My Photo

September 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Des Fonctionnalités d'un iPod Video ! | Main | Magnifique Célébration d'une Bar-Mizvah : un Vrai Engagement ! »

September 17, 2005

Comments

J'ai résisté à l'envie de blogguer les 5-lames quand je l'ai vu l'autre jour. Je ne vois pas l'intérêt ? Bientôt ils vont nous vendre du papier de verre lubrifié ?

Je me rase avec 2 lames et c'est déjà beaucoup :)

Ben tu vois Rodrigo, là, je ne suis pas forcément d'accord avec toi et en tous cas j'attends de voir !

Je me suis également dit au début la même chose "faut pas déconner", mon Mach III est suffisant comme cela, c'est une innovation gadget qui ne vise qu'à nous faire payer plus.

Pourtant, le bénéfice consommateur est, paraît-il, tout à fait net et palpable. Gillette a fait 9000 tests et c'est ce que cela aurait donné.

Alors, à supposer que c'est le cas, même si le fusion et ses lames sont 25% plus cher, ça reste de petites dépenses dans l'absolu que je serais prêt à consentir. Si je dois payer mon rasage le matin 15c à la place de 10c par exemple (on doit pas être loin de la réalité), ça ne me dérange pas trop. OK, à la fin de l'année j'aurais payés 20€ de plus, mais who cares si vraiment le rasage est nettement plus agréable ?

Maintenant, quand je prends un GII, je sens vraiment une différence avec le Mach III ! J'imagine que cela sera pareil avec le Fusion.

Bon... va falloir que je troque mon PhiliShave pour barbe :))))) contre ce truc ?

"giclette G12 le rasoir 12 lames" ©Les inconnus

Vous devez être sacrément barbus pour avoir besoin de 5 lames....

De toutes façons, étant donné que chaque marque de rasoir essaye de vérouiller le marché en imposant sont format de lame de rasoir, je préfère rester au jetable.
http://formats-ouverts.org/blog/2004/11/18/193-vente-de-dvd-et-de-lames-formats-fermes-aussi

Effectivement chapeau a Gillette pour le business model qu'ils ont réussi à imposer.

Mais le 5 lames, ca crée quand quand même le sentiment, d'un point de vue consommateur, qu'on est en bout de course en innovation et qu'on tire un peu souvent sur la même ficelle.
Quant au bénéfice client que Gillette est obligé de mettre en avant pour justifier le prix premium, je demande à voir: il y a quelques mois ils ont été condamné aux US pour -si je me souviens bien- pub mensongère: leur rasoir à piles vibrant avait un effet nul sur la qualité du rasage...

Antoine, j'ai la candeur de penser que le marché, c'est à dire les consommateurs, ont toujours raison et qu'on ne peut pas les "gruger" sur le long terme.

On peut, sur un court moment, vendre un mauvais produit ce avec un grand support de com.

Mais sur le long terme, si le produit ne plait pas, si le consommateur estime que le supplément prix ne vaut pas le supplément de confort, et bien il se détournera du produit.

Je pense, mais je peux me tromper, que Gillette a bien fait les choses, a testé aussi bien le bénéfice client que son acceptation par les conso du supplément de prix.

En tout état de cause, verdict du marché dans les 12 mois !

Vous avez raison Michel: c'est le marché qui tranche -et lui sans candeur!-

Il suffit d'essayer (avec témérité) un Bic Orange pour se rendre compte du chemin parcouru en matière d'innovation, et de l'accroissement considérable du bénéfice client. Et apprécier la magnifique réussite de Gillette dans ce domaine.

Néanmoins cette période ma paraît intéressante: Il me semble que l'innovation, ces dernières années, s'est faite sur les attributs fonctionnels du produit (ie. bien couper poil). Chaque vague apportant véritablement un plus au rasage. Or avec les deux derniers modèles de Gillette, mon sentiment est que le bénéfice fonctionnel est moindre. C'est criant pour le rasoir vibrant. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure Gillette parvient ou non à maintenir son leadership en mettant en avant des attributs non directement fonctionnels.
J'imagine que c'est d'autant plus crucial pour eux qu'ils sont attaqués par en bas par les jetables qui proposent désormais des 3 lames à des prix sans comparaison.

RV dans les 12 mois.
Et, au passage, bravo pour votre blog

a mon humble avis, la croissance pour se genre de marque viendra plus des produits dérivés (type produits de soins pour hommes qui est un marché extrêmement juteux ) que sur l'innovation des rasoirs en eux-mêmes, on arrive quelque peu en bout de course avec ses lames, non ? A moins que...

Entre Michel et Rodrigo mon coeur balance !

J'ai eu l'occasion de me re-raser avec un 2-lames et c'est vrai que mon Mach3 voire mon M3Power m'ont manqué.

Cependant où s'arreteront-ils ? 3 lames raseront toujours mieux que 2, 4 que 3 et ainsi de suite !

Pourquoi ne pas sortir un "15 lames" qui rase en 1 seul passage ?
Je n'y crois pas.
Je connais l'investissement que Gilette déploie en R&D et c'est énorme. Donc on devrait leur donner raison quand ils rajoutent 1 nouvelle lame.
Mais je me demande si le killer-razor ne reste pas à inventer ?

Bon, ben moi je vais être pragmatique : j'ai un Mach III dont je suis content. J'irais acheter le Fusion, et je vous dirais si le supplément de prix est justifié, pour moi, par le supplément de confort...

J'ai croisé Rodrigo hier soir à "Paris blogue-t-il?" et j'ai repensé à la note de Michel sur Gilette. Et surtout au commentaire de Rodrigo.

Vu qu'il n'utilise que 2 lames (cf un peu plus haut), il n'est pas étonnant que son rasage ne soit pas des plus précis : photo à l'appui

:-)

Rodrigo, la blogosphère te suggère d'upgrader ton rasage ! Qu'en penses tu ? Faut-il que nous nous cotisions pour toi ?

Le gillette Fusion, c'est de la grosse daube qui irrite ma peau!
Après 1 seul essai désastreux,je suis revenu illico chez Wilkinson Protector 3D, que j'utilise depuis longtemps et qui me donne entière satisfaction!
N'oublions pas que les lames Wilkinson sont fabriquées en Allemgne à Sollingen,patrie par excellence de la coutellerie haut de gamme;où sont donc fabriquées les lames Gillette?
A bon entendeur,....!!

J'ai fais un test sur le produit, qui ne me convient pas du tout, cependant ils ont fait fort avec se produit!
Bonne journée a toi et a bientot.

Alexandre

En général quand j'ai besoin d'un avis je demande à l'expert, car sinon on confond un indice de satisfaction avec un indice de qualité. Ce n'est pas DU TOUT la même chose.

L'expert en la matière c'est le... barbier. Pas de bol y en a plus. Heureusement j'en ai trouvé un qui a bien voulu me faire la confession suivante, ce que d'ailleurs vous comme moi savons déjà "inconsciemment": ca coute bien moins cher au fabriquant de fabriquer 2/3/4/5 lames de merde qu'une seule de bonne qualité. Le tour de force technologique consiste à faire aussi bien avec 5 mauvaises lames qu'avec une seule bonne lame mais seulement pour quelques jours!!! (10 jours après faut changer la lame, comptez 5 jours si vous vous rasez le crâne avec) et en plus de faire payer PLUS!

Perso j'utilise un VRAI coupe-chou de barbier-coiffeur. Ca coute rien. Ca dure toute la vie. Et ca rase de PLUS près. Ou essayez de chopper une bonne lame jap.

Eux savent de quoi ils parlent (pas les consommateurs qui n'ayant jamais gouté de grand cru vont trouver satisfaisant un vin meilleur que celui qu'ils buvaient avant, mais tellement inférieur à ce qu'il est possible de boire).

Ce que je dis là ca vaut pour tout.
Dernier exemple en date:
Au lieu d'une machine a café minable ou à 3000 euros, achetez vous une VRAIE machine de bar. C'est moins cher et après ça vous n'oserez même plus appeler les autres des "machines à café".

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories