Apple a présenté hier soir, après la clôture de Wall Street, ses résultats trimestriels. Ils ont ravi la communauté financière qui, même dans ses prévisions les plus optimistes, ne tablait pas sur de tels chiffres ! Le titre gagnait alors plus de 10% hors séance en grimpant à 74$.
Des résultats effectivement impressionnants : un CA de 3.5Mds$, en hausse de 70% sur le même trimestre de l'année dernière et un résultat net de 295M$ contre 63M$ l'année dernière. Un résultat à faire pâlir pas mal de concurrents, dont Michael Dell qui suggérait il y a quelques années à Apple de fermer boutique et de rendre l'argent aux actionnaires...
3 choses me marquent particulièrement :
1) Le business "musique", avec l'iPod, ses accessoires et l'iTMS représente 40% du CA !
2) Au niveau "computer", on tombe dans le syndrôme cacarctéristique Apple que j'ai déja décris :
- Les machines récentes (nouvel iMac et les iBooks fortement regonflés) marchent très bien, sous le coup de l'innovation et d'un cycle de renouvellement du parc. Cet effet dure de 6 mois à 1 an.
- Les autres stagnent ou chutent : les PowerMac G5 baissent de 19% sur l'année dernière et c'est pire pour les PowerBooks (le Pwb G5 qui se fait attendre, peut-être pour le 2ième trimestre mais plus sûrement pour l'été)
Apple est condamné à innover pour se maintenir. Ce contrairement à Dell, qui surfe sur un modèle intrinsèquement puissant, et qui, au niveau de ses machines se contente d'y mettre des composants plus puissants. Pour Apple, un nouveau design tous les 2 à 3 ans est nécessaire.
Mais sur le plan de l'innovation, rendons à César ce qui est à César, Apple est inégalable et justifie totalement l'affirmation de Steve Jobs "Apple is the most creative of technology companies" (et"..Pixar is the most technological of creative companies").
Les fantastiques Powerbooks, en titanium ou aluminium, l'iPod (normal ou mini), l'iTMS, le nouvel iMac qui tient dans un écran, etc, nul autre qu'Apple n'a autant innové ces dernières années...
Je tire mon chapeau à Steve Jobs pour avoir remis sur pied, en terme de management, une fantastique machine à innovations, ce qui avait été bien perdu du temps de Spindler puis d'Amelio. Jonathan Ive, en charge du design industriel, était déja là du temps d'Amelio, mais c'est Steve Jobs qui lui a donné l'impulsion décisive.
3) Au delà de l'innovation, la marge brute de 28% (contre 18% à Dell), est le signe d'une certaine excellence opérationnelle et industrielle. Bravo encore à Steve Jobs, même si maintenant toute la production est je crois sous traitée.
Tu es de ceux qui sont à fond pour un iMac où l'on pourrait changer le processeur et la carte graphique ?
Où carrément pour qu'Apple permette la vente de clones ?
A vrai dire, je serai pour des clones triés sur le volet, un peu comme HP avec son HP'iPod. Des Vaïo avec Mac OS X ça en jetterais...
Posted by: Jonathan Gall | January 14, 2005 at 06:49 AM
Jonathan,
A titre personnel, je n'ai aucun attrait pour des clones car ce qui m'intéresse dans les produits Apple c'est l'ensemble OS + design...
Du temps des clones, il y avait un design "à la PC", c'est à dire pas beau/quelconque, et Mac OS. cela ne m'a jamais intéressé, même pour un prix de -10 ou -15%...
Je préfère payer 10% plus cher ma machine et me lever tous les matins en me disant, "qu'est ce que c'est agréable de travailler sur mon PowerBook". Les logiciels dont j'ai besoin dans mon métier ne m'obligent pas à prendre un PC (ce qui pourrait être une explication) car j'ai tout sur Mac.
Economiquement, je ne vois pas non plus l'intérêt pour Apple de licencier son OS maintenant. Steve Jobs a eu bien raison d'arrêter cela il y a 6 ans.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 14, 2005 at 07:36 AM
Et puis avec un iBook à 999€ les clones n'aurraient qu'une fenètre de tir TRES réduite.
Idem pour le mac mini. Une "tour" inférieur à 500€ de ce style ca n'existe pas sur PC
Posted by: Laurent Desechalliers | January 14, 2005 at 11:42 AM
Pour faire le parallèle avec les français et leurs hommes politique, Apple a sans doute besoin également d'un leader charismatique pour faire entendre sa voix(e) dans la jungle des fabricants d'ordinateurs.
Posted by: Jonathan Teissier | January 14, 2005 at 04:12 PM
Je déjeunais justement à midi avec une personne qui connait bien Steve Jobs pour l'avoir cotoyé dans le travail (car ancien d'Apple) et qui confirme sa vision géniale...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 14, 2005 at 04:17 PM
Jonathan>
Perso je trouve Steve Job très carismatique a l'opposé d'un "truc" fade en costume cravate qui te vend du cours de boure et deu tableau de bord.
Steve lui vend du concepte, un esprit frondeur et de SUPERBES machines
Et pui sun PDG qui s'amène devant ses client en jean délavé c'est le top !
PS : Michael Dell est surement très carismatique mais ce n'est pas pour cela que j'aurais envie d'achter une de ses machines
Par contre Apple meme sans Steve Jobs j'achete
Posted by: laurent Deséchalliers | January 14, 2005 at 10:44 PM
Euh, Apple sans Steve Jobs, y'a eu quelques temps mais y'avait plus beaucoup d'acheteurs...
D'un autre côté, tu prends le MacOs 1ère version et Windows 1ère version, et tu te dis que, quand même, ils sont aussi très fort Balmer et Gates.
Sinon, j'ai eu un doute, mais Charisme, c'est CH.
Posted by: Jonathan Teissier | January 14, 2005 at 11:37 PM
Laurent,
Steve Jobs est une vraie bête de scène, au charisme magnétique...
A voir absolument prochaine fois qu'il fait son keynote à PAris (Apple Expo 2005 qui aura lieu fin septembre).
Il incarne mieux que quiconque l'esprit Apple !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 15, 2005 at 01:12 AM
Ce qui me fait penser à l'avenir d'Apple sans Steve Jobs. Le monsieur n'est pas éternel, même avec son "Reality Distortion Field™". Enfin, il enterrera peut-être Dell et les autres avant de céder la place ;-).
Posted by: padawan | January 15, 2005 at 11:59 PM