Si j'évoque souvent ici Apple et ses produits, que j'affectionne particulièrement pour leur design et leur simplicité d'utilisation, j'ai une admiration encore plus forte pour "le modèle Dell".
Je lisais ce matin l'annonce des dernier résultats trimestriels de Dell, ils sont encore une fois exceptionnels et Dell va atteindre son objectif de 60Mds$ de CA avec une année d'avance !
Si Apple a de très beaux produits mais pas de solide modèle long terme, l'obligeant à se réinventer régulièrement pour ne pas voir ses ventes chuter, c'est exactement le contraire pour Dell, qui vend des "commodities", mais les fabrique et les vends mieux que quiconque.
Ce modèle intégré fabricant-client est poussé à l'extrême (avec des fournisseurs de composants souvent localisés à côté des usines Dell) et a montré depuis de nombreuses années à quel point il est supérieur au modèle fabriquant-distributeur-client qu'ont/qu'avaient HP-Compaq et IBM.
Leveragant sa base de clients, Dell déborde maintenant largement le cadre du PC pour vendre serveurs, imprimantes, routeurs, PDA, télévisions LCD, etc...
J'y vois de nombreuses similitudes avec le "tirage en ligne" :
- Je suis convaincu que le modèle intégré, avec une parfaite maîtrise de la production, s'imposera comme le meilleur modèle. D'une perspective client, le distributeur n'apporte aucune valeur dans notre métier car il n'a pas par définition l'argument de la proximité (contrairement au développement argentique).
- Il s'agira aussi de savoir produire et livrer très efficacement non seulement du développement photos, mais les autres produits excitants à base de diverses technologie de production : imprimerie (nos fameux calendriers), transfert (mug, tee-shirts, etc), etc...
- La relation client est au coeur du débat. La différence ici est que Dell vend à 85% à des entreprises ou des administrations alors que Photoways vend à 90% à des partoculiers.
Photoways est bien entendu encore très très loin de la perfection du modèle Dell, mais c'est pour nous une voie à suivre.
Et il faut aussi se rappeler que Dell a mis une grosse dizaine d'années à percer réellement. Au début des années 90, n'étant pas très sûr de son modèle direct, il avait commencé à ouvrir des magasins, avant finalement de se replier vers sa vraie compétence, la vente directe.
D'accord sur le modèle intégré. Il me semble que son engagement à garder une marge à 18%, donc donner l'assurance d'avoir le meilleur rapport qualité prix est essentiel.
Laurent
de son bureau parisien
PS : il fait beau à new-york ?
Posted by: laurent bervas | November 12, 2004 at 03:12 PM
Peros j'aime bien Dellpour leur ordi de bureau mais je ne suis aps le seul à trouver leur portable un peu cheap au niveau de la coque
Perso j'ai un laptop IBM (qui laissera un jour place à un iBook) c'est autre chose en terme de qualité.
Concerant le service Dell. Je connais quelqu'un qui a acheté des Dell. Sur le matériel, rien à redire. Par contre sur l'installation : nul
Je m'explique. Le technicien a, en effet, configuré les ordinateurs, ils marchent bien, MAIS il n'a laissé aucune trace écrite de son intervention : nom des machines, adresse IP, type de partage, logiciel installé pour chaque machine, liste des licences logicielles par machine, journal de bord des machines...
Bref tien des classique de l'administrateur système de base.
Quant on voit le tarif de ce service je trouve que c'est se moquer du monde.
Posted by: Laurent Desechalliers | November 12, 2004 at 05:10 PM
Je me permets de te signaler l'article suivant Dell compagnie "low cost".
Au passages tes articles seraient intéressant à reprendre sur ce site.
A bientôt
Posted by: laurent bervas | November 16, 2004 at 03:56 PM
Ils ont encore beaucoup à faire en ce qui concerne la relation client. Il y a un an j'ai voulu annuler l'achat d'un ordinateur. Résultat : trois fax, une trentaine d'appels téléphoniques, un recommandé (auquel on ne m'a jamais répondu) et le remboursement après 4 mois d'attente. J'avais une très bonne image de Dell, aujourd'hui je n'ai plus du tout confiance en cette enseigne.
Posted by: florent | November 20, 2004 at 10:54 PM
Merci Florent de ce feedback...En fait, je ne suis pas certain que Dell s'intéresse vraiment au marché des particuliers (de tête, 15% de ses ventes), ce qui explique peut-être la déception.
Ils sont par contre très fort et performant (au sens customer centric) dans le monde "entreprises"...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2004 at 12:11 AM
"Ils sont par contre très fort et performant (au sens customer centric) dans le monde "entreprises"..."
Pour vendre il sont bon mais pour installer un PC dans les règle de l'art : étabir un journal de bord de la machine ils peuvent aller se rabiller
De toute facon on va tous passer sur Mac ;=) (o le SAV est parfois calamiteux)
Posted by: Laurent Desechalliers | November 21, 2004 at 01:14 AM
En négligeant ce marché ils oublient qu'un particulier qui achète un ordinateur à titre personnel peut être amené à acheter un ou plusieurs ordinateurs à titre profesionnel...
Posted by: florent | November 21, 2004 at 03:32 PM
Florent,
Je ne crois pas que le raisonnment soit valide.
Tout d'abord, se focaliser sur un segment de clientèle donné est la base. On ne peut pas tout faire, c'est sinon la garantie assurée de l'échec.
Par ailleurs, le marché de Dell, se sont les administrations, les grandes et très grandes entreprises, l'éducation pour lesquels il y a des marchés de centaines, de milliers voire de dizaines de milliers d'unités.
Enfin, je ne pense pas qu'ils "négligent" réellement ce segment de marché. Ils n'y mettent pas une priorité absolue, et c'est leur choix. N'oublions pas que le Home Computing compte pour pas plus de 30% du marché.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2004 at 03:38 PM