My Photo

December 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Rebondissement dans l'Affaire des Rayures de l'iPod Nano : Action en Justice ! | Main | Rencontre avec Bill Gates ! »

October 23, 2005

Comments

J'aime beaucoup ce post qui est un bel encouragement à l'entreprise.

Ceci dit le succès de Francis (B) ne doit pas tout "au bon sens paysan". Pour s'imposer dans le batiment il a certe eut besoin de ses ingénieurs, mais aussi des gros bras, des enveloppes ...

Relire à ce sujet le très bon "TF1 un pouvoir" qui est malheureusement épuisé.

Merci Michel, c'est dans le panier ! Je suis friand de lectures à ce sujet.

Je viens de réaliser quelque chose d'incroyable, je viens de passer une commande Amazon en moins de 30 secondes, tout compté. Beau travail le libraire ! D'ailleurs dépêchez-vous, il n'en reste que quelques un.

Pour les fans de success stories, je conseille aprés le kelbook évidemment, "The perfect store : inside ebay", j'ai adoré !

je viens de le commander sur priceminister pour 15 euros avec frais de port, il en reste quelques uns... (cliquez sur mon prénom ci-dessous)

Laurent,

Bien entendu, on ne peut jamais mettre 1 succès sur le compte d'une seule chose. C'est une nécessité mais pas suffisant...

Bon sens, courage, tenacité, intelligence, sens du contact, sens du consommateur, rigueur, etc, voila quelques qualités indispensables pour réussir dans les affaires.

Thibaud et Michel, je suis heureux de vous avoir fait connaître ce livre...et me réjouis pour les ventes d'Amazon et de mon ami Pierre (Kosciusko Morizet), par ailleurs parrain de la promo 2006 HEC-Entrepreneurs !

Donnez moi votre feedback après avoir lu les propos du Confiseur.

Wow ! Il m'a fallut 5 minutes pour le trouver aux US ! Rien sur ebay, un sur froogle mais les 55 dollars m'ont fait tiquer et finalement c'est la marketplace d'amazon.com qui en 30 secondes m'a persuadé de l'acheter à un new yorkais pour 23 dollars shipping inclus...

Ca a intérêt a être bien ;-) !

Nicoolas, je te le rembourse s'il ne t'apporte pas au moins 3 grands principes dont tu peux te servir le jour même !!

La référence a été conseillée par Pierre Bilger en juillet 2005 (http://www.blogbilger.com/blogbilger/2005/07/paroles_dt__pou.html).

Bonne lecture à tous !

Merci Frédéric,

En effet !

Pierre Bilger, ancien Président d'Alstom, tient un blog de très grande qualité, très dense et intéressant.

Je ne serais pas étonné de retrouver la référence à ce livre dans de nombreux endroits, car c'est réellement une référence.

Pour ma part, et comme pour Martin B, il m'a été offert par mon père il y a 15 ou 20 ans !

Michel,

Rien que pour te faire travailler, entre Sun Tzu et Barenton Confiseur, lequel conseilles tu s'il n'y en avait qu'un seul à prendre avec soi ?

Fabien,

Tu sais que tu es un peu vicieux quand même -:). Me faire travailler un dimanche à plus de 23h !

Cela aurait pu être pire si tu avais aussi mis dans le choix Warren Buffett !! Alors je ne t'en veux pas !

Bon,

Sun Tzu ("l'Art de la Guerre") est plutôt un manuel de stratégie militaire qu'on peut, par extrapolation, appliquer à l'environnement des affaires (il est d'ailleurs enseigné dans des écoles de management). Le livre n'est pas forcément d'un accès très simple, il est un peu aride parfois.

Barenton confiseur est plus humaniste, philosophique et humouristique, bien plus facile et savoureux à lire. Il regorge de maximes et de principes de bon sens.

Donc, s'il n'y en avait qu'un, c'est celui là !!

Et que penses tu de Clausewitz ?

lu, relu, rerelu, etc, etc...
Effectivement, un "must-have", à compulser lorsqu'on commence à perdre pieds et à croire qu'on pourrait finalement réussir à réaliser facilement ce que tous les autres ont raté avant nous...
Bonne lecture à tous ;)

> Fabien M,

Ces deux ouvrages sont des classiques. Il faudrait lire les deux tant ils sont intéressants et différents dans leurs approches : Sun Tzu ne se base que sur de la stratégie militaire, Barenton s'inspire plutot du bon sens commercial du début du 20ème siècle.
Mais les deux auteurs font surtout preuve de "BON SENS !": Ce qu'il manque souvent dans les prises de décisions. Hélas, l'impact de l'affectif fausse souvent la perception.

Pour répondre à ta question "Lequel ?" Je dirais plutot Barenton, c'est plus contemporain !

Hope this helps

Nicoolas -> il faut regarder sur eBay .fr
http://search.ebay.fr//search/search.dll?from=R40&satitle=Propos+de+O.L+Barenton%2C+Confiseur

Laurent,

Au delà du bon sens commercial, je crois qu'il y a surtout chez Barenton un grand sens "humain".

Quand Warren Buffet dit qu'il gère selon quelques grandes "lois", il parlent bien de lois humaines (voir le livre "The essays of Warren Buffett, lessons for Corporate America).

Des lois humaines de bon sens dont il faut s'imprégner dans la vie des affaires de tous les jours.

Sur Barenton, j'avoue que c'est une mine, même s'il y a aussi des lieux communs ou choses négligeables. Le relire, c'esst se remettre sur une bonne voie, un peu comme les bonnes résolutions, celles qu'on arrive à tenir.
Sun Tzu, en revanche, je trouve que c'est plein de tartes à la crème, et de la stratégie de bas étage. Sur la stratégie militaire, Clausewitz, on ne fait rien de mieux (sauf peut-être l'analyse de Clausewitz par Aron).

Je me souviens, quand je suivais des équipes d'entrepreneurs en 2000, qu'ils baignaient à fond dans les lectures futuristes sur les start-up, le délire de la bulle, suivaient plus que moi les cotations délirantes et les IPO miraculeuses. c'était alors assez difficile de leur faire remettre les pieds sur terre et de leur faire opter pour des valeurs solides. Mais bon, qui avait vraiment la tête totalement froide à cette époque ?

Donc, Michel, après la confirmation par Versac que Clausewitz c'est capital, je te repose la question : qu'en, penses tu ?

Il en reste sur ebay.fr. J'ai acheté le mien pour 10€ port inclus!

Merci Michel pour ce conseil ;)

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories