Une apple Expo bien différente des éditions précédentes cette année !
Au fil des ans, l'AE avait eu tendance à devenir une foire commerciale où les revendeurs parisiens (CLG, Magic Mac, Extrapole, IC, MacPartner, Computer Bench, Goldway, MacWay, etc...) disposaient de méga stands et se livraient une concurrence acharnée à qui aurait le prix le plus bas, soutenu par moultes catalogues et prospectus distribués au fil des allées et des signes flashy sur les stands.
Point de tout cela cette année. CLG, seule représentante du groupe Motek qui est l'un des plus gros revendeurs Mac après la Fnac avec ses 4 enseignes (CLG, Magic Mac, Extrapole et Computer Bench), n'y avait qu'un petit stand sans aucune publicité tapageuse. Idem pour MacPartner...
Nul doute qu'Apple avait du faire passer un message très clair auprès de ses revendeurs ! Apple France ayant déclaré dans le passé qu'elle ne souhaitait pas que "son" expo se travestisse en foire aux affaires.
Les revendeurs ne devaient pas non plus être contre réduire les frais ! MacWay était absent, préférant proposer via internet des promos agressives avec un message très compréhensible : "l'argent du stand, on le met dans des promotions pour vous", ce qu'on peut comprendre !
Je me demande d'ailleurs comment cela va se goupiller quand le premier Apple Store débarquera chez nous ! Après les USA (environ 80 stores je crois maintenant), le Japon (2 stores) et Londres, Paris est au programme. Très franchement, je l'attends avec impatience. Quand je suis à New York, je vais sytématiquement faire un tour au magnifique store de Soho (photo ci-dessus). Un bijou d'architecture et de décoration intérieure, tout dans le style design épuré de la pomme.
J'ai malheureusement loupé à quelques jours près l'ouverture du 1er Apple Store de San Francisco en février dernier. C'est le nouveau flagship de la chaîne, a quelques dizaines de kilomètres de Cupertino.
Cliquez ICI pour la liste de tous les Apple Store au monde et les prochaines implantations, certaines ou supputées comme celle des Champs Elysées.
Acheter un Mac chez MacPartner, CLG ou MagicMac n'est en rien une expérience excitante: on demande ce qu'on veut au comptoir et on attend que le magasinier l'apporte ! Il y a un "gap" clair entre le design, la qualité du produit et le côté stalinien de l'acte d'achat.
Mais ça ne doit pas être facile d'être un revendeur Apple ! Je suppose que l'un des axes de la stratégie est de vendre un maximum de produits non Apple, si possible en exclusivité, pour ne pas être trop dépendant des marges laissées par Cupertino qui ne se prive pas de vous concurrencer directement avec d'un côté son Apple Store en ligne et de l'autre des magasins bien implantés.
New Edge à Boulogne se fait d'ailleurs une spécialité de dénicher des produits originaux, pratiques, parfois en exclusivité, à des prix substantiels toutefois !
Retour sur l'Expo : si le nouvel iMac était la vedette incontestée, on ne comptait plus le nombre de stands proposant des périphériques pour l'iPod. Belkin, Altec Lansing, Bose et Harman Kardon étaient notamment là. C'est à toutes ces sociétés développant des accessoires pour l'iPod qu'on reconnaît le succès incroyable du produit, un peu comme l'Apple II en son temps.
On comptait enfin beaucoup plus de stands faisant des démonstrations de solution spécifique pour telle ou telle utilisation.
Au final, une Apple Expo 2004 moins commerciale, plus sérieuse et plus musicale à la fois !
Et vous, comment l'avez-vous trouvé ?
Recent Comments