My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Rumeur Apple en Exclusivité ! | Main | Arrivée à New York Rafraichissante : Wifi par -2° à Bryant Park ! »

February 24, 2005

Comments

>les iPods ne laissent pas grand chose à la concurrence.

Peut-être la seule chose que laisse Apple à la concurrence, c'est la disponibilité : je ne suis pas sur qu'il ait été possible d'acheter un ipod mini de manière impulsive dans une fnac depuis sa sortie. Sauf à le commander ou à l'acheter via internet ...
Combien de personnes sont arrivés pour acheter un ipod et repartent avec un concurrent ? Heureusement pour Apple, je pense qu'on achète plus un ipod qu'un lecteur mp3 ...

Ton commentaire est en effet pertinent aujourd'hui. Cette question de la politique tarifaire d'Apple est en effet la grande nouveauté et ce qu'il y a d'interessant à noter dans le développement de l'entreprise depuis 2-3 ans. Un vrai changement. Apple ne base plus seulement sa stratégie marketing sur 2Ps (product & place) mais sur les 4Ps (price and promotion - at last). Dans mon esprit, Jobs est en train de réparer l'erreur qu'il avait faite dans les années 80 avec le refus de "licenser" l'OS Mac. Il a appris de ses erreurs. C'est positif!

« les iPods ne laissent pas grand chose à la concurrence. »

Pas d'accord avec cette phrase. Le principale défaut de la gamme iPod, c'était son prix. Maintenant Apple s'est aligné sur ce qui se fait chez les autres constructeurs, et c'est tant mieux. Si ce n'est que l'adaptateur secteur est devenu optionnel (+30 €), donc il faut garder un PC à portée pour recharger par USB. Déjà un point de plus à la concurrence ! De plus l'ipod ne supporte pas les formats wmv, ou ogg. Ce qui est une raison suffisante de préférer un autre modèle (j'ai beaucoup de fichier OGG personnellement).

En ce qui concerne le modèle shuffle, il a été très critiqué par nombre de personnes : absence d'écran, nécessité de diviser l'espace stockage USB/musique, nécessité de passer par iTunes pour stocker de la musique notamment. Défauts dont ne soufrent pas la concurrence au même prix.

Voir aussi l'analyse d'un site consacré aux lecteurs MP3.

Maxime,

Je comprends...En ce qui me concerne, je n'ai aucun fichier wmv ou ogg, et j'ai l'impression que c'est quand même pas un format très répandu non ?

Oui, le shuffle a été critiqué, il est loin d'être parfait, mais il n'empêche qu'il part comme des petits pains, car le rapport simplicité/prix est bon. Je ne connais d'ailleurs pas d'autres lecteur MP3 flash vraiment de qualité comparable.

La Limace :

Oui, Steve Jobs et son équipe ont compris que pour peser réellement il fallait AUSSI jouer le prix, mais pas que cela, et surtout pas en mettant cet argument en avant.

Comme disais je ne sais trop qui, "il a mûri" !

C'est vrai qu'il vient juste de fêter ses 50 ans !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories