C'est LE deal dans le monde des FMCG (Fast Moving Consumer Goods) qui crée un mastodonte des consumer goods, avec des ventes à hauteur de 60Mds$. De facto, l'ensemble devient la première société mondiale du secteur "Grande Conso", devant Unilever qui occupait cette position jusque là, avec une collection unique de très fortes positions concurrentielles.
Procter, plutôt orienté "femme" (notament leader du rayon hygiène féminine, produits capillaires Wella, etc) et bébé (Pampers) se marie avec Gillette, clairement leader côté masculin ! Une complémentarité qui tombe sous le sens ! Quasiment aucune chance que l'antitrust américain s'oppose puisqu'il n'y a quasiment pas de recoupements entre les 2 sociétés.
Cette "concentration" ne touchant pas les mêmes rayons, il n'y a pas à craindre un oligopole renforcé (cf ma note du 1er janvier sur la situation déja oligopolistique dans le secteur des FMCG).
S'i y en a un peut-être qui ne doit cependant que modérément apprécier, c'est Colgate Palmolive qui voit dans son secteur (dentifrice) ses 2 principaux concurrents se regrouper. Bonne chance.
Suite à cette fusion, je ne serais pas étonné que dans les 12 mois qui viennent nous assistions à de nouveaux rapprochements de grande ampleur entre leaders complémentaires des FMCG. Les banquiers d'affaires doivent se régaler et imaginer actuellement de nombreux autres mariages !
Warren Buffet, premier actionnaire de Gilette à hauteur de 9,7% (depuis 1989 !), applaudit et qualifie l'opération de "dream deal" et a déja annoncé qu'il se renforcerait dans la nouvelle entité ! Quand il croit en quelque chose, il y croit et s'y tient, sans jamais vendre. Il devient maintenant le premier actionnaire de la première société au monde de produits de grande consommation. Gillette était son 3ième plus gros investissement après Coca Cola (beaucoup moins performant depuis plusieurs années) et American Express.
Les synergies commerciales, marketing, industrielles, R&D, et de management sont évidentes et Procter & Gamble les valorise à la bagatelle de 16-18Mds$, ce qui est aussi je crois du jamais vu. Un plan de licenciement de 6000 personnes (sur les 140,000 au total) a été annoncé dans la foulée. Ce sont certainement ces synergies potentielles qui expliquent en partie le prix astronomique de 57Mds$, 6 fois le CA de Gilette (9Mds$).
L'ensemble regoupe 21 marques qui génèrent plus de 1 Mds$ de ventes annuelles, ce qui est là aussi unique. La plupart des grands groupes cherchent maintenant à se focaliser sur ces marques "globales" qui dépassent 1Mds$, mais aucun n'en possède autant que P&G+Gillette.
Ces "power brands" permettent aux industriels de mieux négocier face à la distribution qui ne peut s'en passer et génèrent également des économies d'échelle au niveau du marketing (qui se situe généralement entre 5 et 15% du CA dans le secteur FMCG). Par ailleurs, ce marques fortes, disposant de parts de marchés importantes, ont plus de facilité pour augmenter les prix.
Prenons Gillette, avez-vous remarqué l'augmentation des prix entre le Gillette GII et le MAch III, aussi bien au niveau du rasoir que des lames ?
Recent Comments