Ils ne s'aiment pas ces 2 là car ils sont sur le même marché, étroit et spécifique, de dévoiler les futurs produits Apple. La concurrence à celui qui sera le plus juste sur ce qui va sortir...
Leurs analyses et anticipations respectives de l'événement "One More Thing" étaient :
- Thinksecret : initalement pas d'iPod video mais des iPod plus fins avec des capacités en hausse (40 et 80Go), disponible en noir et en blanc.
- Appleinsider : 100% sûr qu'il y aura un iPod video car la production a déja commencé.
Finalement, en prenant un mix des 2, on avait le bon produit !
Leur business n'est pas seulement basé sur un réseau de taupes chez Apple, car cela devient maintenant très dangereux pour un employé de trop parler. En fait, ces sites entretiennent surtout des contacts avec tout l'environnement, fournisseurs, distributeurs, agences de pub, etc... Même si Apple met une chape de plomb sur tout ce monde extérieur avec des NDA très strict, il est impossible d'être réellement totalement hermétique.
Ainsi, si les stocks dans la distribution sont très bas sur un certain produit, c'est à coup sûr que le dit produit va être remplacé. Les observateurs avaient pas exemple observé que la distribution était sec au plus haut point en iPod 4G depuis quelques jours.
Au niveau des fournisseurs, avant la sortie du nano, on avait appris qu'Apple avait fait un deal avec Samsung, lui réservant 40% de sa production de mémoire flash. On s'attendait donc à un nouvel iPod incluant ces mémoires, ce fut le nano.
Pour avoir bossé chez Apple Europe pdt 6 mois, je peux vous dire que la stratégie est très claire: on assèche toujours le réseau en prévision de la sortie de nouveaux produits, ce qui évite d'avoir à reprendre trop de produits obsolètes aux distributeurs quand le nouveau produit sort.
Posted by: Jean-Hubert | October 13, 2005 at 09:31 AM
Ces sites tiennent plus de l'astrologie que de l'investigation :-)
Comme tu le fais remarquer, il est assez simple de "prévoir" la sortie d'une nouvelle machine en consultant l'état des stocks chez les fournisseurs. Il en est de même pour les spécifications, car il suffit de prendre les derniers composants du marché (carte vidéo, disque dur, graveur DVD) pour annoncer les nouvelles configurations.
Pour en revenir aux rumeurs concernant l'évènement d'hier, personne n'avait vu venir l'iMac, l'iSight, Front Row, ni la télécommande.
Concernant le Video Store, les infos étaient assez floues; pas d'infos sur les séries TV, juste quelques infos sur les clips vidéos.
Quand aux PowerMac et PowerBook tant annoncés, ils ne sont pas là. Sans vouloir jouer les devins, ils devraient arriver très prochainement, probablement la semaine prochaine. Mais je laisse le soin à ThinkSecret et AppleInsider d'annnoncer la nouvelle, à grand coup de "d'après nos sources" et autres "en suivant l'état des stocks" :-)
Posted by: Frédéric Aloé | October 13, 2005 at 09:36 AM
Frédéric, tu es un peu dur avec des 2 sites, qui prennent en plus pas mal de risque (cf les procès en cours) !!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 13, 2005 at 09:48 AM
Les gars qui éditent ces sites prennent des risques en toute connaissance de cause; ils savent très bien qu'en recueillant des informations auprès d'employés d'Apple ou de sous-traitants, ils ne font qu'encourager la violation de contrat de confidentialité. Hors le secret industriel est une des clés de la réussite d'Apple.
Toi qui est entrepeneur, quel serait ta réaction si des informations concernant des futurs contrats, d'éventuels investissement ou des opérations commerciales importantes étaient divulgés par un site tenu par des étudiants quelques semaines avant l'annonce officielle ?
D'ailleurs, pour toute société cotée, la divulgation d'informations financières est strictement interdite, et très sévèrement réprimée, en dehors de toute communication officielle. Pourquoi il devrait en être différement pour les produits Apple, ou de toute autre société ? Si une société ne souhaite pas communiquer sur ces produits c'est bien qu'il y a une raison.
Qu'il y ait de la spéculation ou des discussions sur les produits à venir, je trouve ca tout-à-fait normal. S'il s'agit des diffuser de diffuser des informations confidentielles, ca s'apparente à de l'espionnage industrielle.
Posted by: Frédéric Aloé | October 13, 2005 at 02:28 PM
Tu sais, parfois leur métier consiste aussi simplement à chercher et recouper pas mal d'information à droite et à gauche, à observer, ce sans rien voler, sans rien violer. C'est du boulot que d'aller collecter de petits bouts d'info puis d'en faire une vraie "story".
Le meilleur exemple est SVM MAc qui affirmait que l'iPod video était dans les tiroirs, juste en obervant toute une série de faits totalement publics (mais il fallait chercher).
Posted by: Michel de Guilhermier | October 13, 2005 at 02:37 PM
Quand un site te sort les specs exactes d'un soft ou d'une machine, les tarifs au dollar pret, les références commerciales, 2 semaines avant l'annonce du produit, c'est qu'il y a forcement des fuites quelquepart et ce n'est pas du recoupement d'informations, car rien de sort de chez Apple en dehors de la communication officielle.
J'ai bossé sur iSync, et quand un jour on a vu une news sur iSync sur ThinkSecret qui citait même le nom de code du projet, on savait très bien que c'est quelqu'un en interne qui avait balancé les informations. Je peux te dire que ce genre d'évènement met une sacré ambiance dans les équipes.
Le cas de SVM Mac est très différent, car ils ont étudié ce que pourrait être l'iPod Video, à partir des technologies existantes, des modèles déjà présents d'iPod et de ce qui devraient faire Apple. Ils ont vrai un vrai travail d'analyse, contrairement à ThinkSecret ou AppleInsider.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si ThinkSecret a mis à disposition un numéro de téléphone où l'on peut laisser des informations de manière anonyme.
Posted by: Frédéric Aloé | October 13, 2005 at 03:27 PM
Sur ce point, 100% d'accord !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 13, 2005 at 03:30 PM