Titre de billet un peu en forme de boutade, mais vous allez rapidement voir où je veux en venir !
Je dinais l'autre jour avec mon Groupe d'étudiants HEC-Entrepreneurs , à l'issue de la fin du séminaire "Création d'Entreprises" où pendant 4 semaines je les avais encadrés sur un vrai projet à fort potentiel (on en dira pas plus pour ne pas susciter d'autres vocations !).
Ma mission pédagogique est double et épouse la philosophie HEC-Entrepreneurs telle que définie par Robert Papin il y a plus de 25 ans maintenant : leur donner non seulement des bases techniques mais également des bases psychologiques pour "entreprendre", au sens large.
La technique, c'est de se poser les bonnes questions et d'avoir les bons outils pour analyser tous les aspects d'un projet d'entreprise : la R&D, le marketing, la logistique, la distribution, la production, la finance, etc.
Mais la technique doit aussi et surtout être employée avec son bon sens, ce bon vieux sens paysan qui donne une vue saine, simple, pragmatique mais juste de tous les éléments, notamment les éléments humains.
Bien entendu, j'évoquais Warren Buffett, mais je leur recommandais aussi très chaudement, et avec un grand plaisir, ce qui est certainement pour moi le meilleur livre de management jamais écrit : "Propos de O.L Barenton, Confiseur". Un très vieux livre écrit il y a près de 80 ans mais tout à fait intemporel !
C'est une analyse humouristique, satirique, philosphique, humaniste, toujours extrêmement lucide et pertinente, des situations humaines auxquelles est ou sera confronté tôt ou tard tout homme d'affaires.
Un livre de chevet à posséder absolument par toute personne dans les affaires (et pas seulement d'ailleurs), un must have incontournable à lire et relire tous les jours !
Sur Amazon, voila ce qu'un certain Martin (un inconnu !) a écrit sur ce livre :
"Mon père Francis m'a donné deux choses, en 1978, alors que je me lançais dans les affaires (à l'époque à mon compte). Un conseil : "N'entreprends jamais ce que tu ne comprends pas". Et un bouquin, Les Propos d'un confiseur d'Auguste Detoeuf. C'est mon livre de chevet; je le relis toujours. Il m'aide dans ma réflexion et mes décisions. ce recueil de pensées et de maximes publié vers 1926 représente pour moi l'apologie du bon sens. Il m'a permis récemment encore d'éviter des choix stratégiques hasardeux et coûteux, comme la surenchère financière pour l'attribution des licences UMTS..."
On remarquera que Martin (B !) et Warren Buffett ont au moins un point commun : ne faire que ce que l'on comprends ! Du bon vieux sens !
PS : J'inaugure avec cette note une nouvelle "catégorie" de ce blog : "pédagogie". A part Photoways et Apple, c'est un de mes autres grand centre d'intérêt avec tout ce qui touche à l'architecture moderne et au design.
J'aime beaucoup ce post qui est un bel encouragement à l'entreprise.
Ceci dit le succès de Francis (B) ne doit pas tout "au bon sens paysan". Pour s'imposer dans le batiment il a certe eut besoin de ses ingénieurs, mais aussi des gros bras, des enveloppes ...
Relire à ce sujet le très bon "TF1 un pouvoir" qui est malheureusement épuisé.
Posted by: ~laurent | October 23, 2005 at 11:49 AM
Merci Michel, c'est dans le panier ! Je suis friand de lectures à ce sujet.
Je viens de réaliser quelque chose d'incroyable, je viens de passer une commande Amazon en moins de 30 secondes, tout compté. Beau travail le libraire ! D'ailleurs dépêchez-vous, il n'en reste que quelques un.
Pour les fans de success stories, je conseille aprés le kelbook évidemment, "The perfect store : inside ebay", j'ai adoré !
Posted by: Thibaud Elzière | October 23, 2005 at 11:59 AM
je viens de le commander sur priceminister pour 15 euros avec frais de port, il en reste quelques uns... (cliquez sur mon prénom ci-dessous)
Posted by: michel | October 23, 2005 at 01:23 PM
Laurent,
Bien entendu, on ne peut jamais mettre 1 succès sur le compte d'une seule chose. C'est une nécessité mais pas suffisant...
Bon sens, courage, tenacité, intelligence, sens du contact, sens du consommateur, rigueur, etc, voila quelques qualités indispensables pour réussir dans les affaires.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2005 at 06:13 PM
Thibaud et Michel, je suis heureux de vous avoir fait connaître ce livre...et me réjouis pour les ventes d'Amazon et de mon ami Pierre (Kosciusko Morizet), par ailleurs parrain de la promo 2006 HEC-Entrepreneurs !
