Apple prévoir de vendre la bagatelle de 2.5M d'iPods sur le seul mois de décembre (4 fois plus que l'année dernière !).
Je croyais avec un x3 sur décembre 2003 en prévisionnel Photoways se placait bien, mais ça fait pâle figure comparé à l'iPod !
Avec disons 200-250$ de CA moyen/produit, ça devrait générer 500-600M$ de vente, soit sans doute près de 50% des ventes d'Apple sur le mois de décembre...Impressionnant !
On ne peut que constater avec de tels chiffres qu'Apple s'est vraiment réinventé ! Chapeau bas, c'est un travail magnifique.
Ce que je trouve remarquable économiquement avec ce produit, et qui lui asssure une incroyable supériorité, c'est toute l'économie parallèle qu'il a généré, sans doute voulue et activement soutenue par Apple : les dizaines voire les centaines de sociétés qui proposent des accessoires, les nombreux sites internet dédiés (et même 2 rien qu'en français), des magazines dédiés, un Apple Expo qui est en bonne partie un iPod Expo, etc. Tout ce petit monde participe à institutionnaliser l'iPod et renforcer son leadership...
Je dois reconnaitre que je n'ai pas cru au modèle, pour des raison "techniques" : prix et présence d'un disque dur.
Il faut avouer que steeve le magicien a encore du savoir faire ... l'image et la marque sont finalement des moteurs puissants.
A méditer.
Posted by: laurent bervas | November 06, 2004 at 11:11 AM
Ipod, ipod mini, ipod photo : Chapeau. Mais pour l'ipod shuffle j'y crois un peu moins. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu l'apple expo le nouvel ipod avec une memoir flash est sencé concurrencé les autres lecteurs mp3 flash en corigeants leurs defauts qui sont : une trop faible autonomie (et souvent pas de batteries), une ergonomie pas terrible, des chansons introuvables car pas de menu de tri etc, et un ecran trop petit et illisible. La dessu on peu legitimement s'attendre à ce qu'apple nous sorte une merveille revolutionnaire qui solutionne tout... et au lieu de cela on a un ipod certe tres joli, petit et d'un beau blanc... mais sans ecran du tout!
Franchement je suis un peu deçu. J'avai imaginé un lecteur ki ne soit composé ke d'un ecran tactile (cher et fragile je le reconnai) ki aurai ete une pure merveille.
Posted by: jeremy | January 31, 2005 at 10:08 PM