My Photo

January 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Evolution du Marché du Tirage en Ligne : Passionnant, Saignant, Epuisant ! | Main | Humour Americana ! »

February 12, 2005

Comments

Michel,
Vous avez raison de dire que "photoways est un site de e-commerce, le commerce c'est du relationnel, le blog participe utilement et très efficacement à cet effort relationnel"

Vous avez aussi raison de poser la question "Mais combien de blogs sont réellement "actifs ?"

Je connais au moins un blog "monologue" !! ;=)

http://micheldeguilhermier.typepad.com/feedbackvip/

Cordialement
Bertrand

> son battage médiatique actuel me paraît un
> peu disproportionné

Le blog est a la fois l'annonciateur et le vecteur d'une révolution. La blogosphère est en quelque sorte le laboratoire de la révolution P2P version Informations. Le blog est en quelques sorte le Kazaa des idées, c'est la première brique d'un système d'information "démocratique" P2P (1).

Kazaa a été une révolution :
- une interface simple
- pas de serveur centralisé, le système échappe à tout contrôle
- on partage sa musique sur le net

Les maisons de disque (dans leur forme actuelle) vont disparaître : elles sont devenues obsolètes.

Le blog est une révolution :
- une interface simple
- pas de serveur centralisé, le système échappe a tout contrôle
- on partage ses idées sur le net

C'est tout un pan de l'économie du savoir (version centralisée) qui va disparaître :
- presse écrite (ce n'est pas un mal vu l'indigence de certains titres)
- les bases de données (monster, lexis/nexis, ... )

Je pense que le succès actuel du blog tient du fait que :
1) on n'arrête pas d'en parler
2) la plupart des personnes (la majorité) n'ont pas les moyens de communiquer sur internet car la mise en place d'un site web nécéssite de bonnes connaissances du HTML et des outils adaptés pour produire du contenu. Le blog est un système finalement clef en main qui ne nécessite que très peu d'apprentissage et de moyens pour être exploité. D'où son succès car il met la diffusion d'idées sur internet à la portée de n'importe qui. Plus de pages HTML à construire, de liens à vérifier etc...

Maintenant, là où je ne suis pas d'accord avec Laurent, c'est que la révolution n'est pas dans le blog lui-même, la révolution est plutôt structurelle, c'est à dire dans la mise à disposition d'outils PHP/MySQL très simples pour la gestion de contenu. Il suffit de regarder les CMS, les forums etc qui poussent partout sur le net. C'est vraiment du clef en main. Un identifiant, un mot de passe et vous êtes webmaster.
Et, comme le dit Michel, combien de blogs resteront actifs? La maintenance est la clef du succès. Il faut du temps pour introduire de nouveau articles. Si peu de public, peu d'entrain pour raffraichir le contenu donc disparition du blog.
En référence aux outils PHP/MySQL, voire les nombreux "logiciels" disponiblent sur http://www.framasoft.net/ aux rubriques Sites Web (Blog, CMS, Forums, Galerie, Groupware, E-learning, SPIP, Wiki). J'en ai testé quelques uns et vraiment, c'est là que se trouve la révolution.

Bonjour Bertrand,

j'AI HONTE !!!!!

Je viens d'aller voir le blog en question...

Cela illustre parfaitement le problème : ce blog est sensé mettre un lien direct entre nos informaticiens et nos photowaysiens VIP pour qu'ils leur remontent tout dysfonctionnement...

Nos informaticiens sont donc chargés, en théorie, de le consulter régulièrement, ce que visiblement ils ne font pas du tout !!

Pour qu'un blog vive, il faut y passer du temps, y mettre de l'ardeur, voire de la passion, sinon il se meurt.

Bertrand, I'm going to fix the pbm..

Merci Michel de répondre
Vous dites que pour qu'un blog vive, il faut y passer du temps, y mettre de l'ardeur, voire de la passion, sinon il se meurt ...
Dans le cas présent, le risque n'est pas que le blog ne meure .... mais plutôt que les clients disparaissent ... sans crier gare !
Et ce ne sera pas pour une question de prix (la guerre des prix, dans votre domaine, je n'y crois pas ), ce ne sra pas non plus pour une question de qualité des tirages, puis qu'elle est là depuis toujours, ce ne sera pas non plus pour un manque d'innovation ... puisqu'elle est présente elle aussi depuis toujours ...ce sera pour une question de "lassitude" devant autant d'inertie et de "je m'en foutisme" d'une certaine catégorie de personnel dédiée à la maintenance apllicative ....
Je suis toujours sidéré de voire que la bonne santé d'une entreprise puisse être altérée par des "programmeurs" ! But that's life !
Bonne chance
Cordialement
Bertrand

Michel tu devrais contacter blogerperformance pour te faire interviewer.

Comme exemple tu peux consulter l'interview de ce "petit mec" plein de talent (attention auto cirage de pompes ;=)

http://www.blogperformance.com/archives/interview_de_laurent_desechalliers_consultant_en_sacurita_informatique.html

Je suis tout jeune blogueur depuis moins d'un mois et suis également fort étonné du retentissement médiatique des blogs. Je lisais aujourd'hui sur le blog de Bruno Couly une note dans laquelle il indique qu'il y a encore quelques mois (Octobre 2004) lorsqu'il parlait de son blog, personne ne connaissait le mot, alors qu'en très peu de temps le terme est devenu familier.
Rien que ce week end je suis tombé sur au moins 3 reportages ou émissions dédiés au blog.

Ne nous leurons pas (mais je crois que même vous, n'êtes pas dupe).

Si ce blog était sous une autre plateforme et qu'un certain représentant européeen de cette dite plateforme ne vous citait pas comme référence pour promouvoir sa stratégie "le blog, l'outils de communication professionnelle", vous ne seriez pas dérangé par l'affluence ni par les journalistes.

Bah, finalement, ne nous plaigons pas trop, c'est juste un bon compromis d'intérêt (gagnant-gagnant), vous touchez le grand public par vos différentes interventions (remarquables d'ailleurs), il vous utilise comme référence dans sa stratégie de développement.

D'ailleurs pour information, si vous vouliez vraiment faire du blog un outils de communication professionnelle, il serait fou d'utiliser une solution typepad hébergé chez un prestataire limité en fonction, en trafic, et en beaucoup d'autre chose, vous préféreriez la solution MT (Movabletype) bien plus adapté et aussi simple d'utilisation.

Bien à vous,


Henri> J'ai été interviewé par BlogPerformance qui est partenaire typepad alors que mon blog est sous dotclear (un blog opensource) et que je n'apaprtiens pas à l'inteligencia blogosphère parisienne (je suis provincial)
http://www.blogperformance.com/archives/interview_de_laurent_desechalliers_consultant_en_sacurita_informatique.html

Comme quoi certaines sociétés sont tres ouvertes ;=) (mais privilegient quant meme la pub pour leur plate-forme et c'est normal ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied)

> En fait, je me demande si l'étonnant écho médiatique
> du blog ne vient pas tout simplement de 3 choses :
> c'est nouveau, le nom sonne bien, et des personnalités
> leaders d'opinion s'en servent !

En fait, IMHO, sûrement ces trois éléments, associés à une dynamique certaine : la communication (je ne pense pas qu'on puisse déjà parler de pub) mise en oeuvre par les leaders du marché et particulièrement l'immanquable Loïc L. Maintenant, que google & autres s’y intéressent marque une valeur sure. Enfin, la notion P2P / piratage me paraît essentielle : le blog permet de montrer que le net n’est pas qu’un outil de malfrat ...


Je ne veux pas troller mais :

> des solutions gratuites (certes contraignantes mais gratuites)

Contraignantes ?
Ça va faire plaisir à la communauté Dotclear et WordPress...

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories