Dimanche soir, je reprends la plume du blog ! Pour les dizaines d'emails non purgés du week-end, on verra demain !
L'iPad offre, notamment, de superbes possibilités ludo-éducatives pour les enfants (pas seulement, mais j'y pense pour mes filles en premier). Qu'y a t-il de plus naturel pour eux que de se servir de leurs petits doigts pour inter-réagir avec un écran ?L'iPad est en effet une fenêtre sur le monde, qu'on tiendra dans ses mains et avec qui on inter-réagira du bout des doigts, pour surfer, pour jouer, pour apprendre, pour lire, etc. Nul besoin d'être un prophète pour imaginer les immenses possibilités et les usages qu'ouvre aujourd'hui ce simple aspect physique et sensoriel...
Dévorer le monde du bout de ses doigts, avec une interface utilisateur "à la Apple", si simple et intuitive que même un enfant de 3 ans s'y retrouve, à travers une lucarne de juste 600g...Pour le secteur de l'éducation, ce doit nécessairement être un vrai hit !
Les esprits chagrins qui n'ont pas vu ce que l'iPad apportait de nouveau et qui se contentent de pointer sur les carences de l'objet (la caméra, le flash, les entrées/sorties, etc), n'ont simplement pas saisi la vraie substance de la chose ! Et non, ce n'est pas un ordinateur, pas la peine de le lui reprocher, et si ce n'est pas un outil de travail, c'est sans doute la meilleure plateforme pour dévorer du contenu ! Ce qui explique certainement pourquoi le monde de la presse et de l'édition en attend beaucoup (voir article du Financial Times ICI).
Si l'absence de support du Flash peut d'ailleurs paraître, a priori, un inconvénient aujourd'hui, ce n'est absolument pas rédhibitoire car il peut être contourné, et le sera bel et bien progressivement par les éditeurs de contenus si l'iPad décolle. Des standards ouverts tels que le HTML5 permettent de faire quasiment la même chose, et si aujourd'hui peu d'ordinateurs savent le lire (un tiers seulement contre 99%+ qui ont le plug-in flash d'installé), cela peut changer très rapidement.
Par ailleurs, je parie sur une généralisation progressive des écrans tactiles un peu partout, en téléphonie évidemment, mais également sur les GPS et en domotique, et l'iPad s'inscrit donc bien au sein de cette tendance, le public prenant de plus en plus l'habitude de pianoter sur un écran avec ses petits doigts, sans clavier.
Voila en video ci-dessous quelques exemples ludo-éducatives avec l'éditeur Penguin. Je l'ai montrée à mes filles, qui ont l'habitude de l'ordinateur (notamment du super KidPix pour dessiner), elles sont totalement emballées !
Dès vendredi dernier on apprenait qu'Apple ne prenait plus de réservation pour pick-up en magasin, et l'Apple Store online indique maintenant que les commandes ne seront pas livrées avant le 12 avril (voir ICI le Store) : en clair, sold out ! Le succès initial est avéré, mais on savait dèja cependant qu'Apple rencontrait des problèmes de production, ce qui explique pourquoi la sortie de l'iPad ailleurs qu'aux US avait été repoussée à fin avril, tout le monde ne pouvant être satisfait en même temps.
Cette situation de pénurie relative, si elle n'est pas vraiment voulue par Apple, contribue cependant à faire monter l'excitation autour de l'objet et sa désirabilité.
Apple devrait certainement vendre bien plus d'un million d'iPad sur le 2ième trimestre calendaire (3ième fiscal).
Pour finir, pour illustrer le revirement de beaucoup de monde concernant l'iPad, dans la lignée de "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" :
Newsweek, fin janvier 2010, déçu, ICI : "Why Apple's tablet isn't the second coming—yet."
Newsweek, 26 mars 2010, ICI , l'iPad est la cover story, et en couverture du magazine : "What's so great about the iPad ? Everything".
Le journaliste est cette fois vraiment bullish sur les possibilités : "but the very simplicity of the iPad masks its transformational power. Some say the iPad heralds a new era of computing, and I'm inclined to believe them. The interface is so intuitive—navigating with your fingers rather than a keyboard and mouse—that it will change what we expect from our computer".
vous êtes payé par apple ou quoi ? en fait oui indirectement on le sait tous mais franchement un peu d'objectivité que diantre si vous voulez que vos messages ne soient pas estampillés publi-postage....
l'IPad a surement une partie claire que vous vous faites un plaisir d'étaler mais même sans parler de tous ses défauts techniques et ils sont nombreux, vous vous grandiriez à nous parler avec autant de verve de la face de plus en plus sombre d'apple.
apple se dresse de plus en plus en censeur qui décide de ce qui est bon pour ses fidèles et franchement cela n'est pas bon signe.
Que la presse soient prête a se prostituer, à vendre son âme pour se faire IPadiser ne prouve pas que le dernier jouet d'apple soit la dernière merveille du monde, juste que le papier va très mal.
Je ne doute pas un seul instant, vu votre intelligence, que vous n'ayez conscience pas que le poids financier entre en considération dans l'engouement des médias papiers pour l'IPad, alors je me demande pourquoi vous n'en parlez pas ? on en revient a mon premier paragraphe...
Posted by: jean | March 29, 2010 at 09:07 AM
J'avais des idées d'appli Iphone ludo-éducatives pour les enfants, je crois que maintenant avec l'arrivée de 'Ipad je vais creuser le projet car le potentiel grandit. Entièrement d'accord sur l'intérêt de l'interface tactile pour les petits.
Posted by: zanskar | March 29, 2010 at 09:43 AM
@Jean, quant à vous, vous vous grandiriez à utiliser un email valable...c'est trop facile !!
Plutôt que de rester caché, je vous encourage à ouvrir un blog et y exprimer ouvertement et de façon étayée ce que vous pensez de la Pomme !
Moi, je n'aime pas trop qu'un inconnu, et qui se cache, me dise ce que j'ai à faire ou à écrire...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 29, 2010 at 09:52 AM
je ne me cache pas, la preuve mon ip est ma vrai ip donc je suis responsable de ce que je dis devant la justice c'est le plus important non ?
je n'ai pas envie de prendre le risque de me faire spammer en vous laissant mon email, et encore moins l'envie d'en créer un spécialement pour l'occasion.
je n'ai aucune raison de faire de la pub à la pomme, que cela soit en bien ou en mal n'ayant d'action ni chez eux ni chez aucun de leurs concurrents.
au fait à 549 euros l'IPad bas de gamme en France trouvez-vous le jouet toujours aussi magic ?
et sur le fond pas de réponse ?
Posted by: jean | March 29, 2010 at 05:00 PM
L'email des commentateurs n'apparait pas, vous ne risquez rien !
Discuter avec une adresse IP ne m'intéresse pas.
Posted by: MdeG iPhone | March 29, 2010 at 05:17 PM
C'est qui ce "jeannot" qui raconte n'importe quoi ?
Posted by: Michel D. | March 29, 2010 at 08:04 PM
Salut Michel, n'importe quoi en effet, mais don't worry, c'est toujours le même...avec des ficelles bien grosses...mais on reconnait le style !!
Posted by: Michel de Guilhermier | March 29, 2010 at 10:18 PM
Parlante cette video, merci.
L'iPad, on y croit ou on y croit pas. Michel de G exprime pourquoi il y croit, moi aussi, et il donne ses raisons. Je ne vois pas le problème. Les mauvais coucheurs sur les blogs n'ont qu'à aller voir ailleurs.
Posted by: Eric Barbier | March 30, 2010 at 08:25 AM
ce n'est pas tant un mauvais coucheur qu'un grand frustre
Posted by: MdeG iPhone | March 30, 2010 at 08:38 AM
Lire dans Libé une analyse psychologique des produits Apple qui sont assimilés à des doudous, avec la composante experience plaisir
http://tiny.cc/w8adr
Posted by: Eric BARBIER | March 30, 2010 at 08:53 AM
Tu le sais déja certainement, rumeur d'un nouvel iPhone en début d'été ?
Posted by: Michel D | March 30, 2010 at 09:19 AM
Une caméra en façade pour des conversations vidéo. Des traces de visioconférence ont déjà été aperçues dans le logiciel de l'iPhone.
Un écran un peu plus grand, d'une qualité et d'une résolution augmentées (Gruber évoque du 960x640). Sur ce point, l'iPhone est un peu en retrait par rapport à la nouvelle génération des téléphones Android, même s'il se rattrape par la précision de l'écran tactile.
Une gestion complète du multi-tâche grâce à iPhone OS 4.0.
Un dos avec une zone de tactile, pour contrôler l'appareil pendant les conversations. Plusieurs demandes de brevets intéressantes ont été déposées par Apple dans ce domaine.
Un meilleur capteur photo (5 megapixels au lieu de 3,2), rehaussé d'un flash.
Un design cette fois sensiblement différent du 3G et du 3GS. Et pourquoi pas l'arrivée de couleurs ou d'une série spéciale, un peu plus originale que le blanc et le noir. C'est dans les habitudes d'Apple pour l'iPod, avec le mini, le shuffle et le nano.
La domination d'apple
Posted by: Philippe Schiano | March 30, 2010 at 01:48 PM
Je partage totalement votre intuition sur les possibilités ludo-éducatives de l'iPad pour nos enfants...
A tel point que dès sa sortie j'ai acquis le nom de domaine www.ipad4kids.fr !
Déjà dans cet esprit j'avais préféré acheter pour mes enfants un iPod Touch plutôt qu'une DS (et dans la pratique ça remplace aussi avantageusement un lecteur DVD pour les longs trajets en voiture, train ou avion).
En plus des jeux et des vidéos, ils profitent de musique (comptines pour les plus petits), de livres audio, de podcasts (malheureusement trop peu nombreux en Français) mais aussi de l'album photo et d'Apps de coloriage ou de découvertes linguistiques.
Ensuite, pour les Papas un peu "geeks", quel plaisir de créer avec eux un diaporama des photos de vacances, des jeux de Puzzles ou de Mémory avec nos propres photos puis le "must" un livre audio dont on enregistre soi-même le son et dont les pages défilent automatiquement en fonction du texte (à l'aide de Garage Band).
L'iPad de par sa taille viendra encore améliorer l'expérience.
Dernier avantage de ce type de "devices" surtout pour les familles nombreuses comme moi, c'est qu'il n'y a qu'un ordinateur à maintenir et que les Apps se recopient sur tous les "devices" sans supplément de prix.
Je vous conseille enfin les Ateliers jeunesse d'Apple dont j'ai pu parler sur mon blog de Papas http://minu.me/1yj5
Apple a aussi tout compris du rôle prescripteur des enfants!
Posted by: Didier Rols | March 31, 2010 at 01:30 AM
Tu as raison, et pas seulement pour les enfants les possibilités ludo éducatives !
Pour ton nom de domaine, je ne serais pas surpris que tu entendes parler d'Apple à court terme : tout nom, toute URL qui contient une de leur marque déposée est attaqué !
Tiens nous au courant !!
Posted by: Michel de Guilhermier | March 31, 2010 at 06:03 AM
2 articles pour prolonger la réflexion et se donner quelques limites!
http://blog.lefigaro.fr/technotes/2010/04/lecran-tactile-passera-par-la-jeunesse.html
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2414122&rubId=25041#1265811996345
Posted by: Didier Rols | April 08, 2010 at 12:28 AM