Pour ceux qui s'intéressent uniquement à l'action $TSLA (et non pas à l'entreprise Tesla), droit au but : il n'y a finalement pas eu d'annonces "spectaculaires", très concrètes et immédiates, pas de "Model 2" ni de nouvelle catégorie de voiture notamment, pas de refresh non plus de la Model 3, donc l'action prenait (logiquement et comme prévu) la direction du sud en after hours, comme lors des 3 autres derniers "Day" où elle avait chuté entre 4 et 10% le lendemain.
Ce qui, comme je le mettais aussi dans le post précédent, m'arrange plutôt sur le principe !
Jusqu'où descendra l'action aujourd'hui, est-ce que cette baisse ne sera que de très courte durée, ce qui est tout à fait possible, je n'en sais évidemment rien, ça dépendra aussi du contexte macro (pas favorable, hausse des taux d'intérêt) et je ne prends aucun pari court terme ;-)
Pour revoir l'événement, 4h de visionnage, c'est ICI.
Le Keynote de cet Investor Day était un nouveau "all eyes on the future", très enthousiasmant sur le fond..mais uniquement pour les investisseurs long terme prenant la peine d'analyser et comprendre ! En effet, en lisant entre les lignes et en dépassant le caractère peu sexy du keynote (cf ci-dessous) un investisseur attentif, et rationnel, pourrait conclure de celui-ci que Tesla devrait bien fortement scaler et accélérer ses affaires (automobile, énergie, robotique et IA), ce avec une efficience capitalistique remarquable...Pas trop compliqué alors d'en déduire que l'action suivra...à terme...
Je commence par une donnée présentée à la fin, l'efficience capitalistique (clé en tant qu'investisseur) : Tesla devrait faire du x15 à x20 dans les années futures (20M de véhicules en 2030 vs 1,3M en 2022, et une croissance très supérieure de l'Energy et de la Robotique) avec juste 5-6x plus d'investissements que ce qui a été consenti jusqu'à présent (150-175Mds$ vs 28Mds$)...

Remarque d'entrée, sur la forme question "sexyness" et cosmétique, le keynote était franchement (très) loin des standards Apple, maître en la matière. C'était quelque part "terne" et pas fun du tout. Tesla ne met pas la barre très haut sur ce sujet, le "marketing" et "the art of selling" ne sont clairement pas leur fort, ni même leur préoccupation sans doute. C'est tout de même dommage de ne pas faire un peu plus d'effort de ce côté la. Pas beaucoup de folie et de couleurs non plus chez les intervenants, ils étaient quasiment tous en noir !
Rappelons au passage qu’il n’y a même plus d’équipe RP chez Tesla.
En même temps, ce keynote n'était pas un "consumer product show" comme ceux que fait Apple avec maestria pour présenter ses devices, mais un Investor Day comme annoncé...pour investisseurs.
Pas très cool ni "pro" non plus la demie heure de retard du keynote (annoncée à 22h, démarrée à 22h30 environ). Jamais on a eu ça avec Apple. Je m'impatientais...Et se coucher à plus de 2h du mat quand on se lève à 5h comme moi, ça fait des petites nuits...
Aspect que je trouve par contre très positif, on a eu 16 Tesla top executives on stage. Musk est clairement très bien entouré.
Elon a lancé le keynote en explicitant, très sobrement, de façon même plutôt geeky, ce qu'il avait déja mis dans un tweet, à savoir tout simplement qu'il existe bel et bien un chemin pour l'humanité vers un "sustainable energy future", ce basé sur des éléments concrets (seulement le 1/3 de l'énergie produite sert réellement, donc il y a quelque part une énorme inefficacité) et non pas du "wishful thinking" (dixit).
"We're trying to convey a message of hope and optimism that is based on actual physics and real calculations...No, it's not wishful thinking. Earth can and will move to a sustainable energy economy and will do so in your lifetime."

En même temps, si ceux qui ont spéculé sur l'action en espérant avant tout des annonces fracassantes auront été déçu (ils étaient je pense nombreux), pour un investisseur long terme, tous les éléments étaient la pour constater et conclure que les excellents fondamentaux et les avantages concurrentiels étaient confirmés plus que jamais.
Des avantages concurrentiels provenant notamment de l'intégration verticale et du fait que le vrai produit chez Tesla c'est l'ensemble "voiture + manufacturing", un modèle est designé en prenant intrinsèquement en compte dès le départ, et tout au long du process, les contraintes de production pour le produire plus vite, bien et pour le moins cher possible, et même de moins en moins cher avec le temps.
Et qu'en conséquence Tesla va bien continuer à scaler vite et bien, et que les +50%/an de croissance annoncés seront bien délivrés, sur le top line comme sur le bottom line, car il y a aussi eu un nombre incalculable de fois où les paramètres "cost", "efficiencies", "effectiveness", "economies of scale", "speed", etc, ont été mis en avant. Et ce sur tous les aspects de l'entreprise (voitures, manufacturing, réseaux de recharge, energy, robotique, etc). La target de 20M de véhicules a bien au passage été réaffirmée. Ci-dessous une copie d'écran qui évoque les coûts :

De nombreux éléments opérationnels voire des détails "techniques" ont été donnés pour soutenir l'affirmation que Tesla va scaler sa production de voitures électriques vite, bien et de façon capex & cost effective. Démonstration un peu geeky/technique sur le fond, très loin la aussi du modèle des keynotes produit Apple (mais, encore une fois, c'est un peu normal) !
Comme par exemple la séquence sur la Supply Chain, où ils ont affirmé leur avantage concurrentiel, qui m'a passionné mais qui doit passer très au dessus du "grand public" ainsi que des court-termistes spéculateurs. De même que les détails sur le scaling capitalistiquement efficient de la production de cellules de batterie, c'est fondamentalement clé pour le business de Tesla mais certainement peu sexy pour certains.
Si la future "Gen 3 car" n'a pas été dévoilée (il y aura un "reveal at the appropriate time"), Tesla a réaffirmé ce qu'on avait déja appris dans le passé, à savoir qu'elle coûtera moitié moins cher à produire, ils ont détaillé comment (2ieme slide), avec moins de capex, à une cadence 2x supérieure et en utilisant la moitié de l'espace actuellement nécessaire, grâce notamment à des innovations de manufacturing. Schéma ci-dessous :


Ou encore, sur le powertrain du futur modèle :

Ou encore la copie d'écran ci-dessous, quant à l'avantage logiciel de Tesla (la aussi intégration verticale) le point réside dans les textes :"software enables efficiency, cost reduction & speed" et "enabling robotaxi fleet" :,

Scalabilité également pour le "FSD", le logiciel de pilotage plus ou moins automatique. Les personnes qui utilisent le FSD Tesla sont 6x plus safe que la moyenne...

Un temps conséquent a aussi été alloué à la division Energy, notamment à la nouvelle usine de Megapacks (système de stockage d'énergie) de Lathrop qui a été construite en un temps record. La division devrait maintenant scaler rapidement, et sur le principe Tesla cherche à atteindre la target de 1TWh d'énergie installée aussi rapidement que possible (peut-être même avant 2030 !). 2 copies d'écran qui résument la dynamique et le potentiel de cette division (remarquez sur la 2ieme le teasing en haut à droite !) :


Et maintenant que Tesla sait construire des usines à Mégapacks rapidement, il y en aura évidemment d'autres (teasing, pas plus de précision que cela).
Question robotique, on a vu une énigmatique séquence où 2 robots construisaient....un autre robot ! Ca promet, et cette division semble avancer à bon rythme. A un moment Elon Musk a déclaré qu'une voiture était un robot sur roues, et l'Optimus un robot sur jambes. Façon claire de présenter les synergies entre les 2 divisions ! "I don't think there's anyone even close to Tesla on solving robot AI".

Et la partie robotique/IA est, dixit Musk, "probably the least appreciated and understood part of what we're doing at Tesla but will be worth significantly more than the car side"...Encore une fois une projection future qui n'aura de valeur que pour les investisseurs long terme patients ! Il n'est cependant pas très compliquer d'imaginer que, en théorie, le potentiel dans les robots est gigantesque. Reste évidemment à voir concrètement...
Le focus sur les coûts était aussi exprimé concernant les coûts d'installation des superchargers, autre avantage concurrentiel :

Ou encore dans le coût par kWh fourni par un Supercharger :

Tesla a annoncé au passage avoir franchi le matin même la barre des 4M de véhicules produits au total ! "It took us 12 years to build the first million, and about 18 months to the second million. The third million, 11 months. Then less than 7 months to build the 4 millionth,"

En reprenant les chiffres cumulés depuis 2010, 3.650.000 véhicules, j’en déduis qu’à la date d’hier Tesla aurait déja produit 350.000 véhicules sur ce 1er trimestre 2023, donc en 2 mois, et qu’on s’acheminerait alors vers un nouveau et très beau record trimestriel ! Si mon calcul est bon, le demi million de véhicules produits sur ce Q1 2023 serait peut-être dans le pipe ?
Anecdote, et pour faire un clin d'oeil à Tim Cook et Cupertino, j'ai aussi remarqué, que si Tesla et Apple ne s'aiment pas vraiment, la moitié des intervenants Tesla de l'Investor Day avaient...une Apple Watch au poignet ;-)

Recent Comments