J'avoue que je ne suis pas un adepte du ratissage systématique et aveugle "d'amis" sur FaceBook !
Je ne m'y suis finalement mis qu'il y a assez peu de temps, et parmi mes c460 "amis" actuellement, il n'y en a aucun que je ne connaisse pas du tout et qui ai été rajouté juste pour agrandir la liste !
J'en connais bien personnellement et physiquement plus de 90% , avec un autre 5 à 6% on s'est croisé au moins 1 fois visuellement ou on a discuté via ce blog, et avec le reste on a des liens plus ou moins directs pour une raison ou une autre, ou on partage clairement certaines choses, si bien que dans tous les cas de figure le "réseau d'amis" garde une vraie signification.
Hier soir, en arrivant chez moi, je reçois 5 demandes à la fois "d'amis", absolument inconnus au bataillon, ce sans aucune explication, mise en contexte, sans petit mot, etc ! Et au total je dois bien avoir reçu depuis 1 mois une bonne cinquantaine de demandes que je n'ai pas satisfaite pour les mêmes raisons.
Dans le monde "réel", je ne me vois pas trop arriver dans une foule et prendre les gens les uns après les autres et leur demander tout de go, sans plus de formalité : "tiens, tu deviens mon ami toi" ? Pourtant, il y en a que ça ne perturbe pas et c'est ce qui m'arrive tous les jours sur FaceBook ! Je veux bien que le virtuel lève des inhibitions, mais ça ne fait quand même pas beaucoup de sens humain tout ça !
"L'amitié", même sur FaceBook, ne doit pas se galvauder, sinon ça ne veut plus rien dire du tout !
J'ai changé de "stratégie" : j'accepte maintenant tout le monde. Car en fait j'utilise Facebook d'un point de vue pro et non perso. L'intérêt c'est que cela ramène du trafic sur les sites/événements qu'on développe, car j'utilise à fond le statut...
Posted by: Thierry | December 10, 2008 at 10:29 AM
en
Posted by: Thierry | December 10, 2008 at 10:33 AM
1000 fois d'accord. En tant que recruteur, beaucoup de candidats sollicitent également mon "amitié" Facebookienne. A quoi bon ?
100 % de mes contacts (+/- 130) sont des personnes avec qui je partage ou ai partagé de vrais moments d'amitiés. Pour le prof, Viadeo ou LinkedIN sont là pour ça.
Posted by: Guillaume | December 10, 2008 at 11:53 AM
En même temps, la notion d'amis est plutot légère sur Facebook, on devrait plutot parler de "connaissances".
Au risque de passer pour un hasbeen, je ne vois pas bien l'intérêt de FB. Michel, quel est ton expérience à ce sujet ? Que t'apporte FB ?
Posted by: jerome | December 10, 2008 at 03:34 PM
FB a quand même un certain intérêt, même si on peut largement s'en passer ! C'est un moyen assez efficace pour rester "en contact" avec ses amis, leur envoyer des messages, savoir où ils sont, leur faire partager certaines choses, etc.
Posted by: Michel de Guilhermier | December 10, 2008 at 03:51 PM
Bonjour,
FB a un intérêt certain, je suis d'accord avec vous, mais, je suis écrivain et je viens de sortir un livre chez "CONTES DU VENT IMAGINAIRE" pour les petits et les plus grands aussi, mais, vous qui êtes expert en stratégie, comment le faire connaître à un maximum de gens justement ?
Merci et cordialement.
Jeanny RONNE-SUARD
Posted by: Jeanny RONNE-SUARD | December 10, 2008 at 06:52 PM
Voilà une vidéo qui circule en ce moment et qui reprends exactement ce probleme avec humour :
http://fr.youtube.com/watch?v=OJBYeMQGums
Posted by: Akouai | December 10, 2008 at 08:14 PM
Excellent en effet !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 10, 2008 at 08:19 PM
Totalement d'accord avec vous Michel.Le réseau d'amitié FB implique selon moi que l'on puisse recommander la personne, bref engager son image personnelle en faveur d'un ami. Le faire avec un inconnu n'a pas de sens.
Maintenant, je comprends aussi ceux qui développement leur réseau aveuglément pour se donner le plus de visibilité possible.
Posted by: Emmanuel de Saint-Bon | December 12, 2008 at 08:42 AM
Emmanuel, oui, on comprend bien les motivations derrière le fait d'aller chercher des "amis" au petit bonheur la chance.
S'il y en a qui ont besoin de se faire un gros réseaux d'amis virtuels pour "exister", c'est un peu triste pour eux quelque part.
Posted by: Michel de Guilhermier | December 12, 2008 at 09:12 AM
Personnellement, je distingue Facebook de Linkedin et ne publie pas le même type d'infos ou même fonctionne de la même façon pour accepter ou non les "amis" virtuels.
Sur FB, je n'accepte que les personnes que je connais ou qui ont un réel rapport avec mon entourage proche. On y partage facilement des choses plus intimes (photos*, occupations,...)
Mon nombre d'amis y est donc limité.
J'y suis aussi un peu pour suivre le phénomène de près.
Linkedin par contre, j'y ai des contacts que je ne connais pas et c'est massif!
je m'en sers comme carte de visite/cv.
Très intéressant la fonction 'recommandation'; très intéressant encore la fonction "answers" pour y poser des questions pointues à plus d'un millier d'experts.
j'avoue regretter un peu le fait d'avoir accepté tout le monde, mais c'était plus à titre expérimental qu'autre chose, si je pouvais je reviendrais certainement en arrière. Mais encore une fois, ça permet de se lier plus ou moins à une gigantesque base de professionnels.
J'y lance d'ailleurs en janvier une campagne de pub très ciblée sur 3 pays (gros avantage pour les annonceurs)
Il y a du bon et du mauvais dans linkedin (voir l'article de Thierry Klein (édifiant) et arrivant en top sur natural search de google pour le mot clé linkedin:
http://thierry-klein.speechi.net/2005/03/10/linkedin-le-reseau-des-blaireaux/
*Règle de base, mais vous le savez déjà: Ne jamais poster une info compromettante sur Internet. Soit disant privé, tout s'y retrouve tôt ou tard...
il y a 2 ans, je me rappelle une recruteuse MP en maillot de bain à la plage (l'image en prend un coup).
Bonne continuation Michel, Excellent blog que je consulte régulièrement et bravo pour l'inspirational store ;-)
Pascal
Posted by: Pascal | December 13, 2008 at 05:45 PM