My Photo

June 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« One More Thing ! Voire Plus ! | Main | Ah ces Boursiers, ah ce Steve ! »

October 13, 2005

Comments

Pour avoir bossé chez Apple Europe pdt 6 mois, je peux vous dire que la stratégie est très claire: on assèche toujours le réseau en prévision de la sortie de nouveaux produits, ce qui évite d'avoir à reprendre trop de produits obsolètes aux distributeurs quand le nouveau produit sort.

Ces sites tiennent plus de l'astrologie que de l'investigation :-)
Comme tu le fais remarquer, il est assez simple de "prévoir" la sortie d'une nouvelle machine en consultant l'état des stocks chez les fournisseurs. Il en est de même pour les spécifications, car il suffit de prendre les derniers composants du marché (carte vidéo, disque dur, graveur DVD) pour annoncer les nouvelles configurations.
Pour en revenir aux rumeurs concernant l'évènement d'hier, personne n'avait vu venir l'iMac, l'iSight, Front Row, ni la télécommande.
Concernant le Video Store, les infos étaient assez floues; pas d'infos sur les séries TV, juste quelques infos sur les clips vidéos.
Quand aux PowerMac et PowerBook tant annoncés, ils ne sont pas là. Sans vouloir jouer les devins, ils devraient arriver très prochainement, probablement la semaine prochaine. Mais je laisse le soin à ThinkSecret et AppleInsider d'annnoncer la nouvelle, à grand coup de "d'après nos sources" et autres "en suivant l'état des stocks" :-)

Frédéric, tu es un peu dur avec des 2 sites, qui prennent en plus pas mal de risque (cf les procès en cours) !!

Les gars qui éditent ces sites prennent des risques en toute connaissance de cause; ils savent très bien qu'en recueillant des informations auprès d'employés d'Apple ou de sous-traitants, ils ne font qu'encourager la violation de contrat de confidentialité. Hors le secret industriel est une des clés de la réussite d'Apple.
Toi qui est entrepeneur, quel serait ta réaction si des informations concernant des futurs contrats, d'éventuels investissement ou des opérations commerciales importantes étaient divulgés par un site tenu par des étudiants quelques semaines avant l'annonce officielle ?
D'ailleurs, pour toute société cotée, la divulgation d'informations financières est strictement interdite, et très sévèrement réprimée, en dehors de toute communication officielle. Pourquoi il devrait en être différement pour les produits Apple, ou de toute autre société ? Si une société ne souhaite pas communiquer sur ces produits c'est bien qu'il y a une raison.
Qu'il y ait de la spéculation ou des discussions sur les produits à venir, je trouve ca tout-à-fait normal. S'il s'agit des diffuser de diffuser des informations confidentielles, ca s'apparente à de l'espionnage industrielle.

Tu sais, parfois leur métier consiste aussi simplement à chercher et recouper pas mal d'information à droite et à gauche, à observer, ce sans rien voler, sans rien violer. C'est du boulot que d'aller collecter de petits bouts d'info puis d'en faire une vraie "story".

Le meilleur exemple est SVM MAc qui affirmait que l'iPod video était dans les tiroirs, juste en obervant toute une série de faits totalement publics (mais il fallait chercher).

Quand un site te sort les specs exactes d'un soft ou d'une machine, les tarifs au dollar pret, les références commerciales, 2 semaines avant l'annonce du produit, c'est qu'il y a forcement des fuites quelquepart et ce n'est pas du recoupement d'informations, car rien de sort de chez Apple en dehors de la communication officielle.
J'ai bossé sur iSync, et quand un jour on a vu une news sur iSync sur ThinkSecret qui citait même le nom de code du projet, on savait très bien que c'est quelqu'un en interne qui avait balancé les informations. Je peux te dire que ce genre d'évènement met une sacré ambiance dans les équipes.
Le cas de SVM Mac est très différent, car ils ont étudié ce que pourrait être l'iPod Video, à partir des technologies existantes, des modèles déjà présents d'iPod et de ce qui devraient faire Apple. Ils ont vrai un vrai travail d'analyse, contrairement à ThinkSecret ou AppleInsider.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si ThinkSecret a mis à disposition un numéro de téléphone où l'on peut laisser des informations de manière anonyme.

Sur ce point, 100% d'accord !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories