C'est le gros titre du magazine LSA de cette semaine, le magazine de la grande consommation qui est l'une de mes lectures favorites.
Ce n'est pas une menace ni une prédiction, c'est une réalité : entre ce qu'on pourrait appeler un choc pétrolier (prix du baril multiplié par 3 depuis 2002), une déflation rampante, une confiance en chute libre, une ambiance globale franchement morose, tous les ingrédients d'une forte baisse de la consommation sont réunis.
Baromêtre sans ambiguité, la consommation a baissé de 0,3% au 2ième trimestre.
Même des enseignes de hard discount comme Leader Price connaissent des difficultés : -3% au 2ième trimestre 2005 vs même période de 2004. L'argument prix est pourtant l'arme la plus utilisée et la plus efficace actuellement. Ainsi les prix des produits alimentaires de Carrefour auraient baissé de 2,5% en un an et Ikea prépare une vaste offensive sur les prix.
La Logan connaît en France un succès bien au delà des prévisions de Renault, qui va devoir tripler ses capacités de production.
Ceci étant, si les français restent focalisés sur leur pouvoir d'achat et comptent de plus en plus, ils veulent aussi se faire plaisir. La téléphonie, le multimedia et les vacances restent ainsi plus porteurs que d'autres secteurs.
Et dans le tirage photo sur Internet, avec des sociétés comme PixDiscount, qui propose du tirage de qualité à bien moins de 10c le tirage 10x15, il y a moyen de se faire plaisir tout en faisant une excellente affaire ! Globalement, le prix moyen de la photo a bien du baisser de 30% depuis 5 ans. Photoways a démarré en 2000 avec un tirage 10x15 à 3.50FF, soit plus de 50c ! Le prix moyen est maintenant en dessous des 20c ! Une baisse de 60% qui profite totalement au consommateur.
Je me rappelle d'ailleurs encore un confrère me disant il y a 3 ans quelque chose comme "nous on est à 25c, on en bougera pas car nous pensons que c'est LE bon prix. Mettez vous au même niveau que nous (à l'époque on était nous je crois à 29c), on prend le marché ensemble, et plus tard on remontera les prix" ! LE bon prix de l'époque n'est clairement plus du même niveau aujourd'hui !
L'émission Capital de M6 surfe d'ailleurs sur les préoccupations "prix" actuelles et présentera le 25 septembre une émission entièrement consacrée au discount. Il se murmure qu'il devrait y être question du Groupe Photoways et de PixDiscount...
Il me parait évident que la consommation va chuter, de quelle ampleur cette chute sera, cela semble difficile à dire. Le gouvernement tente des actions de types Keynesiennes, mais je ne pense pas que cela portera ses fruits. Une grande parties des ménages doivent composer avec un pouvoir d'achat très amoindri dû à l'augmentation du prix des produits pétroliers. Même si ce prix est en recul ces derniers jours cette baisse est imputable a la date de livraison approchante du WTI.
Les français vont avoir tendance à épargner ce qu'ils arrivent à sauver. C'est une réacton humaine. De plus, le succès de la Logan comme vous l'evoquez n'est pas un hasard, la voiture va devenir un luxe, les voitures puissantes et consomatrices vont être en perte de vitesse du côté des ventes. Volkswagen commence déjà à souffrir, mais les grandes marques ne sont pas à l'abris.
En ce qui concerne le discount, c'est un moyen d'avoir accès à des produit de qualité moyenne à un prux plus attractif, l'idée est excellente, et il se pourrait qu'en période de chute de consommation ils soient les grands vainqueurs de la guerre des hypers.
D'un point de vue personnel, je pense que la France va être encore obligée de s'endetter, mais comment fera t'elle a créer de la richesse si tout l'argent redistribué sert aux contribuables à consommer, bref l'économie s'approchera d'une periode "flat" et je ne suis pas aussi optimiste que monsieur Breton qui prévoit 2 à 2,5% de croissance en 2006.
Posted by: SilenT BoB | September 15, 2005 at 12:52 AM
100% d'accord, je ne sais pas où il va les chercher ses 2,5% de croissance !
Si tout va bien, on frôlera peut-être les 1,5%, et encore. Je vise plutôt personnellement 1%.
La hausse des prix immobiliers a aussi réduit la capacité de consommation et d'épargne. L'endettement des ménages est à un niveau record, et les prix des produits manufacturés a très largement augmenté ces dernières années.
Bref, tout est réuni en 2006 pour une bonne déflation et une croissance quasi nulle.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 15, 2005 at 06:48 AM
"on prend le marché ensemble, et plus tard on remontera les prix"
C'est pas ce que vous avez prévu de faire ?
Sinon, pourquoi tous les politiques surestiment à chaque fois la croissance ?
Je crois avoir lu que Raffarin faisait pareil.
A prévoir 0% de croissance, on ne peut avoir que de bonnes surptises....
Posted by: Olivier | September 17, 2005 at 08:55 PM
La remontée des prix ne se dicte pas comme ça, surtout avec un marché aussi concurrentiel où des dizaines de sociétés s'étripent pour avoir une place au soleil !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 18, 2005 at 09:32 AM