My Photo

December 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Alibaba Confirme son Entrée dans le Retail Physique par la Grande Porte, avec Auchan... ! | Main | Business Angels : Rejoignez le Club Day One sur AngelSquare ! »

November 20, 2017

Comments

Ce sont surtout les taiwanais qui vendent leur part a Alibaba (avec une decote significative par rapport au dernier cours). Les revenus de Sun Art Retail sont en baisse tendancielle depuis plusieurs annees, les geants digitaux ne laissant que peu de place aux acteurs traditionnels, surtout en Chine. Quelle strategie long-terme pour Auchan en chine ? Imiter Tesco, Wal-Mart pour partie (revente de la marketplace YHD a JD.com en echange d'une participation dans JD) ? Les lecons pour moi: il n'y a plus d'avenir pour les retailers sans plateforme ecom ultra puissante ; cette bataille est perdue car les barrieres a l'entree sont trop grosses desormais, en tout cas en Chine (voir feiniu, la plate-forme ecom de RT Mart, tres gros investissement et echec, pareil pour YHD). Reste donc a s'allier avec Alibaba and co, mais leur puissance est telle que je craigne que le faible de l'affaire soit les retailers traditionnels (partage de la valeur ?). En tout cas, le tremblement de terre a commence, et il n'est pas pret de s'arreter: ce sont desormais les geants digitaux qui ont le cash pour acheter des acteurs offline, et pas l'inverse. Passionante epoque, meme si on peut legitimement s'inquieter du devenir des acteurs traditionnels face aux Amazon, Alibaba, and co. Car si 70% du business reste offline (ce qui reste a prouver sur le food), les 30% qui ont / vont migrer online auront eu le temps de mettre par terre un bon paquet de retailers traditionnels.

Oui, les taiwanais de Ruantex vendent à Alibaba, mais ça ne change rien au fait qu'il s'agit d'une vraie alliance entre Auchan et Alibaba, ce dernier pouvant beaucoup apporter à Sun Art en Chine, et à Auchan de manière générale en matière de digital.

Sur le fond, suis d'accord sur vos points très judicieux :

- Sans grosse compétence et plateforme digitales, l'avenr va être compliqué pour les retailers généralistes.

- Oui, a priori, celui qui maitrise le digital, ie Amazon et Alibaba, est dans un rapport de force très favorable. Maintenant, si je suis actionnaire d'Auchan, si une alliance avec Alibaba sécurise mon actif, même en étant le faible de l'histoire, je prends ;-) Car sans ça je serais encore plus faible voire condamné à avoir de gros pbms.

Par ailleurs, sur la décôte vs le cours de Bourse, elle est réelle, mais il faut aussi prendre en compte que le cours avait beaucoup monté récemment, et que le prix de la transaction est à voir comme la recherche d'un prix moyen sur les 12 derniers mois.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories