My Photo

April 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Best Buy Accélère la Distribution de l'Apple Watch ! | Main | Champagne vs Prosecco ! Une Stratégie d'Exclusivité et Rareté ! »

September 01, 2015

Comments

Bonjour,
votre réflexion sur plus-de-bulle me font faire le parallèle avec ma propre société (cédée depuis à un bien plus gros que moi, et heureusement...cf. la suite).
On avait le marché clairement défini, on avait un modèle calé et rentable, par contre, on a vite compris qu'on n'avait pas d'avantages concurrentiels et, du coup, pas une autoroute devant nous car on n'a jamais vraiment été sûr de la direction à prendre. Et je confirme que, dans ce contexte, il nous était difficile d'avoir une vision claire de ce que serait la société dans 10 ans.
Heureusement pour nous, un gros acteur du secteur s'est intéressé à nous et nous a rachetés. Je pense rétrospectivement que c'est ce qui pouvait nous arriver de mieux compte tenu de ce manque d'avantage et de vision.
Je partage également votre point de vue sur le fait que savoir où l'on veut emmener sa société sur le long terme est bien plus gratifiant et excitant dans la mesure où cela devient l'aventure entrepreneuriale d'une vie, ce à quoi aspire un véritable entrepreneur à mon sens.
Pour ma part, je cherche toujours mon prochain projet et j'espère qu'il s'inscrira dans cette logique.

Hello The Dude,

Le point est la, il faut aussi des avantages concurrentiels clairs...

Sinon la revente sera en effet inéluctable à plus gros et/ou qui aura l'avantage concurrentiel

Bonjour Michel,

il me semble que le seul risque a long terme (disons une generation)pour Plus de Bulles est tout simplement la diminution (voire disparition) de son marche du notamment a l'augmentation hallucinante de la valorisation des vignes de champagne couplee a une fiscalite de succession demesuree. Le resultat est que les grandes maisons qui elles ont les liquidites rachetent les belles vignes des artisans independant a tour de bras des qu'une succession arrive...

Est-ce ce que tu partages ce constat?

Merci beaucoup par avance

De mon côté, j'observe actuellement qu'une nouvelle génération de vignerons indépendants se crée, donc pas de souci à moyen terme !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories