Quand je me suis pris le nouvel iPod Photo 30Go, je pensais vraiment acquérir un objet un peu "gadget".
Autant les fonctions musicales sont parfaites, avec un iPod qui remplit parfaitement sa mission, autant la partie visionnage de photos me paraissait vraiment limite, avec un aussi petit écran de 5cm de diagonale qui ne permet pas de vraiment apprécier les photos.
Il existe des appareils (le nouvel Epson Photo Viewer P1000 ou l'Olympus mRobe 500) dont la diagonale de près du double est tout de même plus appropriée. Et d'autres, tels le Gateway MP3 Jukebox ou l'iRiver 320, ont une diagonale identique et sont donc directement concurrent.
Seulement voila, si l'iPod Photo est loin d'être parfait dans ses fonctionnalités "photo", il est, avec son nouveau prix, très au dessus du lot et est encore celui qui remplit au mieux ces dites fonctionnalités.
Son écran est trop petit, et de surcroît pas très lumineux, on ne peut pas zoomer sur les photos, mais il m'est d'une aide inestimable pour screener avec une rapidité extraordinaire le contenu de ma bibliothèque de 15,000 photos numériques (et qui augmente actuellement d'environ 300 à 500 tous les mois). Je passe d'un album à l'autre autrement plus rapidement que depuis l'ordinateur lui-même, avec une seule main, et peux ainsi spotter très facilement les photos qui m'intéressent...pour après éventuellement les ouvrir et les visionner sur l'ordinateur.
Sa grande force est finalement son INTERFACE, aussi bien logicielle que matérielle (la molette), qui permet de LOCALISER très efficacement ce que je souhaite dans ma bibiothèque de photos. Comme pour la musique, les photos sont automatiquement synchronisées avec l'ordinateur, fonctionnalité indispensable mais pas toujours retrouvée sur les autres modèles cités ici !
Apple a dérivé de son iPod musical des fonctionnalités de consultation photo alors qu'il n'était pas prévu initialement pour cela et ça se sent. S'il devait créer un produit spécifique, nul doute que le cahier des charges serait différent (notamment grand écran lumineux, zoom possible, téléchargement direct de cartes mémoire, etc). C'est peut-être la raison pour laquelle le terme "Photo" a été un peu gommé.
De manière générale, c'est presque une loi, un "electronic device" doit de se focaliser et exceller sur une fonction principale en répondant très précisément aux besoins identifiés. Actuellement, l'iPod excelle dans l'écoute de musique (simplicité, compacité, design), et accessoirement rend des services en matière de photo.
Néanmoins, même dans son imperfection actuelle, l'iPod photo est pour moi un outil très efficace et quand même suffisamment agréable en consultation ! C'est en effet avec plaisir que je peux faire un petit flashback vraiment immédiat sur les milliers de souvenirs des dernières années...
Vu ton nombre de photo et sa croissance pourquoi n'as tu pas pris un modèle 60Go ?
Posted by: Laurent Desechalliers | March 01, 2005 at 10:03 AM
Laurent, il y a 2 raisons :
- Je trouve le 60Go trop "bulky".
- Mes 15,000 photos tiennent bien dans 30Go, et je peux même aller plus loin (25,000 photos)
- Le 60Go ne contient pas plus de 25,000 photos car il semble que c'est la limite de la base de l'iPod.
- Même si le 60Go contenait pls, je ne l'aurias pas acheté car je pense que l'iPod Photo doit encore évoluer pour devenir vraiment parfait pour cet usage. Valait mieux dnas ce cas acheter le modèle le moins cher, la peremption me coûtera moins cher. D'ici 1 an on aura un iPod Photo 100Go plus intéressant.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 01, 2005 at 12:24 PM
Donc d'ici un an tu vends un iPod 30Go ? ;=)
Posted by: Laurent Desechalliers | March 01, 2005 at 01:44 PM
J'ai assisté il y a peu à une conférence présentée par le directeur marketing d'Apple France qui parlait de l'importance de la mono-fonctionnlité par rapport au couteau suisse électronique. On fait mieux en ne faisant qu'une seule chose à la fois. Il trouvait effectivement la fonction photo gadget sur l'Ipod.
Et nous allons encore voir une bataille similaire entre la PSP de Sony très "multimédia" et la Nintendo DS orientée jeux uniquement (même si des accessoires viennent compléter sa fonction primaire). Il m'a dit que chez Apple, on s'était inspiré de l'ergonomie Nintendo ...
Posted by: Sébastien Adgnot | March 02, 2005 at 11:23 AM
Sébastien, je suis à 100% d'accord. En matière d'objet électronique portable, je ne crois pas au couteau suisse : je crois en l'objet petit, compact, design et surtout parfaitement taillé pour sa fonction (ergonomie, fonctionnalité, etc), si tenté que sa fonction soit une fonction vraiment demandée !!
Si ce n'est pas le cas, le public la boudera car il y a une place limitée dans les poches pour laquelle se battent les appareils : téléphone, PDA, iPod, etc...
C'est pour la même raison (de place) d'ailleurs que les smartphone (tel+PDA) ont le vent en poupe. Le mien (Treo) remplissant excellement bien sa fonction de PDA et très bien sa fonction de téléphone (petit pbm de son quand même, défaut de série connu).
Posted by: Michel de Guilhermier | March 02, 2005 at 01:19 PM
L'interview du PDG de Nintendo France confirme nos propos. Il va jusqu'à avancer que les joueurs auront une Nintendo DS ... et un iPod!
http://www.jeux-france.com/articles_dossiers196.html
Posted by: Sébastien Adgnot | March 14, 2005 at 01:42 PM