Après avoir perdu, en after hours, jusqu'à 11% après la présentation des résultats avant hier, puis n'avoir finalement concédé que 6% en séance, voila qu'Apple regagne plus de 9% aujourd'hui parce que nos amis boursiers sont rassurés sur les ventes et le futur d'iPod.
C'est que, au delà du nouveau modèle avec fonctionnalités video, le maître a dit que si Apple n'avait pas vendu 8 Millions mais 6 Millions seulement d'iPod au dernier trimestre, c'est simplement parce que la production n'avait pas pu suivre, notamment à cause de certains fournisseurs. Sous-entendu, la demande est bien là, don't worry !
Le marché veut bien prendre ce que dit Steve pour argent comptant, car le marché veut y croire.
Mais en me revisionnant le Special Event, tout ce que j'ai entendu, c'est que Apple n'avait pas pu produire suffisamment de nano, et seulement de nano. Hors, Apple en a vendu 1 Million en 17 jours, ce qui est objectivement excellent, et le shortfall de 2 Millions ne vient certainement pas de là...
Alors je me demande tout simplement s'il n'y a pas un problème de marché qui ne croit pas aussi vite que ça ? L'énorme part de marché de 75% qu'à Apple n'a pas varié, donc le problème ne vient pas de la concurrence. Il n'est pas impossible que le marché est sur-estimé la vitesse de pénétration et d'équipement des lecteurs MP3 ?
6 Millions d'iPod vendus au dernier trimestre je trouve ça déja incroyable et avoir anticipé 8 Millions était sans doute simplement trop ambitieux. Sûr qu'on en vendra beaucoup plus sur le trimestre de Noël (10 Millions), mais ce trimestre est très particulier. La Fnac, par exemple, fait 25% de son CA sur le seul mois de décembre.
J'ai retrouvé l'estimation d'un analyse qui date de juin, qui prévoyait qu'Apple vendrait en 2005, 14 des 21 millions de players MP3 vendus dans le monde.
Depuis janvier Apple en est déjà à presque 20 millions d'iPod vendus. Avec les 10 potentiels pour le prochain trimestre, on arrive à quelquechose d'assez d'énorme et qui dépasse très largement les prévisions.
Ce qui est dommage c'est que les "gros" concurrents d'Apple, comme Sony, Creative et Samsung ne communiquent pas leurs chiffres de vente.
Posted by: Frédéric Aloé | October 13, 2005 at 11:46 PM
Oui, c'est ENORME et c'est pour ça que je trouve dingue qu'ils attendaient encore plus !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 13, 2005 at 11:58 PM