Pour son 1er anniversaire, Apple a de quoi se réjouir. Si l'iMTS n'a pas atteint les 100M de morceaux vendus, ils en sont quand même à 70M, naviguent actuellement sur un rythme hebdo d'un peu moins de 3M (2,7) et Apple dispose d'une incroyable part de marché de 70% dans le téléchargement légal de musique en ligne.
Ce qui est surtout très intéressant c'est que Apple a une stratégie inverse de celle de Kodak (dans la pellicule) ou de HP et Canon (pour les imprimantes), à savoir vendre le matériel très peu cher pour après vendre au prix fort les consommables.
Ici, Apple vend à bas prix le "consommable" (on peut supposer qu'ils break even à peine sur cette activité) pour vendre avec une marge très substantielle le matériel (l'iPod). Celui-ci (ou plutôt ceux-ci avec l'iPod mini) disposant d'un mix magique entre design, poids, ergonomie, fonctionnalités et simplicité fait un vrai tabac et a déja contribué pour près de 15% au CA d'Apple lors du dernier quarter (et certainement beaucoup plus du résultat).
Think different...
Le problème que je vois potentiellement c'est que l'iPod va d'une part rencontrer une concurrence de plus en plus forte et d'autres parts va voir ses prix naturellement baisser avec le temps. Il n'est pas sûr à terme qu'Apple puisse commander un premium aussi important que l'actuel avec ses iPods et ça me rappelle une évolution connue avec le Mac. Avec un iTMS ne gagnant rien ou pas grand chose et des iPods gagnant beaucoup moins...Certes, il y a le paramètre volume qui peut compenser...
Recent Comments