My Photo

December 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Walmart s'Explique ! Une Communication Factuelle Massive pour la 1ère Entreprise Mondiale ! | Main | Procter Rachète Gillette pour 57 Mds $ : un "Dream Deal" ! »

January 19, 2005

Comments

> Découlant de la nécessité d'être présent pour
> "gérer" le blog de façon réactive, cela demande
> une disponibilité 7j/7 et presque 24h/24.
> Cela contribue à se mettre une pression supplémentaire...

Je partage ton point de vue sur le fait de protéger le blog des propos déplacés. Cepedant la solution obligeant a être présent 100% du temps est ingérable.
Imagine qu'un commentaire déplacé soit déposé le vendredi soir et reste affiché pendant tout le WE sans réaction ?

La solution serait de pouvoir "tirer le rideau" le soir quand on rentre à la maison : on laisse le blog/vitrine ouvert mais personne ne peut entrer, les commentaires sont fermés.

Pour ne pas frustrer les gens ou pourait leur donner un message du genre "votre commentaire a bien été enregistré il sera visible à partir de lundi.

Merci Laurent de ta contribution. En effet, il serait bon, et me permettrait parfois de partir serein de pouvoir "tirer le rideau"...

J'en ai parlé à Loic qui a noté...

Quand je me suis fait opérer en décembe, avec 3 jours d'absence totale et 10 jours d'absence partielle, j'ai du fermer 1 à 1 les 30 notes les plus récentes de photowaysien.com ! Une fonctionnalité de tout fermer en 1 clic aurait été appréciable !!

L'analogie avec une vitrine de magasin est toujours juste et tu as raison de parler de "fermer le rideau". C'est parfois ce qu'il faut faire !

Il y a sans doute plus simple que de fermer le rideau sans fruster les gens. Le système actuel propose de publier les commentaires puis de les valider. Il suffirait d'inverser la logique : chaque commentaire validé est publié. Si le commentaire est "déplacé", le bloggeur peut éventuellement fournir à la personne une réponse personnalisée.

Dans la foule à l'issue de la conférence, les commentaires et les questions étaient :
- il dit n'importe quoi, il ne peut pas faire ça à raison de 20 à 30' par jour (ce qui, je le concède, me dépasse un peu)
- pourquoi ne pas déléguer partiellement le travail, et en faire un blog plus collectif, qui ne soit pas celui du patron, mais de l'entreprise ? Il y a des risques, personnels et pour l'entreprise, à ainsi trop personnaliser le discours. Le client peut comprendre que, sur un commentaire, ce soit un responsable marketing qui lui réponde. La réaction était : c'est un peu une lubie, une danseuse, un plaisir du DG... Quelle vérité derrière tout ça ? Pour ma part, j'y vois un souci de reprendre un contact direct avec le client, comme le patron du resto ou du magasin qui vient discuter avec ses clients de temps en temps. Sens commercial, de la priorité.

En tout cas, merci pour ton intervention.

30 minutes par jour, c'est bien la réalité...

Disons 10 à 15 minutes à faire une note (en moyenne) et autant à lire et répondre aux commentaires.


Maintenant, il y ades jours à 0 et des jours à 1h...

Tu as raison d'y voir le souci d'être en contact direct avec le client, c'est mon âme de commerçant !

Moi je serai d'avis de laisser les commentaires désobligeant. C'est chaud à gérer au niveau de l'égo mais ne pas s'enerver et simplement y répondre, ça ferait peut etre fuire les lourdeaux.

je ne viens plus ici car j'ai trouvé moins cher chez X

-> ils sont peut etre moins cher sur tel produit mais...

Il y a peut etre toujours moyen de transformer un commentaire négatif en chose positive au final en rappelant la supériorité du produit sur telle ou telle fonctionalité.

Ca ne doit pas être éfficace avec tous les commentaires négatifs, genre 'ce magasin est nul à chier'. Mais là je crois que ça ne vaut meme pas une réponse, sans argument, la personne qui ecrit ça se ridiculise toute seule. Les clients ne sont pas débiles, ils comprennent les risques de la transparence et peuvent ce dire par exemple : 'c'est un concurrent qui abuse du blog, si ils en arrivent là, c'est que photoways doit etre meilleur que leur offre.

Bref, je suis fait peut etre un peu de positivisme mais il ne doit pas y avoir que du faux dans ce que je dis.

Bonne chance pour Photoways...

Bonne intervention aux Coulisses, Michel ! Ai noté quelques impressions ici

Dommage que TypePad ne permette pas des commentaires-images :-)

A propos des ... propos déplacés, de nouvelles techno. pourraient déplacer le risque. Les "propos déplacés" ne seraient plus physiquement sur ton site. Mais s'y rattacheraient pourtant, d'une façon très précise. On ne verrait ces propos malveillants qu'en se connectant sur certains serveurs. Cela limiterait les dégâts. Tout en laissant entière la responsabilité des personnes ayant tenu ces propos, et en gardant la possibilité de les identifier (sauf talents techniques très particuliers, il est impossible de "se cacher" sur le Net)

A propos de désactivation (ou activation) de fonctions sur un blog : cela pourrait aussi se faire "à la ligne de commande", comme par ex. certains serveurs de newsletters à qui on envoie des commandes par mail (la première commande à utiliser est celle qui fait renvoyer ... le guide des commandes). L'équivalent par SMS pourrait-il être pratique ?

Ci-joint le lien vers un interview de la directrice de typepad paru ce jour dans le journal du net.

http://www.journaldunet.com/itws/it_trott.shtml

Je lisais quelques commentaires sur le blog de Photoways hier. Il manque quand même au blog la possibilité de lancer un sujet, un peu comme un forum de discussion. On voit des remarques qui dévient du sujet initial et qu'il serait pertinent de mettre en avant. M'enfin, ça c'est votre rôle dans l'analyse des commentaires de remonter un sujet en première page.
Il manque aussi la notion de FAQ mais ça, c'est plus le rôle de l'aide dans le site de Photoways (j'avoue, j'ai pas regardé si ça y était).


" j'ai du fermer 1 à 1 les 30 notes les plus récentes de photowaysien.com !"

Il n'y a pas (comme sous dotclear) une option "fermer les commentaires pour tout le blog " (avec possibilité de réactiver a son retour) ?

----------------

Pour moi il est interessant que Michel réponde en personne aux comemntaires, cela lui permet d'avoir une vue directe de son client et non une vue "déformée" par des intermédiaries (de sa société)
Ca lui permet de rester dans la "réalité"
L'inverse, c'est home politique qui voit tout par le prisme de rapports (de 6200 pages), d'études, de compte rendu de conseillés (énarques)...

Après on se retourve avec des personnes qui parlent de fracture numérique a tout va et qui sont incapables d'utiliser une souris ;=)

----------------

" (sauf talents techniques très particuliers, il est impossible de "se cacher" sur le Net)"
Si c'est possible
Le plus simle est de se balader en vil eet de "choper" un point wifi ouvert
Sinon un web café en payant en liquide
Et plein d'autre soltuins : proxy...

Un article du journal du net où l'on parle de blogs et de celui de photoways en particulier.

http://www.journaldunet.com/0501/050125blogs.shtml

Michel

Je n'arrive pas a te contacter

Tu peux m'appeler ou me mailler SVP ?
(Pour jeudi)

J'ai téléchargé la présentation audio de la conf (200 Mo !) mais pas encor eu le temps de tout écouter.

Un blog commercial doit en effet être protégé du spam, contenir une liste de mots interdits. Pour le reste, les fonctions de suppression sont suffisantes normalement ...

Fermer le rideau, c'est fermer la porte aux visiteurs.
Vu le faible nombre de messages à éliminer, c'est dommage de perdre pour si peu l'esprit ouvert du web et du blog. D'autant que l'on peux compter sur l'intelligence des lecteurs pour séparer le bon grain du troll.

Les absences peuvent être gérées comme toutes les taches de l'entreprise, par déléguation. Une bonne manière de développer la polyvalence au sein de la structure commerciale / marketing.

Concernant les logiciels à blog, j'ai une petite préférence pour nucleus qui est très pointu pour adapter la charte graphique et très modulaire coté programmation php.

my 2 cents

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories