My Photo

May 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Apple, les Résultats ! | Main | Conférence Blog et Entreprises : Présentation du Blog Commercial Photowaysien.com ! »

January 16, 2005

Comments

C'est vrai que c'est une machine capitaliste d'une efficate redoutable (cf plus bas)

les 2 principaux reproches sont:
- maintenir les salaires tres bas et limiter "les benefits" (assurance maladie et autres c'est tres important aux US puisque c'est a la charge de l'employeur...). Wal-Mart est tres connu pour le fait qu'ils utilisent tous les moyens possibles pour empecher leur employes de creer ou d'etre member de syndicat (il y a actuellement aucune representation syndical a Wal-Mart)
- participer a l'acceleration de l'outsourcing. Ils achetent 15 milliads de dollars de marchandise produite en Chine. Meme s'ils ont 68,000 fournisseurs américains, la plupart sont obliges de sous-traite dans les pays asiatique pour founir leur marchandies aux prix imposes pas Wal-Mart...


Perso j'y met rarement les pieds (je trouve l'ambience assez demoralisante) mais je suis un investisseur...

The economist a publier des articles tres interessant sur le sujet en Avril 2004:
http://www.economist.com/displaystory.cfm?story_id=2603780
http://www.economist.com/displaystory.cfm?story_id=2593089

le language WalMart veux que l'on ne dise pas salarié chez Walmart mais associé il me semble :) je trouve que ceci est assez marquant ..

Voila avait envie de le dire :p

c'est vrai

le truc marrant aussi c'est la pub qui passe en ce momnet a la tele avec pour "associe" le petit bonhomme en sucrerie de Shrek. Apparement son nouveau job c'est d'etre l'associe qui accueille les clients a l'entree avec un sourir (oui c'est tout un metier de faire ca a longueur de journee). Avec une "private-joke" sur le fait qu'il a des talents d'acteur vers la fin du clip il demande si sa taille n'est pas un handicap. Bien sur l'associe senior lui repond "tu es aussi grand que tu pense l'etre".

Oui, Walmart parle "d'Associates" et non pas "d'Employees"...

C'est le langage interne de la maison, mais je ne crois pas qu'il faille y voir autre chose que la volonté de "souder" un peu plus les employés avec la Maison Walmart.

Maintenant, vu du côté employé, Employés, Associés, Collaborateurs ou CAst Members (Disneyland) ce qui compte comme toujours c'est l'intérêt du job, l'ambiance de travail et la package salarial avec la retraite (aux US comme en UK, la retraite est payée par l'employeur et non pas l'Etat comme en France).

Hmm Hmmm

Moi je n'aime pas ces entreprises qui veulent tout dominer, je fais un exposé sur les entreprises mangeusent d'hommes et votre articles ma parait excellent pour mes arguments.

J'espere qu'un jour on pourra avoir de vrais entreprises!

J'ai du mal à souscrire à votre idée des entreprises mangeuses d'hommes...je ne vois pas vraiment les choses comme cela...

Ce que j'entends pas "mangeuse d'homme" c'est le fait que l'entreprise manipule ses salariés à n'importe quel prix. Mais de nos jours, on trouve de très bonne entreprises qui sont au petit soin pour leur salarié, mais elles n'existent pas partout. La sous-traite se développe énormément à cause des délais de Walmart mais il semble qu'il n'y ait aucune solutions pou parer à cela.

merci beaucoup pour votre article fort intéressant qui nous servira bien lors d'un de nos travaux. Vos arguments nous ont menés sur une bonne piste!

J'aimerais bien savoir de quelle "bonne piste" il s'agit !!

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories