Et bien, quelle baffe !
Sans doute la cristallisation d'un gros ras le bol, d'une peur irrationnelle, d'un manque de confiance, et des dirigeants politiques qui dans leur division sur le chemin à suivre ont semé le doute.
La seule chose qui soit certaine, c'est qu'il y a un vrai schisme entre ce que voulaient nos dirigeants politiques, et ce que les français ont concrètement exprimé.
Maintenant, pour qualifier et comprendre le schisme, interpréter le message et en tirer les "next steps", chacun y va de sa tirade et c'est une vraie cacophonie.
Les partisans du non, s'ils peuvent se targuer d'une victoire arithmétique, n'en sont pas plus crédible pour autant individuellement, car qu'ils soient de gauche ou de droite ils étaient d'une part l'écho de leur contraire politique et d'autre part n'ont pas avancé des propositions alternatives crédibles.
Pragmatiquement, ce que je tire de ce scrutin, c'est que la France manque globalement totalement de repères et de certitudes, et c'est cela aussi qui la paralyse dans son élan.
Doute et crise d'adolescent qui ne sont vraiment pas enthousiasmante dans ce monde qui va si vite avec des pays qui se posent un peu moins de questions et qui eux, foncent !
Recent Comments