My Photo

March 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Nouveau Coup de Tonnerre en e-Commerce : Amazon Rachète Diapers.com pour 540M$ ! | Main | Follow Up Apple Horizon 2015 ! »

November 09, 2010

Comments

Superbe post ! un régal à lire et bravo pour tes belles performances.. ça fait rêver.
Mais comment fais-tu pour avoir le temps de faire tout ça ?

Salut Laurent, merci !

Question d'organisation personnelle et familiale ! la vie d'un entrepreneur, c'est aussi le luxe de s'organiser comme on veut.

Question aussi d'aimer faire ça, et donc ce n'est pas du travail !

Question aussi peut-être de ne pas avoir besoin de trop d'heures de sommeil !

Ceci dit, j'envie aussi ce que tu fais, et je me demande si dans 2 ou 3 ans on ne fera pas ça nous aussi...

Et/ou sinon, on songe très sérieusement à se rapprocher de toi, MotoBlouz est en effet dans le Nord. Ouverture internationale, plus de place, etc...

Encore un excellent post! Et c'est assez impressionnant de voir vos performances, je confirme, ça fait rêver (dixit Laurent)
J'ai aussi 2/3 questions, en passant :
- Tu ne te positionnes que sur le marché US?
- Tu conserves combien de positions en portefeuille ("few" = 5/10/50?)
- Tu te positionnes aussi sur les matières premières et l'or?

Merci encore et à bientôt!

Oui, que sur le marché US :

- Liquidité plus importante
- Information bien plus abondante
- Plus de sociétés côtées = plus d'opportunités

Ma ligne moyenne aujourd'hui est de l'ordre de 150K$, mais va de 50 à 600K$. Je suis assez peu diversifié en fait (few bets, big bets, unfrequent bets).

Non, je ne connais pas bien le marché des matières 1eres et de l'or donc n'y investit pas. Je suis cependant sur le pétrole via Exxon (XOM) et BP achetées dans de très bonnes conditions.

très belles perfs! moi je créerais un fonds à votre place! quand je vois ce que me rapporte mon PEA...

On y pense Mr "P" !!!!!

Merci pour tes infos! Et bonne idée pour le fonds :)

Excellent post, as usual, ou j'apprends bcp.

Quelles seraient les perspectives si au lieu de 150K$ comme fond de départ tu partais avec une bcp plus petite mise? 10X moins? 100fois moins?
Avec combien Warren Buffet a-t-il commencé ?

Le fonds est une très bonne!! Je pense que tu/vous auriez deja pas d'investisseurs...

Salut Raphael,

Tu veux dire 10x moins que 150K$ par ligne ou moins de 150K$ au global.

Si je n'avais que 10 ou 20K$ au global, et aucune perspective de mettre plus au cours du temps, il n'y aurait aucun interet a passer du temps a lire et travailler les valeurs !! Vaut mieux alors prendre une SICAV (ou l'equivalent aux US).

Mais avec 10K$ par ligne et disons 150K$ au total (15 lignes, c'est deja beaucoup je trouve pour cette taille de portefeuille), le travail serait le même.

Sinon, je crois que Warren Buffet a commence en allant taper ses voisins de l'epoque et ca devait se monter a qq centaines de milliers de $ de l'epoque, il y a 50 ans, soit quelques millions $ en valeur actuelle...

Le deal etait qu'il prenait un petit salaire mais 20% de la plus value au dessus de 6%

Merci pour ce post intéressant et très argumenté as usual ;-)
Une question : couvrez-vous les risques de change sur vos invetissements US ?

Thanks, et non, pas du tout, je n'ai pas vraiment besoin de couverture de change car c'est pour du long terme. Et au global, j'ai une structure de patrimoine équilibrée entre des € et des $.

Excellent ce post, tu viens de trouver une nouvelle activité de diversification pour tes ateliers :
- soirée entrepreneur (ça veut dire quoi entrepreneur ?)
- atelier entrepreneur (je souhaite devenir entrepreneur)
- atelier connaissance client (c'est quoi un client ;.) comment ça fonctionne, comment j’interagis avec lui)
- atelier rentabilité & e-commerce (je suis entrepreneur et je valide mon modèle)
- atelier finance et levée de fonds (mon modèle est validé, je souhaite me développer)
- atelier bourse (je me suis développé, on m'a racheté, je souhaite investir et tirer profit de mon travail capitalisé :))

Merci Christophe, il manque peut-etre aussi un atelier pour boucler la boucle, car ça sert a quoi tout cela sinon : l'art du bonheur !

Je pense que tu aimerais beaucoup la Belgique (tout le monde aime la Belgique pour sa qualité de vie, et Bruxelles en particulier) ..

Et si tu veux te lancer dans une grande aventure d'ici 2 ou 3 ans.. cela va te faire un gros gros changement vu ton emploi du temps :) en tout cas, je pourrais te donner quelques tuyaux ...

Laurent (en transit pour le Vietnam)

Quelle performance boursière ! Bravo.
Même si c'est un peu fantaisiste de comparer le portefeuille d'un particulier avec Berkshire H. qui pèse plus de 200 milliards de dollars! et qui a moins de marge de manoeuvre.

J'ai pourtant bien pris la peine de souligner que l'important était de s'INSPIRER de la philosophie de Warren Buffet et de ce qui a fait son succès !!!

Et j'ai également relativisé en précisant, dés le début mais aussi à plusieurs reprises dans le post, que Warren Buffet lui-même disait qu'avec un petit portefeuille de 1M$ il pouvait garantir du 50% et qu'il n'avait pas la flexibilité d'un petit investisseur.

Good Job Mister Guilhermier ! Quel boursicoteur tu fais ;)

/ Marx

Hello,

Excellent post.

Je serais curieux de connaitre sur quelle valeur est investi la ligne de 600K$ ;)

Salut Olivier, boursicoteur a un petit côté péjoratif et joueur casino...mais l'investissement c'est avant tout du travail !! ;-)

Ludovic, on pouvait en fait le déduire clairement de mes posts sur le sujet, c'est China Ceramics dont j'ai 0,5% du capital

Voir le 1er post sur le sujet :
http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2010/03/mon-aventure-chinoise-actuelle-china-caramics-.html

Bonjour,

lecteur (fidèle), commentateur (moins qu'occasionnel), j'avais pour une fois envie de réagir en vous remerciant pour ce post qui met à la portée de tous cet exercice particulier de l'investissement financier et de comprendre que c'est un vrai travail.

Merci !

A vrai dire, P et moi songeons sérieusement à créer un mini fond d'investissement boursier pour une quinzaine d'amis...

L'idée est un peu de faire ce qu'avait fait Warren Buffet il y a 50 ans :

- Des mises de quelques amis, un "limited partnership", qui viennent compléter notre propre capital. Ainsi on est strictement dans le même bateau...

- On ne se rémunère quasiment qu'à la performance, quasiment pas de frais de gestion, pas de droit d'entrée, pas de droit de sortie. Le but n'est pas de vivre sur l'argent des autres

"Le but n'est pas de vivre sur l'argent des autres" : je comprends très bien ta logique, mais a moins d'être totalement altruiste, il faut clairement indiquer que le but de ce genre de fonds est de vivre non pas de l'argent des autres, mais de rémunérer la recherche de performance absolue que tu fournis à tes investisseurs (et ce boulot de recherche se paie à un moment ou un autre, rien de plus normal, non?). En ce qui concerne les frais de gestion/d'entrée, tu seras, comme tous les hedge obligé d'en faire payer (de l'ordre de 2%)... sinon qui paie les charges fixes (dépositaire, auditeur, création de la structure, avocat, etc)?
Apres a titre personnel, ca ne me choque pas (et ca ne dérange pas les investisseurs de ce fond qui est un des plus fermés au monde) de voir des fonds comme Medallion Rentec qui ont des performances exceptionnelles (+80% en 2008, +40% en 2009 et aucune perte sur un an en 13 ans d'existence) de prendre 5% en frais de gestion et 44% en performance fee. Ce qui est énorme, mais rémunère une performance elle aussi totalement exceptionnelle avec un excellent track record.
Tout ca pour dire que je pense qu'il ne faut pas que vous minimisiez la qualité de votre travail et que les management et performance fees doivent être élevés... 2/20 est sans doute un minimum.

Bonjour,
merci pour votre post, jai une faveur a vous demander, comment determiner la valeur intrinseque d'une entreprise, comme vous dites, comment evaluer les fondamentaux et la croissance future dune societe, la qualite de ses dirigeants, quels sont les criteres de selction utilises par warren buffet? il y a til un livres ou une methode qui pourrait nous renseigner a ce sujet?
merci d'avance pour votre aide

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories