My Photo

September 2018

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Mary Meeker's Internet Trends Slides - Curated ! | Main | 2018/2019 : un Futur Super Cycle de Vente d'iPhone ?! »

June 08, 2018

Comments

Bonjour Michel,

Je partage complètement votre point de vue.
Ne pensez-vous pas que ces "accélérations" sont juste la pour mieux vendre de la "fumée", dans une majorité de cas, dans l'espoir d'avoir des valos gonflées aux amphets et de faire un exit rapide et avec quelques millions dans la poche ?
J'ai l'impression de revoir avec les start ups ce qu'on a pu voir lors de la bulle internet de 2000.
A chaque fois on en revient à la même histoire, les gens pensent que par magie il est possible de gagner beaucoup d'argent à court terme.
Je me pose une question. Combien de jeunes startupers ont vraiment pour objectif de monter un vrai business générateur de Cash flow à 5 ans et de vouloir garder et développer leur bébé le plus longtemps possible ?

Très pertinent. Merci !
En tant qu’entrepreneurs nous sommes poussés par l’eco système à la surenchère de valorisation et de levée de fond et beaucoup oublient que le vrai succès d’une entreprise c’est avant tout d’avoir des clients et du chiffre d’affaires.
C’est là que l’experience joue son rôle et c’est peut être pour cela que les études montrent que les startups fondées par les plus de 45 ans ont plus de chance de réussir.
https://theconversation.com/most-successful-entrepreneurs-are-older-than-you-think-95402

@xavier, il y a en effet bcp de fumée...Mais surtout, je questionne même l'intérêt d'un accélérateur qui par vocation va pousser la start-up à appuyer sur le champignon alors que les bases ne sont pas la. La vocation de l'accélérateur n'étant pas toujours de faire prendre conscience qu'il faut poser les bases AVANT d'accélérer. On a bien vu récemment des catastrophes monumentales, qui auraient pu être évitées avec du bon sens au lieu de chercher à accélérer un modèle mal cadré et mal géré (ie Save).

Et pour ce qui est du nombre de "vrais" entrepreneurs, cherchant avant tout à monter une vraie belle et grande entreprise pérenne, bien oui, il n'y en a pas tant que cela.

@Katia,

Oui, l'ecosysteme pousse bien à la surenchère de valorisation.

J'ai reçu hier un dossier, passé par un "accélérateur", qui n'a fait que 40K de CA en 2017, allait peut-être en faire 4x plus en 2018, et demandait une valorisation de 2M€ pre-money...

Boite de service, avec quasiment pas de techno.

Quand on a aussi peu le sens de l'argent pour demander de telles valorisations absurdes, on ne peut que d'interroger sur la façon dont l'entrepreneur gèrera aussi les capitaux qui seront injectés.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories