Je ne compte plus maintenant les journalistes qui m'ont conctacté dans les 2 ou 3 derniers mois pour parler de "blog" et évoquer ceux que je tiens, celui de Photoways, photowaysien.com et celui-ci, personnel : Libé, Management, TF1, France 2, M6, l'Entreprise, Capital, Le Figaro, etc...
J'ai d'ailleurs un rdv téléphonique avec BFM lundi matin, mais étant pour l'instant totalement aphone, ça risque d'être difficile si mon état ne s'améliore pas !
Je suis effaré de l'incroyable retentissement médiatique du "phénomène blog" ! Le blog est le digne successeur des pages perso, en mieux, plus souple, plus fonctionnel, plus interactif et collaboratif, mais tout de même ! C'est un superbe outil, dont je me réjouis tous les jours, mais son battage médiatique actuel me paraît un peu disproportionné. Ou alors j'ai rien compris à la révolution qui est en marche (chose que je n'exclue pas !)...
En fait, je me demande si l'étonnant écho médiatique du blog ne vient pas tout simplement de 3 choses : c'est nouveau, le nom sonne bien, et des personnalités leaders d'opinion s'en servent !
D'ici quelques mois, une fois l'effet nouveauté passé et le blog totalement rentré dans les moeurs et les habitudes, cet onde médiatique devrait naturellement retomber car, après tout, c'est avant tout un outil de communication, très performant, puissant et versatile, mais juste un outil.
Je me demandais aussi quelle était la taille du marché des solutions payantes de qualité (ie TypePad qui nous héberge) alors qu'il existe des solutions gratuites (certes contraignantes mais gratuites). Contrairement à ce que je pensais, il semble qu'elles ne plaisent pas seulement à des "pros" qui veulent des outils de blogging de qualité sans se faire polluer par de bannières publicitaires hors de leur contrôle.
Je suis aussi toujours un peu surpris par les questions des journalistes qui cherchent très loin mes motivations à faire photowaysien.com, alors que les miennes sont basiques voire paysannes : photoways est un site de e-commerce, le commerce c'est du relationnel, le blog participe utilement et très efficacement à cet effort relationnel. C'est tout, mais c'est déja beaucoup !
Quant à mon blog perso, je répète inlassablement que c'est anecdotique, qu'il ne faut surtout pas chercher très loin des raisons freudiennes. Ca me fait juste plaisir et ça me détend de partager avec un public virtuel des analyses, des idées, des coups de coeur ou des coups de gueule. A peine différent que d'aller prendre une biere avec un copain et de discuter de sujets communs, de tout et de rien.
Pour comprendre ou extrapoler l'avenir des blogs, il y a une analyse que j'aimerais faire. On parle beaucoup du nombre de blogs existants et du nombre de nouveaux qui s'ouvrent tous les jours, tous 2 chiffres impressionnants. Mais combien de blogs sont réellement "actifs" avec disons au moins une note par semaine ?
Recent Comments