My Photo

April 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Sondage : Vivez-vous le Système Apple comme un Problème ? | Main | L'AFM lance la "Start Academy" ! »

November 04, 2010

Comments

Félicitation, j'avais croisé Thomas et David a la conf du 6 mai dernier. De super entrepreneurs avec les bonnes valeurs! Très content pour vous & bonne chance  

Merci Arnaud, c'est exactement cela : de supers entrepreneurs, de supers e-commerçants, et, encore plus fondamentalement, des gars vraiment "bien", avec des valeurs !

Bonne chance dans cette nouvelle activité.

Et que deviens Erik-Marie Bion ?

Il reste au Board mais met son talent opérationnel ailleurs

Félicitation Mitch! Bonne continuation à vous quatre!

Thks, David nous appelle "les 4 fantastiques" !

Bravo Michel, nul doute que le pool de compétences ainsi formé vous conduira tous les 4 vers un succès certain.....bonne route

Bravo pour ce projet de fusion qui illustre votre pragmatisme une nouvelle fois. Vous devriez étudier l'abandon de la marque Moto blouz (on entend Moto Blues, ce qui est un peu négatif) au profit de Access Moto qui est une marque plus positive et internationale....

Bravo à Thomas et David, qui ont créé grâce à leur énergie et compétences cette société; mais surtout qui ne s'arrêtent pas là et veulent la faire grandir encore!
Bonne continuation à tous!

Merci Michel, nous étudions...

Oui Pierre, bravo à ce duo de choc, un duo vraiment rare, je peux vous l'assurer, et c'est une grande chance qu'IS a eu de pouvoir se rapprocher d'eux !

J'en ai connu des entrepreneurs, mais des comme cela, on en voit pas tous les jours...

Ce n'est pas dans la culture française la délégation?

Félicitations ! Une bien belle association !
J'avais moi aussi été impressionné par la réussite et l'état d'esprit de Thomas et David lors de la conf de mai dernier.

Un grand bravo Michel!
Et tous mes voeux dans cette nouvelle aventure en compagnie de David & Thomas!
Je suis certain que vous ferez un boulot excellent et porterez Motoblouz encore plus haut.
Le changement de cap complet d'IS est effectivement un vrai cas d'école cependant... que ce serait-il passé sans votre rencontre? Qu'avais-tu en tête avant de travailler avec Motoblouz?
Finalement ma question: cette fusion est-elle le fruit d'une opportunité créée par un heureux hasard ou avais-tu déjà en tête un repositionnement d'IS?
En tous cas, bravo!
Fulbert

Salut Fulbert et merci,

Le hasard, la chance, je n'y crois pas trop, ou plutôt si, ça existe, mais ça se travaille durement en se mettant dans les bonnes conditions. Voir le post du blog sur le sujet de ce prof à l'ESCP !

IS avait décidé de se repositionner peu de temps en fait après la levée de fonds de sept 2008, il y a donc déja 2 ans de cela.

Nous avons alors réfléchit à ce que nous pouvions faire, mené une études sectorielle assez complète, exploré de nombreuses pistes et pris de nombreux contacts.

C'est dans ces initiatives que l'opportunité de travailler avec MotoBlouz est arrivée. Cette opportunité est donc le fruit d'un travail de fond et n'est pas totalement arrivé par pur hasard !

Et si elle n'était pas arrivée, je ne sais quoi dire, mais je pense que nous en aurions certainement saisi une autre, forcément !

Ainsi va la vie, on fait des choix, on saisit des opportunités et on avance. Et dans tous les cas de figure, on en revient à la base : il faut toujours rester flexible et changer pragmatiquement de cap quand cela s'avère adéquat.

9 fois sur 10, quand une jeune startup change de cap, un financeur (BA, VC, etc) parle d'errance, de business mal déterminé et de manque de réalisme sans même regarder la chose en détail. Et quand c'est une boite plus établie dirigée par des entrepreneurs réputées, on parle de maitrise, d'anticipation maitrisée et de cas d'école. Ça me rappelle un peu l'histoire de Seesmic et LLM d'ailleurs. Amusant...

Précision : Ce commentaire n'est en aucun cas un jugement sur cette fusion, ni sur les entreprises citées et encore moins sur les entrepreneurs liées à ces entreprises. Juste un simple constat.

Une chemise noir sous un cuir Bering... ça peut le faire ;)

Félicitations !

@BeNoMad,

La réalité est que TOUS les modèles doivent être adaptes a la réalité du terrain, en partie ou totalement. AUCUN modèle n'a jamais été conçu sur le papier pour s'imposer sans changements, parfois profond.

Les bons VCs le savent,

Le bon entrepreneur est celui qui, in fine, crée de la valeur pour ses actionnaires. Et pour cela, on devra FORCEMENT s'adapter ! Surtout quand on se lance sur des marches nouveaux, avec des environnements tres mouvants.

Bravo, je ne m'attendais pas du tout à te trouver sur ce terrain là (la moto) ! Mais doit-on t'appeller "Michel the Biker" dorénavant ? ;-)

Très intéressante cette annonce, par contre je reste dubitatif sur l'interview linkée sur le Jdnet notamment à la lecture de certains economics :

"Sur l'exercice clôturé fin juin 2010, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros. Pour l'année en cours, nous tablons sur des revenus de 15 millions d'euros."

Quid de la rentabilité ?
et :

"Nous allons également étoffer nos équipes pour passer à 60 collaborateurs d'ici 6 mois."

Cela me semble assez incroyable d'avoir une structure (et les frais qui vont avec) si importante compte tenu du CA à mettre en face !

Cela me rappelle une autre "discussion" dans un environnement commercial proche : http://www.ziserman.com/blog/2010/10/19/popgom-le-temoignage-de-christophe-tesseraud/

félicitations mais quels sont au juste les actifs (hormis les deux dirigeants) apportés par IS à cette fusion ?

Bravo à thomas et david que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois dans leurs locaux il y a 1 an et demi :)

Bravo aux "4 fantastiques" (ou mousquetaires?! cocorico) et a toutes les equipes de IS et Motoblouz. Une belle aventure en perspective avec un board de competition!!

Waouh, excellente nouvelle !

Je suis bluffée par la performance de MotoBlouz. Cela me donne vraiment envie de rencontrer les fondateurs Thomas et David qui semblent véhiculer de belles valeurs d'entrepreneuriat.

Bravo à vous 4 et tous mes vœux de succès.

Hello
félicitations a vous !
C'est un cas d'école intéressant, et surprenant.
La question intéressante: pourquoi vous êtes vous trompes dans l'analyse de cette opportunité a la création de IS ?
Le fait que ce secteur demande d'énormes capitaux, que les clients soutraitent essentiellement la logistique, n'était pas connu de vous et de vos actionnaires ?
Par ailleurs, être coach/conseiller de motoblouz ne doit pas satisfaire pleinement votre caractère d'entrepreneur: un autre projet de création en vue ?

Bonjour,

Bravo pour cette opération ! Cependant, j'ai peur de ne pas avoir bien compris l'intérêt pour Motoblouz de s'associer avec IS. Vous parlez de votre rôle à vous ainsi que de celui de votre associé, mais d'un point de vue des entreprises, j'ai du mal à voir ce que IS apportera à Motoblouz.

IS apporte du cash non dépense depuis la dernière leveede fond.
Ma grande question: répartition du capital dans la nouvelle structure ...

A peine posté, mon commentaire s'efface ; c'est normal?

Félicitations Michel,
de bonnes nouvelles ces derniers temps sur le blog ^^

Bravo Michel et merci pour ce témoignage !
J'avais eu le plaisir d'écouter les fondateurs de motoblouz à la conférence Rentabilité & Ecommerce, et j'avais été impréssionnée par leur talent et leur simplicité.
Belle continuation, amitiés. Céline.

@Mister Nobody,

Voila en effet un excellent cas d'école...

Un cas d'école d'éthique et de transparence.

Voila en effet un "anonyme" avec la même IP que le fameux "Pélican", comme par hasard...

Et, seul petit problème, ton IP ne m'est pas inconnu...Elle est parfaitement identifiée....tu as fait une petite erreur...

Alors j'ai une question, souhaites tu que je fasse un post sur toi, pour dire qui tu es, avec un petit laius accompagnateur ?

@Jerome, non, ce n'est pas normal et je ne comprends pas ?

Par contre, je dois revenir vers vous sur le sujet que vous savez, j'ai été très occupé ces derniers jours mais je vais le faire cette nuit au calme...

Bon, j'en ai un peu marre d'avoir des commentaires toujours "orientés" de la part de l'IP 193.253..., IP utilisée notamment par "le Pélican" ainsi que "Mister Nobody", IP qui appartient par ailleurs à un concurrent historique d'Inspirational Stores...

Amusant, ils n'ont peut-être que cela à faire...

une fusion plutot qu'une prise de participation, ca c'est un vrai challenge collectif ! bravo

Perso je me demande ce qui peux pousser un homme à choisir "Pélican" comme pseudo ! Question symbolique, ça m'échappe (voir wikipédia). Au moins "mister nobody" ça a du sens ;-)

Salut Franck, moi je constate juste qu'il a du temps à perdre !

Quel talent ! Je suis bluffé par tant de pragmatisme. Rires.

Et quid de l'accord avec GSI ? Vous n'aviez jamais été clair sur le contenu de cet accord: délégation, prise de participation ? Est ce toujours d'actualité, quelle synergie ?

@Christophe, merci pour ce 1er commentaire sur le blog...et cet intérêt pour l'accord IS-GSI !

Le point je pense est clair pour tous, IS = D3T/MotoBlouz et nous conduisons un projet industriel dans l'équipement moto en ligne.

Et je m'entends toujours très bien avec mes amis de GSI !

Salut Michel,

Félicitations à tous, c'est un beau succès, amplement mérité !

La grande question : reste-t-il de la place pour vos concurrents ?

Je plaisante, bonne continuation et à bientôt :)

Salut Jeremy, ton msg me fait tres plaisir, sincèrement...

tu connais la reponse sinon

A tres vite

Moi y'a un truc que je ne m'explique pas. Je crois comprendre qu'il faut bien se féliciter de cette opération. En revanche je ne comprends pas les fondements du revirement de positionnement et de business model de IS.
Michel évoque le besoin en Capital et la concurrence de GSI, Amazon, Pixmania et Yoox.
Et bien l'impression, vue de l'extérieur, est :
- que l'analyse stratégique initiale de IS est toujours pertinente aujourd'hui,
- que la concurrence est bonne et laisse de la place pour un acteur pertinent avec une team super expérimentée
- que Pixmania et Amazon ne font pas de la délégation Ecommerce pour les marques que vise - visait - IS
- Le seul acteur pertinent mentionné en Europe est Yoox, mais il est uniquement MODE Pret à porter, et avec une valeur d'entreprise à 50 m€+, et 13 m€ en Cash, et cette super équipe, IS avait tout pour être très bien positionnée dans ce marché sans avoir peur de Yoox.
A moins que ...: le gros point différenciant de Yoox est sa capacité à assumer intégralement la logistique : est-ce effectivement un des nerfs de la guerre ?

Bonsoir Michel,
il en faut un, je serai celui là... donc je ne vous féliciterai pas tout de suite ne comprenant pas très bien cette évolution d'IS... j'ai certainement raté différents épisodes, j'en étais toujours à GSI, ne comprenant d'ailleurs pas très bien votre position. une chose est sûre, il ya eu beaucoup de changements, de remises en question du modèle économique depuis deux ans... bravo donc pour ce nouveau virage mais il méritera certainement des explications pour que de jeunes entrepreneurs comme moi s'y retrouvent.A très bientôt!

@Clément, je vais te dire un truc, il faut juste se mettre là où il y a le plus beau retour sur investissement...

Et, pour nous, ce n'était pas la délégation e-commerce...

That's all

Ca ne veut pas dire que le métier ne peut pas etre rentable, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y gagner sa vie...

Ca veut juste dire qu'on a fait choix...

Ceci étant, la logistique est bien l'un des points clés.

Pour un "délégateur", dire par exemple "je passe par tel sous traitant qui est crosslog", je pense que ça limite beaucoup le potentiel d'attractivité de la proposition.

Sinon, Yoox ne vaut pas tout à fait ce que tu as dit, et Yoox n'est pas non plus que dans la délégation e-commerce, de loin.

Il y a semble t-il un merge entre la vente privée et la délégation...

Bonjour Olivier,

Bravo pour ne pas dire "bravo" !! C'est bon l'esprit de critique, j'aime ;-)

Soyons rapide : je te propose de se prendre une biere ensemble et je t'explique tout, en détail, le pourquoi et le comment !

Dis moi quand tu es sur Paris ?

Avec plaisir!!!
je t'appelle
Amitiés

J'attends ton appel ;-)

C'est vrai que les rentabilités à 2-3% ça ne fait rêver que ceux qui ont l'habitude de 0 ou 1%.

Mais la moto c'est un choix surprenant. A moins que ce ne soit que la première étape avant d'aller vers l'automobile qui reste un marché très verrouillé...
Amazon ne s'attaque t'il pas ce mois ci à la pièce auto ?

Ouh la Daniel, step by step !! Quand tu t'es attaqué à l'electro-ménager, tu ne pensais pas t'attaquer à la pisculture non ?

Alors on se met dans l'équipement moto/motard, on essaye de dominer le secteur en ayant des avantages concurrentiels majeurs pour nos clients, puis après on verra bien !!!

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs et ne perdons pas de vue l'essentiel, le succès c'est avant tout d'avoir des clients heureux et qui reviennent en nombre toujours plus grand.

Donc la 1ère question est : que faut-il fait pour avoir des clients heureux
Et la 2ième question : comment faire cela de la façon la plus efficiente possible ?

Ce post a suscité pas mal de réactions ;)

Plusieurs points :
- IS avait à ses côtés des partenaires financiers qu'il a fallu convaincre du virage à prendre, reste aux équipes IS/MotoBlouz à confirmer leurs projections
- que les lecteurs de ce blog, avec les éléments à leur disposition, ne comprennent pas toute la stratégie d'IS me semble plutôt une bonne chose :)
- dans tout business, il faut pouvoir s'éclater et Michel le revendique, il aime le BtoC ;)

ps : Michel, pour l'hiver, tu ne connaîtrais pas par hasard un casque "anti buée" avec un bon rapport qualité/prix vendu sur MotoBlouz ? :D

Merci Augustin, pour le casque, je vais voir et te dirais !

@Jérôme (anonyme de samedi 1h30), je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.

Je te souhaite plein de choses dans cette nouvelle aventure et attention à Amazon si vous devenez "category killer" !
Au fait quel est le poids d'Amazon dans l'équipement moto ?
Enfin, voilà où tu trouveras tes futurs clients... (ou déjà leurs parents !) Bébé Motard

Félicitations Michel pour ce revirement, en ligne avec ce que tu nous a expliqué lors de l'atelier entrepreneurs. Courage et pragmatisme, bonne chance maintenant dans cette nouvelle direction.

Félicitations à toute l'équipe IS+motoblouz (Équipe très posée et simple comme on aime.
Avec de belles valeurs on peut faire son bout de chemin)

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories