équilibrage de charge par exemple).

Bref, fais ton choix consciencieusement avec l'aide de professionnel mais pas que du côté MS ;)

tout ce que je peux vous dire, c'est que Myspace, Fnac.com, Seloger.com, Vente-privée.com ou encore Cdiscount et des tonnes de startup en france n'ont pas choisi les technos MS par hasard since day one ...

De plus, n'oubliez pas le Total Cost of Ownership de l'open source...

Simples questions de curiosité :

Photoways.com utilise du PHP et certainement d'autres produits opensource (Linux Apache MySQL ?). Qu'est ce qui vous pousse à changer de technologie ? L'expérience n'était pas concluante ?

Avez-vous sollicité un avis "neutre" sur la question ? A savoir celui de quelqu'un qui ne vend pas de produits/services dans ce domaine ?

Ce sujet passionne visiblement :-) D'un côté on pourrait discuter des années entières sur les bienfaits d'une techno ou d'une autre ;)
L'important c'est de choisir la bonne, alors bon courage héhé

Tiens, pourquoi pas de Apple Xserve? Ca serait la classe non? :) Tu pourras te venter d'avoir les plus jolis serveurs de tout ton datacenter!

Et puis comme disais très justement michel toute à l'heure, la technologie est une des composantes essentielles d'un bon concept de e-commerce mais il y également dans l'ordre la Vente à distance et le Commerce...Désolés messieurs les technologistes ;-))

c'est exactement le scénario que l'on propose à nos partenaires:
Inutile de réinventer la roue, utilisez les meilleures technos du marché sans etre dépendants de telle ou tel support/consultant et concentrez vous sur votre metier.
dans l'ecommerce, je ne pense pas que l'on veuille forcement avoir acces au code source de sa database.

Le but de ce post n'était en fait pas tant de parler choix technologique que de surtout mettre en exergue la citation de Julien !!

Merci néanmoins pour vos réactions la dessus.

Nous avons un choix à faire, il est évident qu'il n'y a pas de panacée; ca se saurait, comme il est évident qu'il n'y a pas de mauvais choix catégoriquement, ça se saurait aussi !


Microsoft dans 15 ans ressemblera à Kodak aujourd'hui.

Ah, bon, si tu le dis, et dans 50 ans de toute façon moi je ne serais sans doute plus de ce monde !

Je peux me tromper , mais c'est un marché captif qui ne les pousse pas à s'améliorer, encore moins à douter. Kodak était aussi un champion, champion du marché captif avec les formats.

Mais je sors du sujet, désolé.

Je pense que la comparaison est hasardeuse...

Il y a 10 ans, bien avant que Julien ne soit chez Microsoft, j'ai palpé de près combien ils estimaient qu'en rien ils n'étaient sur un marché captif. Au contraire.

C'est normal si je ne comprend rien aux commentaires de cette note ?

Oui, il est trop tard Daniel. A cette heure, on ne peut pas avoir les idées claires.

Je pense qu'il faudait regarder aussi du côté des choix technologiques d'Amazon, est ce qu'ils utilisent les technologies Microsoft ?

Julien, sans peser très lourd :-) je fais partie des "tonnes de startup" en france qui ont choisi .net.
Ca me convient techniquement, le problème c'est quand je cherche un développeur, j'ai très peu de candidatures connaisant .net, j'ai surtout du php/mysql.

Faut-il en conclure que les développeurs .net sont-ils très demandés et les autres cherchent du travail ?

Jérôme,

Php/Mysql et Java sont systématiquements enseignés dans les facs et écoles Française.
.NET beaucoup moins.

Rémi

.net : ok
java : ok
ruby + rails : ok
python + django : ok

php : pas ok

@remi

Quand tu connais java, il ne faut vraiment pas longtemps pour maitriser .net.

De plus, la learning curve entre j2ee + spring + hibernate et ASP.NET 2.0 est sans commune mesure.

Et, il faut bien admettre qu'ASP.net 2.0 est plutot très bien foutu.

J'en parle en connaissance de cause pour avoir développé une application importante pour le SI d'une boite spécialisée dans la logistique.

Jerome, en effet c'est eun vrai probleme car les ecoles enseignaient surtout le libre, alors que les entreprises demandent du .net (pour aller avec SQL server), et on a une équipe hyper efficace qui gere ce probleme et qui fait de la formation en masse de dev Php vers .net
Ensuite, et c'est mon avis 100% subjectif, je trouve que les meilleurs developpeurs sont sur nos technos, je n'en connais pas un seul au chomage.
un developpeur .net, ça vaut cher, et un developpeur .net, PhP et Java, ça vaut encore plus cher. Il faut savoir jouer de tous les instruments pour faire son choix.

Si un développeur .Net ça vaut cher, est-ce que c'est intelligent de choisir cette techno d'autant plus qu'il y a des licenses à payer en nombre, des serveurs plus chers à payer. Peu-être effectivement pour une start-up qui a les reins solides dès le départ et qui peut se payer des cabinets de recrutement pour trouver des développeurs en nombre (puisqu'il faut en général développer bcp plus aqu'avec ls technos libres) et tout le tralala qui va avec (licenses, serveurs...).
Pour les autres start-ups, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça (en pourcentage) qui commencent day 1 in .net. Les exemples cités montrent bien qu'ils sont relativement limités déjà en nombre par des acteurs qui n'ont a priori pas eu de pb de moyens pour commencer. Pourquoi Msft, paye d'ailleurs des start up pour utiliser leurs technos ?

Pour MS comme pour d'autre (AFDEL) plus il y aura de start-up qui réussissent en France, en utilisant des logiciels packagés et de l'IP (Propriété Intellectuelle) plus il y aura de la croissance et donc de business. Pour ce qui est des recrutements, il y a un espace www.msemploi.com qui offre une plateforme, il semble effectivement que la demande d'ingénieurs .Net soit forte, mais c'est plutot le signe d'un marché en forte expansion.

Rectification : Fnac.com utilise de l'asp .Net (entre autre)

Ajout dans les références :
Chapitre.com utilise de l'asp .Net

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories