My Photo

September 2018

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Plus-de-bulles.com Nominé pour les Espoirs e-Commerce 2010 de la FEVAD ! | Main | Un iPad 7" Prochainement ? »

September 25, 2010

Comments

En revanche un MacBook Air de 11 pouces serait intéressant. Je pense que 3 MB de 13pouces c'est trop. Le MBA pâti de la concurrence des deux autres, il n'a ni la puissance du MBP, ni le prix du MB. Réduire la taille de l'écran le rendrait encore plus léger et moins cher... intéressant, non ?

Agreed, le positionnement du MBA est aujourd'hui delicat.

On peut en effet s'interroger sur les motivations d'Apple. A quels besoins veulent-ils répondre avec cet Ipad 7" ?
- besoin de mobilité (10" seraient trop grands pour certains users ?) => je n'y crois pas beaucoup...
- besoin d'un meilleur rapport fonctionnalités/prix (certains seraient prêts à perdre 3" de diagonale pour avoir les fonctionnalités de l'Ipad pour un prix plus abordable ?) => j'y crois un peu plus...
- effet de gamme (des produits Apple accessibles à tous ?) => je n'y crois pas beaucoup non plus, car mieux vaut quelques produits bien positionnés qu'une large gamme censée répondre aux besoins de tous, mais dans laquelle il est difficile de s'y retrouver...

Merci Emmanuel de ton commentaire, j'aime ces analyses etayees et fines.

Je ne vois pas l'intérêt de lancer un iPad 7" à part peut-être pour faire du business pur et dur et flatter un "égo" pour contrer les tablettes 7" nouvellement arrivées. A part cela je ne vois pas l'utilité dans tel produit dans la gamme Apple

cravate

Bravo cravatte pour ton 1er commentaire dont la finesse restera dans les annales.

Desole pour ta pub, je l'ai supprimee

Un avis de pur consommateur: Je trouve qu'un ipad 7"aurait parfaitement sa place. Moi qui possède un iPhone et un Macbook, je vois clairement l'intérêt d'un produit comme l'iPad.
Ceci dit, je le trouve vraiment très cher par rapport au vide qu'il comblerait, donc un rapport besoin/prix pas intéressant pour moi.

Un iPad 7" à 150 euros de moins, pourrait faire un déclic. J'aurais 3" de moins, mais pourrait combler le gap entre iPhone et MacBook à un prix raisonnable.
Si Apple cible les gens qui ont le même raisonnement que moi, son intérêt est énorme car lancer un iPad 7" moins cher permets de répondre aux besoins des nombreuses personnes qui n'auraient jamais acheter un iPad au prix actuel, tout en ne donnant pas aux récents possesseurs d'iPad l'impression de s'être fait avoir en baissant rapidement les prix. Ce serait un nouveau produit, les clients ayant l'iPad 10" garderait leur "status".

Michel
Sur le principe, je crois que c'est possible. Mais tout dépend du prix. A 299-349, ça me tente. Au dessus, ça vaut pas le coup, je prends le gros.

Ce que j'en pense :

Le changement de taille n'est qu'une question de pricing : Apple veut rendre le produit plus accessible, en conservant l'expérience utilisateur ( tactile multitouch ) et sa main mise sur les Apps via AppleStore, et vite !

Car :
1/ Les autres constructeurs vont à termes couvrir toutes les tailles de tablettes et combler le gap Hardware (MultiTouch > fluidité / précision)

2/ Ces mêmes constructeurs vont s'appuyer sur Android. Plus de tablettes sur un même OS, les dev d'Apps ne réfléchiront plus à deux fois pour choisir the platform to be.
> Apple va perdre la bataille de l'exhaustivité des Apps


>>>> Je suis peut être extrême, mais je pense que la seule chance d'Apple est de couvrir le plus rapidement le marché et ce n'est qu'une question de prix car le produit est bon.

En ce sens, les 2 choix d'Apple sont :
1/ Casser asap le prix de l'Ipad au risque de mécontenter les early adopters
2/ Sortir une tablette moins cher en déclinant le produit par sa taille (logique d'un point de vue client car habitué à ce genre de mix)

J'ai l'impression que ce sondage ne vous inspire pas assez : d'autres sondages le samedi ont eu 3 a 4x + de votes dans le meme laps de temps.

J'en deduis qu'une bonne partie du lectorat ne se sent pas trop concerné par cette problématique du 7".

C'est aussi deja une indication !!

Pour ma part, quand j'ai eu l'ipad entre les mains, après l'euphorie de la découverte, j'ai trouvé qu'en situation de mobilité, une plus petite taille serait idéale, même si l'utilisation première était de lire la presse, faire mon shooping sur mon canapé, ou de trouver des idées de recettes pour le repas ! J'ai un Ipod Touch, et l'habitude de l'utiliser beaucoup en mobilité et je trouvais l'ipad un peu grand et un peu lourd pour cela.
Un compromis moins cher et plus petit que l'Ipad me semble répondre à un besoin d'une frange de population qui a déjà essayé l'Ipod touch et voudrait une nouvelle expérience à un prix raisonnable.
Autre intérêt : le 2e appareil du foyer, par exemple pour les enfants. On l'achète moins cher que le 1er, la taille est adaptée aux petites mains, les enfants peuvent utiliser des applications ludo-éducatives pendant que les parents utilisent leur Ipad...

On peut raisonner selon ses propres goûts, mais le risque c'est que ça ne corresponde pas à la majorité...
Il me semble que le lancement de l'ipad 7" corresponde à une tendance actuelle d'hyper segmentation du marché. Il n'y a qu'à observer le marché automobile qui s'est hyper segmenté depuis plusieurs années.
Audi, dans le haut de gamme en est le bon exemple: A5, A5 sportback, A1, et maintenant l'A7! Et question business, ça marche: Audi a dépassé le million de véhicules et vise 1,5 millions d'ici qq années. Alors pourquoi pas Apple? N'en déplaise aux puristes, ça va marcher. L'essentiel est que l'ipad reste dans le haut de gamme dans chaque segment, et c'est bien parti pour...il faut bien aller les chercher partout les 50 milliards de capitalisation restant pour dépasser Exon!

@jérome : plus que mes propres goûts, je reprends le principe de la "vache pourpre" de Seth Godin : partir de la niche et pas forcément viser la majorité au départ. Et telle que que vous en parlez, l'hypersegmentation du marché ne repose-t-elle pas sur la satisfaction des besoins de catégories spécifiques d'acheteurs ?
Après, est-ce que cela s'inscrit dans la stratégie d'Apple, c'est la toute la question...

Thks all pour vos points...

Bonjour,

Je pense que l'ipad 7" a de bonnes chances de réussite si l'on résout le problème de cannibalisation des produits par la différentiation avec son grand frère.

Ton sondage comportant deux aspects, je formulerais ma réponse en deux parties : le positionnement et la rentabilité.

Concernant le positionnement, l'ipad semble être utilisé majoritairement à la maison et dans les transports longue durée.

Un produit similaire mais plus petit pour être transporter avec soi ne me parait donc pas aberrant.

Le produit devra répondre à l'hyper-mobilité et donc permettre de surfer, de recevoir ses e-mails, de jouer et surtout de lire des livres (le point faible de l'ipad apparemment).

Un écran plus petit 7" ne me parait pas un obstacle à ces utilisations.

Le point-clé me semble être la différentiation avec l'ipad actuel pour éviter la cannibalisation des produits.

Ainsi, l'ipad actuel pourrait soit être réorienter un peu plus bureautique (accessoire clavier par ex) et/ou vidéo. En effet, après la dématérialisation des CD, celle des DVD est assez flagrante avec la montée en puissance de sites de streaming vidéo.
Pour cela Apple pourrait s'appuyer sur son offre d'Apple TV.

Pour la rentabilité, c'est pour moi l'aspect le plus positif.

Apple gagne de l'argent sur la vente du produit (marge brute affolante) ET sur la vente d'applications (ce qui reste assez nouveau).

En lançant un ipad petit format, elle fera certainement des économies d'échelle importante : sur l'achat des pièces détachées et sur le développement du produit puisqu'il reste proche de l'ipad grand format.

Concernant la vente d'applications, Apple a tout intérêt a poursuivre l'acquisition de nouveaux clients afin d'augmenter la vente d'applications sur AppStore et de développer pourquoi pas la vente de livres électroniques (peut-être que cela existe déjà d'ailleurs), car je crois à la dématérialisation des livres (après celle des cd et des dvd).

Le point noir reste la cannibalisation des produits ET des applications.

Les ventes de l'ipod touch décroissent depuis la sortie de l'iphone. Je ne sais pas si les clients ipad achèteraient l'ipad petit format en plus de l'iphone et du macbook. De même, il y a un risque que les clients renoncent à l'ipad par l'achat du petit format.

Je ne vois pas non plus un client acheter trois fois la même application sur son iphone, ipad et ipad petit.

Par contre, l'expertise d'Apple dans les écrans lui permettront certainement de sortir un produit avec peu de R&D et donc à faible coût.

En conséquence, l'ipad 7" risque d'être amorti très rapidement.

Il y a un point qui mérite discussion : le prix de l'iphone.
Avec forfait, c'est 5x moins cher comme tu l'indiques, mais il faut aussi considérer le prix brut du mobile libre de tout forfait. Et c'est cher... très cher +700€.

Quand à l'iPad 7", je le vois concurrencer l'iPhone pour lequel je ne me fais toujours pas à l'écran minuscule. Il aurait donc sa place, mais c'est la combinaison iPhone + iPad + Macbook qui mérite d'être revue.

Cela dit, selon moi le vrai souci dans la gamme d'Apple se situe au niveau du Mac Pro. Vraiment dommage que ça soit devenu la 5ème roue du carrosse.

Bonjour Michel,

En attendant qu'Apple sorte sa nouvelle tablette, Altics publie un livre Blanc téléchargeable gratuitement sur l'iPad et l'e-Commerce. 17 applications testées. Bonnes et mauvaises pratiques.

C'est ici *** http://bit.ly/9oetFQ ***

Au plaisir d'en parler ensemble :) mon avis est qu'Apple leade le marché des tablettes tactiles et que les suiveurs comme Samsung vont en profiter avec des prix plus bas (200 € à Noël)

/Olivier Marx
Altics

contrer la venue prochaine d'un blackpad ?

Bonsoir!
Je vais aller à contre-courant des précédents commentaires, en disant que ce pourrait être un très bon produit, selon son positionnement et ses fonctions supplémentaires.
Pour ma part, je verrais bien (et ce serait utile!) pour l'ipad 7", une camera embarquée (type iPhone FaceTime), une capacité de stockage plus importante (64 Go?), un GPS plus performant et comble du bonheur : un port USB
Ce deviendrait donc une mini-station nomade, qui permettrait de le brancher sur une chaîne stéréo, une TV et en même temps, de l'utiliser comme GPS et tablette classique. Le tout, sur un plus petit format (et pourquoi pas un peu plus solide) donc plus nomade!
Personnellement, j'adhère :)

Bonsoir Jean Noel, je viens juste de poster dessus.

Moi aussi je pense qu'il y a bien un besoin, pour autant, à court terme, je ne vois pas Apple en sortir un !

Mais ça viendra sans doute sous 18 mois !

Certes sur le délai. Ils vont d'abord consolider les capacités de l'ipad avant de sortir un Baby :)
Je cours lire l'analyse! Merci!!!

Bon et bien cette fois-ci, nous étions dans le vrai : Steve a confirmé qu'il n'y aurait pas d'iPad 7p et le MacBook Air 11p a été annoncé hier soir ! Well done ;)

Yes ;-)

A court terme, oui, comme prévu pas de 7"...

Maintenant, à 18 mois, je ne suis pas certain que Steve Jobs trouve un problème à se renier !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories