My Photo

September 2014

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Breaking News : MotoBlouz Rachète Motoligne ! | Main | Ambitions Matinales ;-) ! »

April 12, 2014

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5bbe53ef01a73da7e8cc970d

Listed below are links to weblogs that reference Un Homme se Définit par ses Choix et ses Actes, pas par ses Mots !:

Comments

Hello Michel,

Vache en lisant certains de tes derniers twitts + maintenant ce billet, on sent que tu viens d'avoir une énorme déception sur une personne sur qui tu misais beaucoup... Bon j'imagine qu'on ne connaitra pas les détails croustillants, mais apparemment ça t'a bien marqué...

Comme quoi, même à un entrepreneur aguerri et expérimenté comme toi, on peut encore faire des coups de p.... ;-)

Je partage depuis longtemps tes valeurs concernant l'intégrité et la capacité à se remettre en cause personnellement... Et j'adhère à cette grille de sélection... Malheureusement il est tellement facile de faire illusion.

Moi parfois je me trouve tellement "agneau" dans ce monde de loups que je me demande si je suis bien à ma place en tant qu'entrepreneur idéaliste et naïf... Heureusement la passion reprend souvent le dessus sur ces doutes... Et je continue malgré tout....

A très vite (je te maile...). Renaud

Salut Renaud,

Non non, ce n'est pas que je viens d'avoir "une énorme déception sur une personne sur qui tu misais beaucoup."

Mais oui, dans un passé pas si lointain, je me suis bien fait avoir. Mais, comme toujours, je sais réagir assez vite pour retomber sur mes pattes ! Quand on réalise certaines choses, il faut immédiatement couper.

Et c'est aussi que je connais 2 ou 3 personnes qui m'amusent quand je constate leur achat ou leur manipulation de followers Twitter.

J'en connais même une qui tous les jours pendant plusieurs mois s'est mis à suivre 1000 nouvelles personnes/jour, espérant qu'un partie le suivrait en retour, pour après se désabonner et garder un "ratio" qui fasse du sens !!!

C'est fou l'énergie que certains peuvent déployer pour faire croire que...

Si elles n'ont que cela à faire, et si elles croient que c'est ça le chemin du succès, c'est leur problème ! Je les laisse se fourvoyer, mais surtout j'interpelle sur les risques à cottoyer des véritables margoulins, qui eux font vous faire perdre du temps, de l'argent, et mettre un risque sur ta réputation.

Je me suis fait interpeler récemment par une personne qui m'a dit avoir été inquiète d'une de mes associations, et rassuré sur le fait que j'y avais mis un terme, car cette personne l'avait grugé ! Et le pire c'est une quelques jours après une autre personne s'est aussi déclarée rassurée pour les mêmes raisons.

A très vite

Mouais pour les twitts et facebook, si ça flatte artificiellement leur ego...ça n'est pas bien méchant... Comme tu dis ça fait juste sourire...

Par contre flinguer une association et du travail acharné quant on a "trop" fait confiance à une personne mythomane ou malhonnête...là ça fout les boules oui !

Nous vivons dans un "small world" et les margoulins finissent toujours pas se faire rattraper tôt ou tard par la réalité comme vous l'écrivez justement.

Renaud, on tombe malheureusement assez régulièrement sur des personnes qui sont soit "pas bonnes", soit borderline, soit quasiment margoulin...

That's life, le tout est de le voir assez vite et, encore mieux, d'enquêter avant car après ça coûte bien plus cher de s'en séparer !

Encore un post qui me conforte dans l'idée que je me fais de toi. "Intégrité": un mot qu'on oublie souvent hélas dans notre monde aujourd'hui.
Un seul bémol pourtant : parfois la "grille de lecture" pour "démasquer" un margoulin, n'est pas aussi simple/lisible. Personnellement ma première impression a toujours été la bonne. Souvent ce sont aussi des petits détails qui dénotent un manque de courtoisie, d'élégance d'âme qui vont de pair avec l'intégrité et l'intelligence(pour moi).
Bref, big up Michel. Et surtout, ne jamais oublier que Facebook et Twitter ne sont pas (encore)la vraie vie...Le "Principe de réalité" finit toujours par rattraper

Juste un petit bémol : je pense qu'il ne faut pas être radical et appliquer cette "grille de lecture" au pied de la lettre.

A titre personnel, pendant les 3 ans ayant suivi la crise 2008, j'ai eut (comme vous le dites) un parcours un peu "chaotique" avec des "expériences professionnelles courtes" et une "période creuse". Les raisons derrière cela sont diverses. Mais ce n'était en aucun cas un choix. Et cela n'a aucun lien avec un soi-disant manque d'intégrité ou de loyauté. Ce n'est pas un parcours qui reflète ma personnalité.

L'instabilité professionnelle est déjà quelque chose de très dur à vivre. Etre handicapé par cela pendant des années auprès des recruteurs équivaut à une double peine.

Voilà, je voulais juste dire qu'il ne faut pas avoir une approche trop "radicale" :)

Hello Yniim, oui, tu as raison, mais quand je dis "méfiez vous", je veux dire "cet élément doit vous mettre en alerte et vous incitez à creuser" et non pas "condamnez et fuyez" !

enfin un billet sur le thème de la due diligence, merci Michel!

je suis en plein dans le sujet, alors je me permets d'apporter mon témoignage.

J'essaie autant que possible d'obtenir des infos sur la personne par l'intermédiaire de mon propre réseau en lequel j'ai confiance. J'accorderai alors plus de valeur aux informations obtenues par ce circuit plutôt qu'en contactant directement ses anciens associés.

Finalement, en plus de valider son intégrité, c'est aussi de vérifier si ses valeurs (à travers ses actes) sont conformes aux miennes. L'important est aussi de trouver des connections entre mon réseau et celui de la personne.

La première partie du billet fait sourire alors que je viens de lire un article sur un ancien président de la république ayant un peu gonflé ses likes sur Facebook.... ;)

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/16/facebook-jour-lendemain-bouteflika-a-gagne-100-000-fans-turcs-251539

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories