On peut espérer que les journées commémoratives du débarquement auront peut-être contribué à rapprocher un peu français et américains...
Un sondage du JDD paru ce dimanche montre néanmoins qu'il y a un gap culturel assez important, et ce n'est pas du à la personnalité de Georges W :
Sur la société :
- Alors que 84% des français sont favorables au droit à l'avortement, l'Amérique puritaine n'y est favorable qu'à 54%.
- On ne plaisante pas avec la loi et le crime aux US : 64% des américains sont favorables à la peine de mort contre 37% seulement des français.
- L'un des grands débats qui nous a agité il y a pas si longtemps : 54% des français sont favorables à l'interdiction de porter des signes religieux à l'école, mais ils ne sont que 34% aux Etats-Unis, largement plus ouvert à la diversité culturelle, presque par nature...
- S'il n'y a que 35% des français favorables à la régularisation de tous les sans papiers, 69% des américains le sont.
Sur l'économie :
- Les "stock options" évoquent quelque chose de plutôt positif à 24% des français mais à 75% des américains !
- Le "profit" n'évoque quelque chose de plutôt positif qu'à 56% des français, alors qu'il est plébiscité par 86% des américains !
- Le "capitalisme" est minoritaire en France : 40% des français le voit positivement contre 64% des américains !
Les français aiment moins leurs fonctionnaires : pour 65% cela évoque quelque chose de positif, mais c'est à 76% pour les américains.
Et la mondialisation, qu'en pensent-ils ? Pour 43% des français c'est positif, mais une proportion exactement inverse aux Etats-Unis : 57%
Alors l'Amérique plus ouverte sur le monde ? A voir ! Car si 43% des français voit le "protectionnisme" comme plutôt positif, ils sont 58% des américains à le penser ! Au pays de l'Oncle Sam, on est très ouvert quand il s'agit d'aller conquérir le monde, mais attention, faut pas trop venir les chatouiller chez eux !
Alors, aimons nous malgré nos différences et nos apparentes contradictions !
33% des français ont plutôt de la sympathie pour les américains mais ils sont 42% à en avoir pour nous.
Tout n'est pas perdu !
Recent Comments