Titre de billet un peu en forme de boutade, mais vous allez rapidement voir où je veux en venir !
Je dinais l'autre jour avec mon Groupe d'étudiants HEC-Entrepreneurs , à l'issue de la fin du séminaire "Création d'Entreprises" où pendant 4 semaines je les avais encadrés sur un vrai projet à fort potentiel (on en dira pas plus pour ne pas susciter d'autres vocations !).
Ma mission pédagogique est double et épouse la philosophie HEC-Entrepreneurs telle que définie par Robert Papin il y a plus de 25 ans maintenant : leur donner non seulement des bases techniques mais également des bases psychologiques pour "entreprendre", au sens large.
La technique, c'est de se poser les bonnes questions et d'avoir les bons outils pour analyser tous les aspects d'un projet d'entreprise : la R&D, le marketing, la logistique, la distribution, la production, la finance, etc.
Mais la technique doit aussi et surtout être employée avec son bon sens, ce bon vieux sens paysan qui donne une vue saine, simple, pragmatique mais juste de tous les éléments, notamment les éléments humains.
Bien entendu, j'évoquais Warren Buffett, mais je leur recommandais aussi très chaudement, et avec un grand plaisir, ce qui est certainement pour moi le meilleur livre de management jamais écrit : "Propos de O.L Barenton, Confiseur". Un très vieux livre écrit il y a près de 80 ans mais tout à fait intemporel !
C'est une analyse humouristique, satirique, philosphique, humaniste, toujours extrêmement lucide et pertinente, des situations humaines auxquelles est ou sera confronté tôt ou tard tout homme d'affaires.
Un livre de chevet à posséder absolument par toute personne dans les affaires (et pas seulement d'ailleurs), un must have incontournable à lire et relire tous les jours !
Sur Amazon, voila ce qu'un certain Martin (un inconnu !) a écrit sur ce livre :
"Mon père Francis m'a donné deux choses, en 1978, alors que je me lançais dans les affaires (à l'époque à mon compte). Un conseil : "N'entreprends jamais ce que tu ne comprends pas". Et un bouquin, Les Propos d'un confiseur d'Auguste Detoeuf. C'est mon livre de chevet; je le relis toujours. Il m'aide dans ma réflexion et mes décisions. ce recueil de pensées et de maximes publié vers 1926 représente pour moi l'apologie du bon sens. Il m'a permis récemment encore d'éviter des choix stratégiques hasardeux et coûteux, comme la surenchère financière pour l'attribution des licences UMTS..."
On remarquera que Martin (B !) et Warren Buffett ont au moins un point commun : ne faire que ce que l'on comprends ! Du bon vieux sens !
PS : J'inaugure avec cette note une nouvelle "catégorie" de ce blog : "pédagogie". A part Photoways et Apple, c'est un de mes autres grand centre d'intérêt avec tout ce qui touche à l'architecture moderne et au design.
Recent Comments