J'ai eu tout récemment la joie d'être invité à la bar-mizvah du fils d'un ami, cérémonie particulièrement émouvante et poignante à plus d'un titre, qui se déroulait dans l'impressionnante Grande Synagogue de la Victoire.
Jeune adolescent, j'avais participé aux bar-mitzvah de plusieurs de mes amis, mais je ne mesurais pas alors totalement l'importance de ce rite essentiel du judaïsme que je voyais comme j'avais vécu ma propre communion.
Alors que la récente communion d'un de mes neveux, très courte (1h), avait vu une bonne trentaine de communiants lire leur court texte avec plus ou moins de conviction, j'assistais là, au cours d'une cérémonie de plus de 3 heures, à la manifestation d'un vrai et fort engagement de la part d'un seul jeune garçon.
Engagement appuyé par les appels aux devoirs et aux responsabilités prononcés devant tous par son père, son grand père, haute figure du judaïsme français et européen, ainsi que par le Grand Rabbin.
Le père exprimant ainsi à son fils avec gravité et amour sa responsabilité de devenir un homme juste, bon, loyal, curieux, généreux, honnête, droit, digne, intégre, etc, résolutions non pas d'une journée mais bien de toute une vie.
Le grand père, de sa voix forte, grave et lourde mettant l'accent sur les devoirs liés à sa famille.
Le Grand Rabbin, insistant sur la nécessité de se conduire toute sa vie en "homme bien", notait également la responsabilité du jeune garçon eu égard à son nom, précisant qu'avec un tel nom on attendait de lui plus que pour les autres (faisant référence à l'action du grand père).
Une cérémonie, un engagement, un appel aux responsabilités, des personnalités qui forcent sincèrement l'admiration et imposent le respect, et qui rejoignent totalement la façon dont j'appréhende les cultures et les religions.
Je suis en effet très sensible aux questions culturelles et religieuses qui me touchent beaucoup. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été élevé dans la tradition catholique, mais j'ai eu en plus la chance d'appartenir à un milieu de très grande tolérance et d'ouverture, unanimement reconnues et saluées par tous. Ma mère organisant par exemple actuellement des conférences au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme et mon père nous ayant toujours élevé dans le doute et l'esprit critique en nous expliquant le sens des autres religions. Je dois cependant dire que je n'ai redécouvert et compris que récemment la valeur de ma foi.
Si nous sommes chacun, à l'échelle de la planète comme à l'échelle d'un pays, imprégnés de cultures différentes, les grandes religions enseignent les mêmes principes et les mêmes valeurs, notamment la tolérance, la compassion, l'amour et le respect d'autrui, l'intégrité. Il faut savoir ne pas renier sa culture et puiser dans le respect et la connaissance des autres.
Je me rappelle avoir lu il y a quelques années le livre "le Dalaï Lama parle de Jésus", qui était en fait un ensemble de questions qu'on posait à sa Sainteté. L'une des questions avait trait au mouvement actuel où l'on voyait de plus en plus d'occidentaux se tourner vers le bouddhisme. La position du Dalaï Lama a été de dire, en substance : "vous avez une culture et des traditions fortes, puisez dans celles-ci votre nourriture spirtituelle". Cette tolérance inouie m'a profondément touché. Comment peut-on résumer de plus belle façon non seulement le profond respect d'autres religions mais également le lien entre la religion et la culture ?
Avoir et vivre une vraie foi, respecter les principes et les valeurs de sa religion comme celles des autres, respecter ses traditions comme celles des autres, quelle que soit la culture dans laquelle on vit, me semble indispensable et structurant dans une vie d'Homme.
La magnifique célébration de la bar-mitzvah du fils de mon ami représentait parfaitement cela.
Pour finir, au delà des religions, comprenons aussi que beaucoup, sans être croyant, trouvent également leur chemin dans ces mêmes valeurs qui ont été portées par le courant profond qui traverse les religions.
Michel
Merci pour ton post qui allie l'intelligence de la reflexion et l'emotion de la communion entre les hommes.
Marc.
Posted by: MArc Goldberg | September 20, 2005 at 12:25 PM
Lettre ouverte à mon mari.
Lorsque je t'ai rencontré, j'ai su que je pouvais sans réserve engager ma vie à tes côtés. J'ai eu raison : ton honnêteté, ta loyauté, ta fidélité et le respect que tu portes à chacun sont des valeurs qui n'ont jamais faillis.
Tu es un être exceptionnel par ton courage, ta persévérance et ton enthousiasme face à la vie.
En te lisant aujourd'hui (ton blog est pour moi un bon moyen de suivre ta remarquable progression dans ton univers de travail), je découvre une nouvelle fois que tu es un mari formidable.
Tu es un homme qui, au-delà de son pragmatisme quotidien, possède une dimension spirituelle très forte que tu nous (les tiens et moi-même) communiques chaque jour pour que notre vision de la vie soit belle et optimiste sans toutefois ignorer le pire.
Ta femme, aimante et admirative, le témoin principal de ton actuelle existence.
Posted by: C de Guilhermier | September 20, 2005 at 01:00 PM
Bravo pour ce post...
Posted by: Smooth | September 20, 2005 at 04:03 PM
Bravo pour ce joli post ! Emouvant et touchant.
Ah si tout les "DE..." étaient comme vous !!
Après le délicieux resto de Tel Aviv, vous êtes mur pour la circoncision... ;-) je plaisante !!!
Posted by: ljud | September 20, 2005 at 06:28 PM
La noblesse Française c'est avec un petit d et non un D ;=)
Laurent
Ancien noble dont la famille s'est commise avec des roturiers ;=)
Posted by: Laurent Deséchalliers | September 20, 2005 at 06:37 PM
Je crois que l'intelligence, la générosité, l'intégrité, etc, sont aussi bien réparties chez les "de" que chez les roturiers, que chez les musulmans, que chez les bouddhistes, que chez les juifs, que chez les protestants, que chez les noirs, que chez les jaunes, etc...
Et, inversement, la bêtise, le cynisme et la méchanceté existent dans tous les groupes, indépendamment de la race ou de la religion !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 20, 2005 at 08:38 PM
Michel, J'ai perdu la foi (catholique) à 12 ans, mais je partage tes valeurs.
Posted by: Julien | September 20, 2005 at 08:50 PM
Don't worry, je l'ai perdue à 10 et retrouvée à 38 ans !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 20, 2005 at 10:01 PM
"Pour toutes vos Bar-Mizvah, Michel vous rappelle que vos photos sont à 20c seulement sur Photoways.com"
;)
Posted by: Olivier | September 20, 2005 at 10:39 PM
C'est cool d'arriver à un point où ce sont les autres qui vous font votre pub ! Merci Olivier !
Et pour sa bar-mizvah, j'ai offert au fils de mon ami un crédit de 100€ sur le compte Photoways que son père lui a ouvert !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 20, 2005 at 10:48 PM
Bravo michel pour nous avoir fait partager ce moment. je lis chaque jour votre Blog et ne poste jamais de commentaire..mais aujourd'hui je me lance... ;-)
Très émouvant également la lettre ouverte de Mme de Guilhermier! quelle époque... on se parle par commentaire interposé via blog !vive internet ;-) j'espère quand meme que la concilitation "vie de famille / vie professionelle" fait également partie de vos valeurs ...
amicalement
Posted by: JP | September 20, 2005 at 11:01 PM
Merci JP (Jean Paul, Jean Pierre ?)
j'essaye de concilier les 2, mais c'est vrai c'est pas toujours simple.
Mais ma femme comprend que le projet Photoways me passionne.
Et on a aussi des projets communs "structurants" pour la famille !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 20, 2005 at 11:06 PM
Michel, j'ai lu avec attention ce post bien plus long que les notes habituelles.
Je l'ai ensuite relu en m'attardant sur les mots en gras et me suis rendu compte que souvent ces mots étaient des valeurs en voie de disparition. Pire ce sont souvent des valeurs que l'on porte en soi mais que l'on révèle pas. Ceci par manque de volonté parfois, parfois pour d'autres raisons.
Un jeune catholique est plus intéressé par la fete et les cadeaux associé à sa communion qu'à la raison originelle de son engagement devant Dieu. (ceci est aussi vrai pour les mariages).
Le facteur anxiogène, le poids des responsabilités, la durée de la cérémonie... donnent à la Bar-Mitzvah une bien plus grande dimension à l'engagement religieux et au passage à l'age adulte.
En dehors de toutes ces considérations religieuses, je lis toujours avec beaucoup de plaisir votre blog et il est intéressant de voir comment la personnalité d'un homme peut ressortir dans ses écrits. Bien qu'entrepreneur sur un marché hyper concurrentiel (où les coups bas ne manquent pas), on sent en vous une réelle éthique qui est louable.
La fin de mon commentaire ira à Mme de Guilhermier;
Madame, c'est à la suite de votre commentaire que j'ai décidé d'écrire le mien. En vous lisant ce matin, vous m'avez mis du baume au coeur. Tout d'abord, je trouve votre commentaire d'une très grande originalité. Cette "lettre ouverte" montre parfaitement la révolution que sont les Blogs. En dehors de la déclaration d'amour et d'admiration passionnée tout à fait honorable votre remarque sur la façon de suivre la vie professionnelle de votre mari à travers son blog est particulièrement intéressante et va me faire réfléchir une bonne partie de la journée.
Madame, Félicitations.
Posted by: Laurent Pantanacce | September 21, 2005 at 09:56 AM
Merci pour cet eclairage Michel (au fait c'est jean-philippe ;-) )
je voulais juste dire que Laurent (juste au dessus) avait réussi a trouvé les mots justes (les mots que je cherchais en fait...) concerant la lecture de cet article et la lettre ouverte de madame. Donc, je copie ;-) et je colle !
Posted by: JP | September 21, 2005 at 12:08 PM
Merci Laurent,
Je pense que ma femme appréciera ! Elle a tenu spontanément à apporter ce soutien, à un moment où, en effet, un coup plus que bas, ignoble, m'a été porté.
J'en ai pas parlé jusque là, je le ferais en temps utile en le dénonçant publiquement.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 21, 2005 at 01:21 PM
Belle preuve d'amour de la part de ta femme...c'est bête mais ça m'a mis la larme à l'oeuil tellement j'ai trouvé ça touchant. Surtout en sachant après avoir lu qu'on t'as fait "un coup plus que bas".
Le soutien de sa femme, c'est magique, tu as de la chance, j'espère trouver une femme qui saura me soutenir comme cela et réciproquement...
aller j'arrête de me dévoiler là ! ;-)
Posted by: Alexis | September 21, 2005 at 02:54 PM
C'set vrai que j'ai de la chance de l'avoir, mais je l'ai bien choisie aussi !! Et ça a pris du temps !!
Tu veux que je fasse un appel pour toi ?
Posted by: Michel de Guilhermier | September 21, 2005 at 02:57 PM
why not ?!
lol !
;-)
Posted by: Alexis | September 21, 2005 at 05:09 PM
Merci cher Laurent,
Je n'ai pas l'habitude de parler publiquement de mes sentiments et de mon ressenti à l'égard de mon mari, et pourtant...
Je n'y connais strictement rien au monde des affaires et j'avais du mal à croire que des coups bas de la nature de ceux auxquels fait face Michel sont possibles, excepté dans les films !
Or, la fiction est bien réalité. Concernant mon mari, et compte tenu des propos mensongers, infondés, diffamatoires et insupportables à lire, il m'est impensable de ne pas réagir et de ne pas lui signifier mon soutien entier et sans faille.
Parce qu'il n'est pas concevable d'utiliser des affirmations graves et ignobles sorties tout droit de l'imaginaire cynique de personnes dont le seul but est de démolir la réputation d'un homme à des fins bassement mercantiles.
D'autant plus, lorsqu'il s'agit d'un homme loyal et juste qui réussit au prix d'un travail colossal.
Merci encore.
Bien cordialement.
Posted by: C de Guilhermier | September 21, 2005 at 06:49 PM
michel
ton blog nous a souvent habitué une vision economique de la société.
aujourd'hui je te félicite pour ce post.ma foi est important pour moi.l'essentiel reste pour chacun d'entre nous de transmettre une liberté de pratiquer la religion.
Posted by: p scherer | September 21, 2005 at 10:16 PM
Est-ce le Pierre Scherer que je connais depuis 25 ans mais n'ai pas vu depuis 10 ans ?
Posted by: Michel de Guilhermier | September 21, 2005 at 10:29 PM
Bravo pour ce post Michel, et bravo à vous Madame. J'ai été très touché par votre message d'amour et la façon dont vous vous félicitiez d'avoir choisi votre mari.
Gravir les étapes, construire et faire partager les bénéfices de ses avancées à ceux qui le méritent est une preuve de sagesse et de confiance: avant tout en soi, mais aussi dans les autres, quelles que soient leurs religions ou leurs convictions.
En revanche, quand on ne peut se mesurer à quelqu'un avec franchise, honnêteté et loyauté, alors l'envie, la jalousie, et même parfois la lâcheté peuvent vite prendre le pas...
Vouloir détruire par le mensonge et la calomnie ceux qui entreprennent, à défaut de faire ce qu'il faut pour s'imposer loyalement - est la preuve d'une bassesse inqualifiable.
Michel se donne totalement pour faire progresser sa société ce qui ne l'empêche pas de pouvoir se regarder dans la glace le matin.
A titre beaucoup plus modeste, je veux ici témoigner que si je suis chez Photoways c'est autant pour la société que pour l'homme qui l'anime.
Cultiver les différences permet d'en apprendre tous les jours, avec son lot de bonnes ou mauvaises surprises à la clé. Comme le disait Albert Einstein:
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Posted by: Jérôme Roussin | September 22, 2005 at 01:16 AM
oui c'est le pierre scherer que tu as connu au début des années 1980.
Posted by: p scherer | September 22, 2005 at 10:10 AM
je tiens à te féliciter Michel pour ta simplicité et ta réactivité à répondre au personne comme moi qui cherche à comprendre les rouages du métier.
Ne te laisse pas abattre par des concurents qui auraient des pratiques déloyales, il existe le retour de médaille et je pense que pour toi ça sera l'OR.
Bon courage et ne change rien.
Tres cordialement
Maxime
Posted by: maxime | September 22, 2005 at 02:07 PM
Ouf... merci de ne pas avoir omis un dernier paragraphe à l'usage des mécréants ! Merci pour ce joli texte qui fait oublier l'espace de le lire que religion et guerre sont malheureusement des mots trop souvent associés.
Posted by: Laurent Bazet | September 22, 2005 at 02:25 PM
Merci Maxime et Merci Jérôme.
Au delà des coups vils que certains peuvent s'abaisser à vous porter, je tiens pour ma part à toujours garder une stricte éthique de vie en respectant les autres.
Les concurrents, oui, je veux être meilleur qu'eux, car c'est mon job.
J'y travaille d'arrache pied, mais toujours loyalement car, non, tous les moyens ne sont pas bon. Il y a des choses que je ne ferais jamais car rien ne justifie de pervertir sa conscience.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 22, 2005 at 06:36 PM
Il faudra nous raconter tout ça quand tu le pourras, tu as trop aiguiser notre appétit désormais !
Je ne viens pas là pour te cirer les pompes mais ta boîte est un modèle sur beaucoup de point pour moi, particulièrement niveau CRM et innovation...un vrai exemple. Donc pas de soucis la loyauté et l'efficacité paye toujours au final et paye déjà en ce qui te concerne...don't worry then !
Posted by: Alexis | September 23, 2005 at 01:13 AM
Oui Alexis, chaque chose en son heure ! Mais, encore une fois, l'important n'est vraiment pas ces coups bas.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 23, 2005 at 07:09 AM
beau post plein de bon sens
Posted by: didier | November 07, 2006 at 04:18 PM