Grâce à Julien, que je remercie au passage, l'homme du KelBook ("Ils ont réussi leur start-up, la success story de Kelkoo") qui démare brillamment sa carrière en librairie, j'ai eu la chance d'assister avant hier à la conférence sur le futur du logiciel en France, conférence qui réunissait des ténors du logiciel français comme Jean Michel Aulas (fondateur et PDG de Cegid) ou Bernard Charlès (PDG de Dassault Systèmes) et... Bill Gates (photo ci-dessus prise par Jacques Froissant d'Altaide).
Si j'évoque souvent Apple et Steve Jobs sur ce blog, c'est simplement pour une chose : j'aime beaucoup les machines de la Pomme et Steve Jobs incarne la Pomme ! Mais contrairement à un certain nombre de Mac users, il n'y a strictement aucun parti pris contre Bill Gates ou Microsoft : j'accorde beaucoup d'importance au design, j'accepte de payer un peu plus cher de "belles" machines, donc mon choix se porte sur les machines Apple. Par ailleurs, l'élégance, la simplicité et la stabilité de Mac OS X rajoutent un peu plus au plaisir quotidien d'utilisation. Et l'autonomie de mon PowerBook 12" est merveilleuse...
Pour d'autres, la fonctionnalité et le prix priment, et c'est aussi un choix très respectable, mais ce n'est pas le mien...
Avant de voir Bill Gates ce lundi, j'avais simplement l'image d'un type génial, doublé d'un homme d'affaire redoutable qui a réussit à imposer un standard et est devenu richissime (ce qui par ailleurs me laisse de marbre !). Cela s'arrêtait là.
Et bien j'ai eu une autre image de Bill Gates ! Ce qui m'a le plus marqué c'est la passion avec laquelle il parlait du logiciel. Visiblement il a ça dans la peau, il vit et il vibre pour ça et c'est beau à voir
Il exposait avec ardeur que notre univers sera de plus en plus "logiciel" et que celui-ci améliorera de nombreux aspects de notre vie (il donnait alors des exemples dans le domaine de la santé). La force de sa conviction se traduisait par une grande clarté dans les propos.
Finalement, cet homme, qui a formidablement réussit dans les affaires, financièrement mieux que tout autre (OK, Warren n'est pas loin), parlait avec une grande simplicité, comme un jeune entrepreneur qui a une vision et vibre pour sa passion.
L'image qu'il donnait n'était pas celle d'un homme richissime et tout puissant, mais celle d'un entrepreneur passionné et passionnant ! Et pour tout dire, il m'apparaissait ainsi clairement sous un air sympathique !
je suis de votre avis...depuis que j'ai lu (il y a 10 ans déjà !) "bill gates et la saga microsoft", un poche signé Daniel Ichbiah, passionnant ! (cliquer sur mon prenom pour voir le bouquin). Merci de le dire, c'est pas toujours possible...
Posted by: michel | October 26, 2005 at 11:32 PM
bill a l'air d'être un très bon communicant!
moi en pensant à bill , je pense tout de suite à l'obsolescence programmée de ces logiciels qui parfois beuguent !
et là il devient moins sympa...
mais sur le côté passionné itou itou, je suis totalament d'accord ! (lire l'avant dernier Challenges: le monde selon bill gates, instructif!)
Posted by: gandon françois albert | October 27, 2005 at 08:33 AM
Oui, bien sûr, mais on pourrait en dire de même de Steve Jobs : quand je pense à lui, je pense au nano qui se raye en moins de 2, je pense aux Powerbooks qui ont à peine évolué depuis 2 ans, etc..
Aucune entreprise n'est parfaite !
Je voulais juste mettre l'accent sur ce qui m'a plu chez Bill Gates et le fait que son immense réussite repose sur une grande passion et un réel entrepreneurship.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 27, 2005 at 08:49 AM
C'est vrai qu'il a du dire "software" au moins une 10zaine de fois pendant ses 2 interventions. Mais en terme d'enthousiasme, je dois dire que S.Jobs le surpasse à l'occasion de ses webcasts.
Posted by: Smooth | October 27, 2005 at 09:56 AM
michel, j'ai entendu ces derniers jours qu'apple avait vendu des nano en sachant que leur résistance était médiocre!
et puis, sur bill, je ne suis pas un anti-microsoft mais je trouve simplement qu'une concurrence plus forte dans le secteur permettrait de stimuler encore plus les équipes de Redmond! je trouve que bill use bien de sa rente de situation, comme pourrait le faire tout entrepreneur.
quand tu achètes un nouveau, tu es obligé de refaire toute la garde robe en matière de logiciel et tout le monde te dis c'est comme çà, on y peut rien!
"une boîte doit satisfaire ses clients", c'est pas ça la base de toute entreprise?
dommage, irritant, non?
Posted by: gandon françois albert | October 27, 2005 at 12:12 PM
Quel bonheur de lire cette note !
Posted by: Julien | October 27, 2005 at 02:25 PM
J'ai raté une carrière de paparazzi !
Posted by: Jacques Froissant (Altaide) | October 28, 2005 at 04:12 PM