My Photo

September 2014

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Un Peu de Perspective sur les Business Crées par Steve Jobs : 500 Mds$ ! | Main | Cuvée "Fleur de Passion" Diebolt Vallois : Sublime, Rare, Iconique...et Accessible Comme Jamais (Pour Quelques Jours)! »

April 26, 2014

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5bbe53ef01a73db4dc59970d

Listed below are links to weblogs that reference L'Accélérateur® Doit-il Se Renommer ?:

Comments

D'après la description de l'article, plus qu'un simple "accélérateur de startups", le bon terme serait plutôt "l'Accompagnateur" :-)

En admettant qu'un nouveau baptême soit de rigueur, une question se pose : faut-il rester sur un nom "descriptif", qui permet de simplifier l'identification de la proposition de valeur, mais est voué à se faire dépasser par l'évolution de la structure - c'est le cas actuellement, puisque L'Accélérateur est devenu bien plus qu'un simple accélérateur - ou passer à un nom "universel" pour lequel la marque est à construire de zéro (comme l'on fait Jaïna Capital ou Kima Ventures)?

Une approche possible à partir du moment où l'on ne choisir pas un nom descriptif, c'est de réfléchir aux valeurs que souhaite faire passer la structure. C'est par exemple ce qu'a fait GRP en se rebrandant sous le nom de "Upfront Ventures". [1]

Toujours d'après l'article, L'Accélérateur pose une grande partie de sa différence sur sa capacité (et son envie) d'aller accompagner ses startups sur le long terme. Un nom qui représenterait cette volonté d'accompagner les boîtes dans la durée pourrait donc avoir du sens. Mais bon, pas sûr que "Ancestor Ventures" soit très vendeur ! Une idée alternative serait de partir sur un symbole classique de longévité ("Oak Ventures" ? "Parthenon Ventures" ?), mais cela peut-être kitsch...

Bon courage en tout cas !

----
[1] http://www.bothsidesofthetable.com/2013/06/27/grp-announces-200-million-fund-rebrands-as-upfront-ventures/

Bonjour Guillaume et merci.

En effet, "l'accompagnateur" serait plus proche, mais c'est beaucoup moins beau ;-(

Le terme "ventures" met surtout l'accent sur le côté investissement, pas sur le rôle clé que nous jouons dans l'accompagnement et surtout dans l'engineering ou le ré-engineering des projets. Je crois que plus de 50% des projets qui arrivent pivotent, car la proposition de valeur étant insuffisamment pertinente.

Kima a réalisé des centaines d'investissements seed, mais il évident que Jérémie ne peut pas réellement passer beaucoup de temps sur chacun.

Au final, c'est bien notre difficulté, nous sommes réellement à la croisée entre un pool de ressources expérimentées totalement dévouées à l'accompagnement et l'engineering de start-up, et un fonds d'amorçage...

On cherche encore...

Mon avis à 2 centimes c'est que cela n'a plus aucune importance. Le nom est installé, le travail effectué derrière cette "marque" encore plus et que du coup, cela ne me semble pas nécessaire de perdre du temps/de l'énergie à trouver le nom parfait alors que l'actuel fait déjà très bien le job.

Pourquoi pas quelque chose dans le thème "Galápago" ? Je vois au moins 2 raisons qui pourraient justifier ce choix :


  • La tortue des Galapagos peut vivre jusqu'à 200 ans : ça met l'accent sur le fait d'accompagner des boîtes dans la durée, ce qui est une des valeurs principales de L'Accélérateur.

  • Lorsqu'elle est menacée, la tortue se cache dans sa carapace et ressort quand le danger est passé : c'est une bonne métaphore de la vie des startups, qui ont souvent des phases difficiles à affronter.

Il faudrait probablement y ajouter un qualificatif ("Galápago Ventures" ?), mais comme indiqué cela est un peu trop restrictif par rapport au rôle complet joué par L'Accélérateur. Cela pourrait être compensé en ajoutant une byline qui insiste sur l'expertise apportée par L'Accélérateur :

Galápago Ventures
The startup architects

Mais cela impose un double branding...

perso j'aime bien l'Accélérateur, parce que ça donne l'impression que vous faites partie du moteur qui actionne la croissance de l'entreprise. Et c'est le cas!

En plus, j'en ai parlé à plein de monde depuis si longtemps que ça m'ennuierait de tous les rappeler pour leur dire qu'en fait le nom a changé...

Bonjour Michel, quand se fera le recrutement de la prochaine promotion de l'Accélérateur ?

David, en fait, la promo 6 (septembre 2014) est maintenant quasi complète...

Sans faire d'annonce, nous avons reçu plusieurs centaines de projets si bien que nous n'avons pas eu besoin de faire un appel à candidatures.

Je pars de toute façon en vacances le 15 juillet, donc d'ici là tout sera bien bouclé ;-)

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories