My Photo

October 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Le Système Jet.com Expliqué en Détail ! | Main | Expérience Client La Redoute : Nulle ! »

August 30, 2016

Comments

Bonjour, merci pour cette passionante analyse. Il y a peut etre aussi un autre biais: la difference France vs USA. La taille du marche et les fonds disponibles expliquent peut etre, aussi, la diversite des situations. En early stage, on trouve des fonds en France, peut etre plus difficile ensuite quand il faut scaler... Ce qui est moins le cas aux USA. A vous lire, Mathieu

Hello Mathieu,

On est bien d'accord.

Il faut avoir la stratégie de ces moyens (à tous les niveaux), or de facto il y a de façon générale moins de moyens ici que la-bas...

Salut Michel,

Comme d'habitude un excellent article particulièrement rafraichissant par sa clarté et sa simplicité !

Ne penses-tu pas qu'il y a une voie alternative dans la valorisation d'un actif stratégique très ciblé (donc dans un domaine parfaitement maitrisé par l'entrepreneur), mais avec moins de besoins en fonds (donc sans passer par la case VC) ? Cela permet d'être agile et rapide, mais d'avoir le luxe de se concentrer sur les 5% de travail qui créent 95% de la valeur.

Je pense que cela demande beaucoup de professionnalisme, le développement de partenaires stratégiques (pour compléter les 95% manquant), une connaissance, analyze et intelligence de marché pointue et une équipe dédiée, solide et ultra flexible tout en étant capable de lever des fonds intermédiaires, probablement auprès d'acteurs du domaine, de vrais "angels" (plusieurs tours de quelques 100k par exemple).

Le résultat peut être particulièrement gratifiant et offrir l'option d'atteindre la rentabilité (dans le cas ou le produit ou service se développait organiquement) ou une sortie par rachat à court ou moyen terme avec des retours sur CA faramineux (car très peu de CA) mais surtout un ROI (donc par rapport à l'investissement total) très fort. Dans les cas ci-dessus, les ROI sont de 5x pour Dollar Shave Club et 4x pour Jet.com.

C'est sans doute un art un peu perdu avec la nouvelle génération de startups, mais je crois savoir que tu avais participé activement à un tel projet dont le retour (en ROI) sur 18 mois était de 50x... Il y a peut-être matière à remettre ce modèle au gout du jour et lancer rapidement beaucoup de sociétés qui valent le coup d'investir !

Du coup, la recherche de fonds ne sera pas un tel parcours du combatant (vraiment 250 investisseurs ?) et pourra très bien se faire en dehors des USA (où la pression des investisseurs est beaucoup trop forte). Surtout, l'entrepreneur pourra passer plus de temps à faire avancer sa société.

Au plaisir de continuer à te lire...

Salut Frédéric,

Très heureux de te retrouver ici et de me remémorer le : "je crois savoir que tu avais participé activement à un tel projet dont le retour (en ROI) sur 18 mois était de 50x" !!!!!!

Pour répondre à la question, évidemment que si bien entendu : on peut très bien chercher à créer un actif très ciblé, qui ne change pas forcément le monde à grande échelle mas qui représente quand même une belle valeur stratégique pour un acteur de l'industrie.

Il y a un peu plus de 20 ans (quand j'étais chez PespiCO), un certain Roland de Farcy avait crée Spizza 30 dans l'unique but de se faire racheter par Pizza Hut (à l'époque propréiét de PepsiCo) car il savait qu'ils auraient besoin d'une base en France pour démarrer...

J'ai un ami qui a monter une société spécialiser dans la réalisation d'inventaires de produits pharmaceutiques...compétence assez spécialisée...et qui s'est fait racheter par un laboratoire...

Les exemples doivent fourmiller...

Donc, oui, et comme toujours il faut cependant très bien exécuter et comme tu dis avoir une connaissance très pointue du marché (et connaître les besoins des acteurs de l'industrie).

A très vite

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories