Apple vient d'annoncer ce soir ses résultats Q4 (le trimestre de Noël est en fait un Q1 pour Apple).
Ils sont intrinséquement excellents, croissance de 60% du CA d'une année sur l'autre et de 400% du résultat net. Croissance de 50% environ des ventes de Mac et de 200% des ventes d'iPod. Record historique absolu de CA, record historique absolu de résultat net (avec une enviable marge nette de 10%). Part de marché aux US de 6,6%, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Apple à ces niveaux.
Pourtant, en "after hours" le cours d'Apple décroche de 11%. La contradiction n'est qu'apparente, on a ici un grand classique et une loi toute simple.
En effet, avec les résultats, il y a eu un élément de déception, et il est de grande taille : on attendait environ 8 Millions d'iPod vendus, il n'y en a "que" 6.5Millions, soit 20% de moins environ, et ça ne fait même que 5% de croissance en volume vs trimestre précédent.
Quand on flirte avec les sommets (depuis quelques mois Apple cassait régulièrement son plus haut historique), c'est que la Bourse anticipe d'excellentes choses, une poursuite dans le vert de tous les indicateurs, et ainsi toute mauvaise nouvelle, ou moins bonne nouvelle, réduit les anticipations et fait mécaniquemement et nécessairement chuter le cours.
Pour être clair, un cours très élevé (= un multiple élevé, Apple a un P/E de 43) exige pour être maintenu de continuellement confirmer les attentes de croissance. En montrant des ventes d'iPod en petite forme, alors que c'est le produit phare de la firme, Apple fait très peur à Wall Street qui se demande si les sommets auxquels elle a propulsé Apple sont toujours justifiés dans ces conditions !
Apple est une action que l'on pourrait presque qualifier de risquée et spéculative par définition : à la croisée entre la technologie, le design, la mode et des nouvelles tendances, il n'y a vraiment pas une grande visibilité future. Et, en bon sens paysan, je dirais qu'acheter une action qui est déja risquée par définition alors qu'elle est très haut, c'est prendre un double risque.
C'est pourquoi j'avais récemment précisé dans un commentaire que je me tenais à l'écart de la valeur (suite à la suggestion/question de Rodrigo "on se rue tous sur des AAPL" ?).
Cependant, à vrai dire, je me sens loin de cette agitation et de cette spéculation boursière : que des gens rêvent sur le futur de leurs investissements boursiers et après tombent de haut c'est une chose, mais ce qui m'intéresse surtout c'est ce qui sera annoncé demain !
Et là, en tant que simple consommateur amateur de beaux produits technologiques design, j'espère ne pas être déçu ! Steve, make us dream !
Ce qui est dommage c'est personne n'a l'air de prendre en compte les très bonnes ventes de Mac qui sont génératrices de chiffre d'affaire et de bénéfice, bien plus que les iPod.
On parle de 6.6% de part de marché des Mac aux USA au mois d'aout. J'attend avec impatience, les pdm définitives du trimestre. Si ce chiffre de plus de 6% se confirme, ca serait la première fois qu'Apple repasse la barre des 5% depuis presque 10 ans.
Posted by: Frédéric Aloé | October 12, 2005 at 12:03 AM
Oui, j'ai vu, je crois que les boursiers aussi ont vu cette croissance de PDM, mais le cours de l'action était TRES haut, donc il fallait que TOUT soit bon pour continuer à le justifier.
Apple (avec un cours de 51$) vaut en Bourse la bagatelle de 43Mds $ ce qui donne un multiple colossal de 43.
L'iPod est le produit phare à la croissance météorique qui alimentait la majorité des anticipations de croissance de la firme.
Les boursiers voient dans cette "petite" croissance séquentielle des ventes d'iPod de ce trimestre un signe inquiétant sur la croissance future et je pense que OUI, si cette méforme s'avère durable, c'est inquiétant et cela ne justifie PLUS le cours actuel.
Que va t-il se passer au niveau des ventes d'iPod dans les mois à venir ? Est-ce que le nano va donner un gros coup de boost, est-ce que ce qui sera annoncé demain va faire booster les ventes ?
Je n'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est que sur la distance c'est seulement la réalité du business sur le terrain qui alimente la hausse ou la baisse de valeur d'une société.
Back to basics !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2005 at 12:14 AM
La réalité du business c'est que la chiffre d'affaire et les bénéfices augmentent (sur 2005 et prévision Q1 2006) pas uniquement grace à l'iPod mais aussi grace aux Mac.
D'ailleurs, à mon avis, si le bénéfice Q4 a été aussi élevé c'est grace aux marges des Mac, ce qui me semble plutot une bonne nouvelle.
De toutes facons, on verra bien ce qui est annoncé demain et les semaines suivantes, et comment les ventes évoluent dans les prochains mois.
Posted by: Frédéric Aloé | October 12, 2005 at 12:39 AM
On annonce un IPOD NANO rose, Edition "Madonna".
Posted by: Smooth | October 12, 2005 at 12:50 AM
Smooth, c'est en effet une rumeur qu'on peut lire sur le site des fans de madanna. We'll see.
Frédéric, la Bourse est UNIQUEMENT une affaire d'anticipation. Peu importe les chiffres absolus, la question est est-ce qu'ils sont en dessous ou en dessus de ce que les boursiers attendaient, car leurs attentes sont déja "intégrés" dans le prix.
Déception vs les attentes = baisse du cours, c'est mécanique non !
Maintenant, que tu penses qu'ils ont tort d'être déçu, c'est une analyse....que je ne partage pas.
Je pense qu'ils ont bien des raisons d'être déçus avec 20% d'iPod de moins que ce qu'ils escomptaient. Dans l'attente de nouvelles plus réconfortantes sur les ventes d'iPod, je vois bien l'action rester à 45€ qq temps encore, voire tomber en dessous peut-être.
Apple reste toujours une belle société, mais tout à un prix !! Et son prix, même en baisse de 10 ou 15%, reste une belle valorisation !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2005 at 12:59 AM
Smooth, en fait la rumeur c'est un iPod rose et non pas un nano rose...
Mais anyway je ne l'acheterai pas !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2005 at 01:00 AM