Depuis de nombreuses années déja (presque 10 ans !) j'ai le plaisir d'être Maître de Conférence à HEC- Entrepreneurs, formation par laquelle je suis passée il y a 20 ans, dont la pédagogie a été élaborée par le charismatique et fameux Robert Papin qui a depuis l'année dernière passé la main, après un départ mouvementé (voir son site ICI). C'est à la fois une spécialisation de 3ième année d'HEC et un Master pour des ingénieurs par exemple.
HEC-Entrepreneurs a une pédagogie bien particulière, extrêmement concrète, puisque les étudiants réalisent successivement 7 missions terrain au cours de l'année, toujours en équipe de 3 (chaque fois différente) : création d'une entreprise, reprise, redressement, conseil, etc...Il s'agit toujours d'un vrai dossier, bien concret, bien réel, encadré par un professionnel, et qui devra à la fin être défendu devant un jury de personnalités d'une bonne cinquantaine de personnes !
Comme le présente Maurice Levy, patron de Publicis et intervenant à HEC-Entrepreneurs : "HEC-Entrepreneurs plonge ses étudiants dans le monde du concret par un encadrement de chefs d'entreprises préoccupés de réalités et d'approches pragmatiques”
Le premier dossier des "Pineurs", comme on les appelle, est celui d'une création d'entreprise. Ils doivent tout monter, depuis l'étude conceptuelle jusqu'au business plan dans ses moindres détails. Parfois, les étudiants sont tellement convaincus de leur dossier qu'ils montent réellement leur société par la suite. Dans ma promo, ce fut par exemple le cas d'Eric Fishmeister et Gilles Venturi qui ont monté Soft Computing, l'un des leaders actuels du data mining, côté en Bourse !
Cette année, j'encadre 3 étudiants et leur ai confié un projet de création dans le monde de l'e-commerce. Sujet totalement d'actualité, car dans le même temps en France vient de se créer un site centré autour du même concept, reprenant une success-story américaine !
Mes pauves étudiants me font part ce soir, désespérés, qu'ils sont incapables de m'envoyer leur business plan qu'ils me devaient pourtant depuis 2 jours ! Je cite : "Nous sommes vraiment embêtés de ne pas être en mesure de vous fournir des hypothèses définitives. La confrontation aux réalités comptables a fait voler en éclats nos prévisions. Nous allons tâcher cette nuit d'aboutir à une solution".
J'aime particulièrement le "la confrontation aux réalités comptables" ! Ils découvrent à la dure que monter un beau projet c'est pas si simple ! On a beau avoir de belles et bonnes idées, le verdict du bottom-line est impitoyable et quand on découvre à minuit que les chiffres vous conduisent au trou, vous en menez pas large ! Le pire, c'est qu'ils doivent passer lundi matin devant une "Commission des Banquiers". Bon courage les petits gars, il vous reste encore la nuit (on doit se voir demain matin dimanche à 10h). Dans la vie des affaires, ils revivront de tels moments d'angoisse.
Excellente formation au final, dont le principe est d'acquérir de l'expérience concrète et de prendre des baffes qui ne font pas mal, car il vaut mieux les prendre là que par la suite.
De mon année d'HEC Entrepreneurs (en 1985, 20 ans déja), je me rappelle 2 enseignements majeurs :
- Nous avons tous chanté à tue-tête : "cash in, cash out", sous l'impulsion des 2 professeurs qui voulaient nous faire comprendre que lors du redressement d'une entreprise en difficulté il n'y a que ça qui compte ! Et ça m'a bien servi par la suite, notamment lors des débuts difficiles de Photoways en 2000 et 2001 ! Warren Buffet, d'ailleurs, ne raisonne et ne gère pas autrement son empire.
- Notre trio, à la fin du séminaire "redressement d'entreprises en difficulté" a eu le droit à l'appréciation "le redressement d'entreprises est une affaire de chirurgie fine, pas lourde", car nous n'avions rien trouvé de plus intelligent que d'appeler une société en lui demandant si elle savait que son fournisseur (qui était l'entreprise étudiée) était en dépôt de bilan !
A noter que l'Internet français a plusieurs patrons de renom qui sont aussi passés par la même formation, notamment Loic Lemeur (Mr Blog), Pierre Kociusko-Morizet (Price Minister), Thierry Vandewalle (Wcube), Pauline d'Orgeval et Marie Treppoz (1001 Listes)
Si je devais avoir un jour la chance de prendre comme Pierre Chappaz (cf ci-dessous) un peu de recul sur l''opérationnel, j'aimerais alors vraiment passer au moins la moitié de mon temps à forme et coacher des entrepreneurs et les aider très concrètement à créer et/ou faire décoller et accélérer leur start-up. C'est enrichissant humainement et tellement gratifiant.
suffit de dejeuner avec toi pour ça !
Posted by: julien | October 10, 2005 at 01:13 AM
Et bien tu passes quand tu veux au RS Show :D, et plus si affinités audiovisuelles!
Posted by: Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | October 10, 2005 at 04:47 AM
Je pense que tu retrouves tout ça dans les formations MBA, il y a d'ailleurs de très bons "business novels" sur le sujet écrits par Eliyahu M. Goldratt ("Critical Chain" et "The Goal"). Il décrit parfaitement comment la gestion de projet et par extension la gestion d'entreprise peut être améliorée par le travail sur des cas concrets avec des problématiques très variées.
Posted by: Jérémie Moritz | October 10, 2005 at 11:02 AM
Certe cette formation est très bonne mais je trouve qu'il est particulièrement dommage qu'elle soit si chère surtout pour les étudiants qui la font apres une fin de cycle long (ingénieurs) qui a pu deja demander de mobiliser des sommes conséquentes.
D'autant plus que j'ai pu remarquer dans mon entourage que c'est généralement les hauts diplomés qui viennent des milieux les plus modestes qui sont prêt à prendre des risques et moins gagner au début de leur carriere car ils ont finalement moins peur de perdre un certain "confort" et moins de pression familiale...
Bref ce type d'échange/mission avec de vrais patrons devraient être present dans de plus nombreuses filieres si on voulait favoriser l'entrepreuneriat en France. HEC entrepreneurs à la mérite d'ouvrir une voie et montrer sa pertinence.
Posted by: Daniel | October 10, 2005 at 02:35 PM
Certes, les prix sont élevés, mais moins qu'un MBA qui se fait après un cycle long également...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 10, 2005 at 02:46 PM
Y a peut être un business à créer: une formation à l'entrepreneuriat discount (puisque c'est la tendance du moment)
:-)
Posted by: Daniel | October 12, 2005 at 11:40 AM
I love you http://membres.lycos.fr/bine/vae/ talb about it http://msnmessenger75.site.voila.fr i know http://emoticones75.site.voila.fr baloi http://bal19.iespana.es you re so beautiful http://usuarios.lycos.es/nibe/vag/ seul sur http://del10.iitalia.com the rest http://www.sta87.info/ema/ je t'aime, time to grow http://www.sta87.info/mad/ are perfect http://www.sta87.info/emu/ babe you http://www.sta87.info/ems/
Posted by: Belina | April 07, 2006 at 01:06 PM
http://allboysthumb.ifrance.com/ just married gays hospital secrets teen boy sex only boys dirty thirty club gay twink central str8 hunks gay voyeur guys caught wanking marine meat sticky studs amateur canadian guys natural born gays men wearing panties club
Posted by: 18 gay mike | July 13, 2007 at 09:59 PM
http://young-gay-boys.withsex.com/map.html gay young boys galleries of gay young boys in shorts young gay teen boys young gay boys selling bodies young boys gay cum young gay boys pics verry young gay boys boys naked gay young gay men fuck young boys gay young boys fucked and bound
Posted by: gay young boys cocks | July 13, 2007 at 09:59 PM