My Photo

August 2014

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« La Photo du Jour ! | Main | Monsieur 30% ?! »

September 25, 2007

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5bbe53ef00e54ee8bf028833

Listed below are links to weblogs that reference Steve Jobs Déclare la Guerre aux iPhone Unlockés !:

Comments

Est-ce légal en France ? sachant que la vente liée est interdite (l'obligation de passer par orange pour avoir un Iphone n'est pas légale ? non ? je me trompe ? ) c'est bien compliqué tout ça...

Techmeme nous explique comment relocker son iphone avant la mise à jour du firmware pour éviter tout blocage...
http://www.tuaw.com/2007/09/24/how-to-relock-your-iphone-before-the-firmware-update/

(effectivement ce sont des trucs de geeks)

Tout a fait, ce n'est pas légal. On peut même dire qu'il y a position dominante et ce en rapport a la définition de celle-ci dans la loi :

"L’expression « position dominante sur le marché » désigne une situation où une entreprise, soit seule, soit avec quelques autres entreprises, est en mesure de dominer le marché considéré d’un bien ou service ou d’un groupe de biens ou services particuliers.

Voilà pour l'info.


perso je n'y crois pas trop aux différentes releases pour bloquer les desimlockage. Apple se doit de faire bonne figure à quelques jours du lancement de l'iphone en Europe, surtout qu'avec 1 € à 1,40 $, il devient très interessant de l'acheter aux US. Mais franchement quand on voit qu'ils ont redressé la barre grâce aux baladeurs MP3 gavé de musiques illégale et leur positionnement très geek. Attendons un peu après le lancement de l'IPhone en Europe pour voir si il y a vraiment une chasse aux desimlocker

quelle mauvaise foi de la part de Steve Jobs

Quand c'est nécessaire il sait retrouver les bons vieux réflexes des équipementiers

Tout ça pour faire plaisir à Orange qui voudrait bien que l'Iphone lui permette de convertir quelques clients SFR ou Bouygues

Franchement ils rêvent et Mr Jobs a la talent de les maintenir dans la fiction le temps qu'il faut...

Minable de la part de Jobs

Mon avis est fait : pas de iPhone ni de iPod touche chez moi

Steve tu as perdu un client (au moins au niveau musical)

Jérémie,

C'est quand même amusant qu'on recherche maintenant à relocker son iPhone !!

Les amis, il faut analyser les déclarations de Jobs sur l'angle strictement business. Et franchement, je ne vois aps ce qu'il aurait pu faire et dire d'autres que ce qu'il a dit et fait !

Sur le côté légal ou pas du blocage, il semble en effet que ce soit "dubious", et on sait qu'en France c'est interdit plus de 6 mois.

Sauf que cette restriction stevejobesque ne marchera pas partout ;-)

Par exemple en France, il est illégal d'interdire le désimlockage, ou plus exactement, l'opérateur doit donner gratuitement un procédé pour désimlocker un portable au plus 6 mois après l'acquisition de celui-ci.

Cf. cette FAQ très claire sur le site de l'ARCEP (l'autorité de régulation des télécoms) :
http://www.arcep.fr/index.php?id=30&no_cache=1&tx_gsfaq_pi2[categoryUid]=38&tx_gsfaq_pi1[categoryUid]=38&cHash=ee6e572a69#question_330

Conclusion : les acheteurs vont accourir chez Orange pour obtenir, 6 mois plus tard, une méthode tout à fait officielle pour désimlocker leur iPhone :-)

En tout cas, cela me semble démonter l'argumentaire de Steve Jobs sur la légalité de la manipulation (en France en tout cas), mais aussi sur les futures mises à jour qui rebloqueront les iPhone -- sauf à vraiment vouloir par finir par s'aliéner le consommateur.

C'était sûr qu'Apple réagirait. Juste pour le principe.
Le mieux est peut-être d'attendre six mois de plus et de choisir le bon opérateur. Avec un peu de chance, en mai/juin 08, on aura même droit à un iPhone v2 ! On a attendu un an, on découvre que l'iPhone n'est pas totalement abouti, alors vu la conjoncture six mois qu'est-ce que c'est.... Mais j'avoue que je vais avoir du mal à tenir quand mes copains vont me narguer avec le leur.
:-)
En tous cas, cette année encore, je ne me suis pas rendu à l'AE.
Plus de Keynote, plus de Steve Jobs, plus d'annonce, plus de nouveautés, bref, rien à voir.
Ca sent vraiment la fin de cette événement que nous attendions avec fébrilité. Sachant que l'iPod Touch ne serait pas livré avant le 28/09 pourquoi n'avoir pas attendu l'AE pour faire l'annonce ? Sans parler du scoop pour octobre (dont tu nous as parlé Michel) qui aurait pu être annoncé avec un peu d'avance...
Snif snif... tout se perd.
:-)

Il se peut que j'attende moi aussi un peu avant d'acheter un iPhone Orange (me débrouillant d'ici là avec mon iPhone US non délocké et mon Treo).

Dans l'état actuel des choses, l'iPhone est un chef d'oeuvre très perfectible.

La V2, sans doute pour le Q1 2008, sera encore bien meilleure.

Les amis, il faut analyser les déclarations de Jobs sur l'angle strictement business.

Yeah, anti-competitive practices are somewhat business friendly, until it backfires.

Let's see how Apple can deal with the pressure generated by these extremely popular locked-down gadgets. I sure hope for Jobs that Apple has what it takes to perfectly deliver everything iPhone customers are going to ask for (or turn to a stiff competition which is going to realign sooner than later and will hopefully be based on an open system.)

Apple can deliver a slick user experience -- it's a mistake for them to think they can deliver everything else, a direction Apple has been increasingly taking over the past few years...

En tout cas, ayant passé la journée a l'Apple Expo et après avoir abordé ce sujet avec un gros revendeur Apple, le contrat avec Orange est une exclusivité pour 6 mois. Après ces 6 mois, tout revendeur Apple pourra vendre des Iphones délockés (une histoire de législation telecom)

Sinon, Apple Expo très décevante : pas d'Itouch présenté sur le stand d'Apple, pas d'Iphone.. Seule consolation j'ai vu la nouvelle audi A5 (pré-équuipée Ipod) sur le stand Audi...

Pour la 1ère fois depuis près de 10 ans, je ne pense pas cette année aller à Apple Expo. Aucune nouveauté que je n'ai déja vue auparavant. Aucune annonce, pas de keynote, etc.

Je suis pret à parier que la fréquentation cette année sera inférieure à l'année dernière.

le dé-simlockage durera comme le piratage des PSP dure, c'est à dire toujours. Sony à sortie régulièrement des firmwares qui corrigeais les faille des précédents, les pirates on pris un contrôle totale sur la machine au point de sortir un firmware cracké le lendemain de la sortie de l'officiel, et de plus en plus facile à installer. l'ultime étape à été la possibilité de recréer le système de remise à zéro du système de Sony en cas de défaillance logiciel. En quelque sort l'Iphone n'appartient déjà plus à Apple mais à la communauté de bidouilleurs qui recrée en les plans du système par rétro-ingénierie.

la comparaison avec la PSP est intéressante, à ceci près que l'on peut se passer quelques semaines de ses jeux piratés mais plus difficilement de son téléphone qui est pour beaucoup d'entre nous notre outils de travail au quotidien. Je ne me voie pas me priver de mon Iphone plusieurs semaines tous les 6 mois juste pour le plaisir de rester chez Bouygues telecom (chez qui je suis depuis 1996 et qui me donne entière satisfaction)
Avec le portage du numéro, et au final des offres très proches les unes des autres chez les opérateurs, je ne voie pas l'intérêt de perdre du temps en désimlockage, d'autant qu'au final, l'avantage financier est très faible (encore une différence avec le pirage des consoles qui permettent de gagner plusieurs centaines d'euros sur le prix des jeux).
finalement, ça me rappelle plus le lancement des décodeurs canal+ à base de carte à puce où chaque mois il fallait aller récupérer la nouvelle clé sur Internet pour mettre à jour sa PIN. Au bout de trois mois j'ai laissé tombé et j'ai fini par prendre un abonnement ! ;-)

@francis très bonne comparaison avec Canal +, j'ai fait exactement pareil... la bidouille c'est marrant mais juste au début pour voir qu'on peut le faire... après le goût de la simplicité revient au galop...
Perso je me suis commandé un HTC Touch, pour patienter en attendant l'Iphone France et même attendre peut être 6 mois pour avoir un vrai retour utilisateur... autant j'ai confiance en Apple, autant Orange je n'ai eu que des expériences catastrophiques avec eux...

The comments to this entry are closed.

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories