Le boom actuel de la téléphonie IP me ramène quelques années en arrière et me rappelle un souvenir à la fois excellent et douloureux !
Il y a 7 ans, j'avais investi, un peu par hasard il faut l'avouer, dans une start-up française qui démarrait dans la téléphonie sur IP.
C'était mon 1er investissement de "business angel" (amené par Christophe Chausson) et ce fut sans doute le meilleur. En effet, de façon assez inattendue, presque miraculeuse, cette société fut rachetée 18 mois plus tard, au plein coeur de la bulle, pour environ 30 fois ce que nous y avions mis ! Et ce n'était pas tout, puisque les actions que nous avions reçues en échange virent leur prix encore décupler !
Si j'avais vendu au plus haut, cela m'aurait donc rapporté x300 ce qui, sur un investissement de 300KF, aurait été un très joli coup ! Virtuellement, j'avais donc presque 100MF grâce à un seul coup !
Mais bon, c'était la bulle, je pensais comme beaucoup que les arbres monteraient au ciel et cette somme resta donc virtuelle. Après l'éclatement, les actions de l'entreprise en question perdirent jusqu'à plus de 95% de leur valeur car il n'y avait pas beaucoup de susbtance derrière : la téléphonie IP n'était pas prête, loin de là.
Quelques années plus tard, la technologie est au point , Skype, 1er à s'être lancé sur un produit VoiP grand public, est largement leader et dénombre aujourd'hui plus de 50 Millions d'utilisateurs dont 2M payants.
Mais voila que la guerre s'annonce rude : non seulement Google a annoncé son Google Talk il y a quelques semaines, mais Yahoo ne fait pas non plus un secret d'entrer dans ce service depuis qu'il a racheté Dialpad cet été, et Microsoft, vient d'acquérir Teleo, une société californienne qui permet à ses utilisateurs de téléphoner depuis leurs ordinateurs vers des lignes fixes. Certainement pour mettre des fonctionalités VoIP dans ses logiciels, Outlook, Explorer, etc...
Au grand désarroi des opérateurs traditionnels, la téléphonie va devenir une vraie commodité ! On ne s'en plaindra pas.
Recent Comments