J'ai été attiré dans Forbes online par un gros titre "Apple to gain market share over next 2-3 years" !
Dans ma note du 11 janvier j'indiquais que le Mac Mini était un produit réussi mais qu'il n'allait pas révolutionner la Part de Marché d'Apple avec peut être 20 à 25% de ventes d'UC en plus, soit pas grand chose vu la position marginale de la firme de Cupertino.
Intrigué, je découvre finalement que l'analyste de Piper Jaffray cité dans l'article de Forbes étaye mon intuition en précisant qu'Apple pourrait passer de 2 à 2.3% de PDM entre 2004 et 2006 !
Bref, une pécadille, surtout quand on compare aux gains continu de PDM de Dell ! On est pas dans l'augmentation massive, et après avoir soutenu il y a 5 ou 6 ans qu'Apple pourrait revenir à 10%, Steve (Jobs) a préféré se comparer à BMW, prospère et heureuse avec 2 ou 3% seulement du marché automobile. Et j'imagine que Bang & Olufsen ne doit pas avoir plus de 1% du marché de la Hifi ou des téléviseurs.
Mais, vu d'Apple, 20% d'UC en plus, cela aura un impact significatif sur le bottom line ! Même avec des machines sur lesquelles les marges ne sont pas colossales.
Un dernier mot sur l'iPod photo. Après avoir initialement imaginé acheter un gadget, je ne peux plus m'en séparer maintenant. 18.000 photos en permanence sur moi, que je peux consulter à tout moment, retrouver le souvenir précis que je veux en moins de 20 secondes, passer d'un album à l'autre en moins de 5 secondes. Vraiment très très impressionnant...
... Steve (Jobs) a préféré se comparer à BMW, prospère et heureuse avec 2 ou 3% seulement du marché automobile. Et j'imagine que Bang & Olufsen ne doit pas avoir plus de 1% du marché de la Hifi ou des téléviseurs ...
Une différence majeure : les BMW fonctionnent, comme (presque) toutes les autres automobiles, au super ou au gas-oil. Les stations-services traditionnelles sont donc utilisables aussi bien par le possesseur d'une Renault Twingo que par l'heureux (?) propriétaire d'une BMW. Or l'équivalent du carburant dans nos "machines à traiter les données", c'est bien sûr le logiciel. Ce qui tuera Apple , c'est le manque de logiciel. Regardons dans le domaine des jeux ou allons faire un tour sur les sites de téléchargement : Ite Missa est.
Posted by: Pierre-Yves | March 22, 2005 at 04:34 PM
Je n'ai pas l'impression que Apple soit en train de mourir, maintenant moins que jamais...
Il y a en effet moins de logiciels sur Mac, mais l'essentiel est bien là. De plus, la suite iLife est pour le coup un sacré avantage vs les PC qui ne disposent pas d'aussi beaux outils...
Enfin, Apple est de moins en moins dépendante des ordinateurs...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 22, 2005 at 07:32 PM