My Photo

December 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« L'Arrivée d'Amazon dans le Retail, par la Grande Porte, Déclenche une Onde de Choc Considérable ! La suite ? (MAJ Dimanche 18 juin) | Main | Qu'attendre des Earnings Apple Q3 FY2017 Ce Soir ?! »

July 31, 2017

Comments

Bonjour Michel,

Je souscris à cette analyse mais une chose me perturbe tout de même. Nous regardons de loin les USA former les tendances qui déferlerons plus tard en Europe et en Asie.

Dans un contexte ou pour s'établir sur le marché US il faut savoir executer rapidement sans trop attirer l'attention des géants type Amazon. Pourquoi on ne voit pas plus de business model se lancer en Europe par exemple avec des moyens similaires. On sait qu'Amazon donne la priorité à son développement US, n'est-ce pas là une opportunité pour les nouveaux acteurs de prendre plus "tranquillement" de l'élan sur un marché moins "en vue des gros"? Le fractionnements des marchés européen? La disparité des législations?

Mathieu

Bonjour MAthieu,

L'une des explications est qu'il est plus facile de lever 300M$ aux US (et maintenant en Asie, devenu 1ere région du capital risque au dernier trimestre qu'en Europe, et en plus il y a la bas un large marché unique !

La priorité que donne Amazon aux US est très relative, ils continuent à investir de façon colossale à l'international : de mémoire, ils ont annoncé début juillet qu'ils allaient accroitre leur investissement en Inde à 5Mds$, soit 3Mds$ de plus, histoire d'aller chatouiller le leader local Flipkart

Enfin d'accord avec vous. L'anti-trust américain est en train de se réveiller. Tant qu'il s'agissait de laisser Amazon aller piller les ressources fiscales Européennes ils ne disaient rien mais là avec wholefood c'est une levée massive de boucliers. Les américains se rendent compte qu'amazon a bati sa fortune et tué ses concurrents en ne payant pas les taxes locales par état ce que les concurrents physique ne pouvaient pas faire (idem en europe). D'autre part leur croissance dans le commerce a été financée en grand partie par la marketplace et aws. Ils vendent donc techniquement à perte, autre élément que l'anti-trust va finir par ne pas aimer. Enfin n'oubliez pas qu'un trust finit par écoeurer ... les fournisseurs. Si Amazon devient le point unique de distribution, les fournisseurs auxquels il plie le bras de manière intenable (meme les marques historiques de mass market product) finiront par dire stop. Pour moi, ile ne tiendront pas 10 ans dans le commerce sans se faire splitter. Mais Jeff s'en fout, lui ce qui l'intéresse c'est de devenir la compagnie des indes orientales du 21e siècle (compagnie la plus puissante de l'histoire pour mémo) avec son projet Blue Origin ...

Bonjour Michel , très bon article, merci. on peut penser qu un jour Amazon fera trop peur ou aura une image trop négative, et que ca bougera.
Beaucoup de commerçants sont anti- Amazon car on vu l effet sur leur commerce. Ils ne peuvent rien y faire.
L état a préféré éviter le sujet depuis la blague de la livraison à 1 centime alors que les retailers FR agissent sûrement en coulisse.
Seul l état US peut agir apparemment. Quand?...
Sur le sujet de l excellence du service client, il faut absolument lire cet article d un Ex de captain train :
https://medium.com/@djo/obsession-service-client-captain-train-cb0b91467fd9
Jérôme

Les Amazon kits sont seulement disponibles sur Seattle, et Blue Apron sur tout le territoire. J'ai personnellement essayé les food kits actuellement disponibles sur Amazon : une horreur. Ça promet. Blue Apron est simplement victime d'une presse financière qui a des intérêts à faire bouger les lignes : en rien celles du business, mais celles du gossip et du profit à court terme. Ne pas oublier qu'il conviendra de suivre Amazon par rapport à d'autres concurrents dont on parle peu sur le segment de Blue Apron : Plated. Amicalement :)

Salut Phil,

Comme tu l'as bien compris, le but du post était essentiellement pour dire que qu'en Amazon annonce quelque chose, ça affecte la valorisation des acteurs de l'espace en question !

Maintenant, oui, tout ce que fait Amazon n'est pas forcément au top au début !

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories