Clôture du sondage avec près de 140 réponses en un peu plus de 24h.
Vous êtes très partagés, la moitié d'entre vous estimant qu'il y a un gros risque sur la marque, 10% environ pensent spontanément que c'est une super idée, et le reste, 40%, demande à voir...
Ce projet arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe : au milieu du l'introduction d'une V12 Vantage de 510cv, d'une DBS Volante de la même puissance, d'une superbe 4 porte Rapide de 470cv, et enfin du concept et renouveau Lagonda (énorme SUV de luxe), voila qu'Ulrich Bez nous dit en présentant le concept Cygnet qu'il faut avoir l'esprit très ouvert sur ce qu'est Aston...
Je comprends, comme le clâme la firme d'après ses recherches marketing, qu'un possesseur d'Aston sur 3 possède une mini voiture. Même si j'ai envie de dire "so what" !
J'entends bien que l'iQ sera à la sauce Aston, avec une calandre Aston, un intérieur très luxueux tout cuir, etc.
J'admets que l'iQ soit une voiture intelligente, très bien conçue par Toyota pour sa vocation urbaine, et que l'association n'est pas dévalorisante en soi, même si mettre l'iQ, même "astonisée", à côté d'une DBS n'est pas évident !
Je veux bien admettre qu'avec une superbe exécution de la voiture, et avec un positionnement affuté, une Cygnet que la firme réserverait strictement aux possesseurs actuels et futurs d'Aston ne troublerait peut-être pas trop les esprits ni ne casserait l'image sport & luxe de la marque.
Bon, même en admettant tout cela, il reste pour moi un problème fondamental : cela n'a pas beaucoup d'intérêt économique pour Aston Martin ! Petit prix (vs le price tag habituel de la marque), petite marge, petit volume, l'équation ne fonctionne pas vraiment !
Et même si elle fonctionnait, ce serait de façon marginale, et prendre un risque d'image non négligeable pour un bénéfice marginal, c'est un non sens.
Aussi, je veux bien avoir l'esprit très ouvert, penser outside the box sans idée préconçue sur ce que représente la marque pour admettre que le concept produit peut ne pas être absurde, voire même smart (après tout, une micro voiture luxueuse et hautement personnalisable pour les eco-conscious, ça peut trouver son marché) mais vu sous l'angle économique, cela m'apparaît juste un peu irrationel pour Aston.
Or, depuis près de 10 ans qu'il est à la tête d'Aston, Ulrich Bez, ce grand ingénieur allemand qui a également une vraie vision, a fait un parcours sans faute. Il a tout réinventé et reconçu : les produits, l'usine et la distribution...Cette année, avec uniquement 4500 véhicules estimés vs plus de 7000 en 2007, la firme sera encore rentable. Il a su restructurer comme il fallait, et en plein milieu de la crise il lance plusieurs nouveaux modèles...
Grand ingénieur produit, homme d'affaires accompli, possédant une vraie vision Aston, ayant largement fait ses preuves, je ne le vois pas faire des choses irrationnelles, surtout dans le cadre d'un LBO.
Il doit donc y avoir une bonne raison rationnelle quelque part !
Alors, derrière ce beau discours marketing de "mobilité urbaine de luxe", il se pourrait bien que tout ceci ne soit simplement qu'une manoeuvre - un peu cynique - pour permettre à Aston de respecter la future règlementation européenne de limitation des émissions CO2 !
Car il faut se rappeler une chose, le calcul d'émissions imposé par la CEE se fait au niveau d'un Groupe automobile. Or, contrairement à ses concurrents du segment sport & luxe qui font partie de groupes généralistes - Ferrari Maserati, Lamborghini, Porsche ou Bentley - Aston est désormais un constructeur indépendant.
Et si c'était Toyota le grand gagnant de ce deal ?
Posted by: MICHELN | July 03, 2009 at 07:11 AM
Oui, Toyota n'a lui pas grand chose à perdre dans ce deal
Posted by: Michel de Guilhermier | July 03, 2009 at 07:36 AM
Quelque chose m'échappe dans votre analyse : comment sont calculées les émissions CO2 d'un groupe automobile ?
Parce que si le calcul prend en compte les volumes de vente, ça risque de ne pas fonctionner compte-tenu de votre analyse développée au-dessus.
Posted by: helene | July 03, 2009 at 11:10 AM
La raison concernant le calcul du Co2 se tient, mais cela n'oblige pas Aston Martin à se mouiller dans un tel jeu de roulette russe avec "sa marque".
En effet ils peuvent très bien mettre en place cette opération en créant la marque "Cygnet" par Aston Martin comme "Mini" est une marque de BMW.
La seule raison serait de garder le design de la proue typiquement aston ?
Soyons sérieux, non seulement cette déformation du design Aston est à la limite du regardable mais en plus elle porte préjudice à la gamme Aston.
Posted by: Munchausen | July 03, 2009 at 11:37 AM
Absolument, je pense également que c'est une hérésie. Aston a vraiment une image exceptionnelle, mêlant classe et sportivité. L'onctuosité de ses V12, leur bruit, leurs intérieurs à la pointe du raffinement et une finition exceptionnelle, des lignes à couper le souffle.
Comment est-il envisageable de risquer de briser ce rêve pour un produit qui ne ramènera que des cacahuètes ...
Votre approche concernant le calcul du CO2 est vraiment bien vu, mais je partage l'avis de Munchausen, pourquoi ne pas créer la marque "Cygnet" ?
-----------------
Cela dit, n'oublions pas l'essentiel : sortir nos belles et réellement en profiter. je vous invite donc à me rejoindre le 12 juillet au circuit de Bresse (que j'ai réservé avec l'une de mes sociétés www.supercarlease.com). Cette journée est ouverte à toutes les sportives dignes de ce nom. Places limitées à 30 participants. Convivialité et plaisir sont les maîtres mots de cette journée. Je propose un tarif de 200 € (sessions libres toute la journée, repas compris) au lieu de 350 € pour les lecteurs de ce blog hyper pertinant.
Cela dit, je comprendrai tout à fait que ce post soit supprimé étant donné le caractère "promotionnel" qu'il revêt.
En tout cas, félicitations et continuez vos analyses.
Posted by: Sam Hickmann | July 03, 2009 at 02:07 PM
...Recherche d'effet de groupe pour les Emissions Co2? Cynique peut etre mais bien plus coherent que toutes les explications vues, lues ci et la... merci Michel
Posted by: Guy | July 03, 2009 at 07:49 PM
Au contraire, cela peut être très rentable, après l'élargissement des ventes à tout le monde, avec un prix élevé mais abordable par des millions de personnes qui ne pourront jamais s'acheter une Aston à 150 000 euros mais se feront plaisir avec une petite voiture luxueuse siglée Aston à 30 000 euros...
Je pense que la marge peut être grosse sur une petite voiture de luxe qui n'aurait pas vraiment de concurrente ! De plus, Aston ferait du volume avec une telle voiture, contrairement à aujourd'hui...
Posted by: corentin | July 03, 2009 at 11:32 PM
Ben voyons Corentin, élargir les ventes à tout le monde, faire du volume, va certainement grandement améliorer l'image d'exclusivité d'Aston, une image qui lui permet de pricer avec un premium significatif et donc d'être très rentable ;-),
Posted by: Michel de Guilhermier | July 04, 2009 at 08:55 AM
Pas sûr, pas sûr... Regarde les grands chefs étoilés qui ouvrent des "fast-food de luxe" (Guy Martin, Marc Veyrat, Senderens...), leur image ne s'en prend pas un coup.
Même chose avec les marques de Haute Couture, qui se diversifient toutes dans les accessoires -presque- abordables, pour attirer une nouvelle clientèle, bien plus large.
Mais il est vrai que l'explication basée sur le CO2 est intéressante... et certainement vraie.
Posted by: corentin | July 04, 2009 at 09:13 PM
Corentin, dans les affaires, je n'aime pas trop les amalgames ni les analogies hasardeuses...
Rien ne vaut, à chaque fois, une analyse spécifique approfondie.
Posted by: Michel de Guilhermier | July 05, 2009 at 10:02 AM
Décidément on ne respecte plus rien outre-manche ;-) :
Je viens d'apprendre qu'il y aurait une Mini Rolls-Royce Edition (http://www.leblogauto.com/2009/06/les-premiers-spyshots-de-la-mini-by-rolls-royce.html)...
Une manière comme une autre dans cette période de crise qui affecte les ventes de véhicules de luxe pour ces constructeurs de récupérer des espèces sonnantes et trébuchantes via la licence sur l'utilisation de leur marque ?
Posted by: Philippe | July 09, 2009 at 08:45 PM