Donnez moi votre feedback après avoir lu les propos du Confiseur.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2005 at 06:14 PM
Wow ! Il m'a fallut 5 minutes pour le trouver aux US ! Rien sur ebay, un sur froogle mais les 55 dollars m'ont fait tiquer et finalement c'est la marketplace d'amazon.com qui en 30 secondes m'a persuadé de l'acheter à un new yorkais pour 23 dollars shipping inclus...
Ca a intérêt a être bien ;-) !
Posted by: Nicoolas | October 23, 2005 at 09:31 PM
Nicoolas, je te le rembourse s'il ne t'apporte pas au moins 3 grands principes dont tu peux te servir le jour même !!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2005 at 09:38 PM
La référence a été conseillée par Pierre Bilger en juillet 2005 (http://www.blogbilger.com/blogbilger/2005/07/paroles_dt__pou.html).
Bonne lecture à tous !
Posted by: Fred Challe | October 23, 2005 at 09:51 PM
Merci Frédéric,
En effet !
Pierre Bilger, ancien Président d'Alstom, tient un blog de très grande qualité, très dense et intéressant.
Je ne serais pas étonné de retrouver la référence à ce livre dans de nombreux endroits, car c'est réellement une référence.
Pour ma part, et comme pour Martin B, il m'a été offert par mon père il y a 15 ou 20 ans !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2005 at 10:00 PM
Michel,
Rien que pour te faire travailler, entre Sun Tzu et Barenton Confiseur, lequel conseilles tu s'il n'y en avait qu'un seul à prendre avec soi ?
Posted by: Fabien M | October 23, 2005 at 10:57 PM
Fabien,
Tu sais que tu es un peu vicieux quand même -:). Me faire travailler un dimanche à plus de 23h !
Cela aurait pu être pire si tu avais aussi mis dans le choix Warren Buffett !! Alors je ne t'en veux pas !
Bon,
Sun Tzu ("l'Art de la Guerre") est plutôt un manuel de stratégie militaire qu'on peut, par extrapolation, appliquer à l'environnement des affaires (il est d'ailleurs enseigné dans des écoles de management). Le livre n'est pas forcément d'un accès très simple, il est un peu aride parfois.
Barenton confiseur est plus humaniste, philosophique et humouristique, bien plus facile et savoureux à lire. Il regorge de maximes et de principes de bon sens.
Donc, s'il n'y en avait qu'un, c'est celui là !!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2005 at 11:08 PM
Et que penses tu de Clausewitz ?
Posted by: Fabien M | October 23, 2005 at 11:37 PM
lu, relu, rerelu, etc, etc...
Effectivement, un "must-have", à compulser lorsqu'on commence à perdre pieds et à croire qu'on pourrait finalement réussir à réaliser facilement ce que tous les autres ont raté avant nous...
Bonne lecture à tous ;)
Posted by: Olivier | October 24, 2005 at 11:33 AM
> Fabien M,
Ces deux ouvrages sont des classiques. Il faudrait lire les deux tant ils sont intéressants et différents dans leurs approches : Sun Tzu ne se base que sur de la stratégie militaire, Barenton s'inspire plutot du bon sens commercial du début du 20ème siècle.
Mais les deux auteurs font surtout preuve de "BON SENS !": Ce qu'il manque souvent dans les prises de décisions. Hélas, l'impact de l'affectif fausse souvent la perception.
Pour répondre à ta question "Lequel ?" Je dirais plutot Barenton, c'est plus contemporain !
Hope this helps
Posted by: Laurent Pantanacce | October 25, 2005 at 02:29 PM
Nicoolas -> il faut regarder sur eBay .fr
http://search.ebay.fr//search/search.dll?from=R40&satitle=Propos+de+O.L+Barenton%2C+Confiseur
Posted by: Gerald | October 26, 2005 at 05:50 PM
Laurent,
Au delà du bon sens commercial, je crois qu'il y a surtout chez Barenton un grand sens "humain".
Quand Warren Buffet dit qu'il gère selon quelques grandes "lois", il parlent bien de lois humaines (voir le livre "The essays of Warren Buffett, lessons for Corporate America).
Des lois humaines de bon sens dont il faut s'imprégner dans la vie des affaires de tous les jours.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 26, 2005 at 11:00 PM
Sur Barenton, j'avoue que c'est une mine, même s'il y a aussi des lieux communs ou choses négligeables. Le relire, c'esst se remettre sur une bonne voie, un peu comme les bonnes résolutions, celles qu'on arrive à tenir.
Sun Tzu, en revanche, je trouve que c'est plein de tartes à la crème, et de la stratégie de bas étage. Sur la stratégie militaire, Clausewitz, on ne fait rien de mieux (sauf peut-être l'analyse de Clausewitz par Aron).
Je me souviens, quand je suivais des équipes d'entrepreneurs en 2000, qu'ils baignaient à fond dans les lectures futuristes sur les start-up, le délire de la bulle, suivaient plus que moi les cotations délirantes et les IPO miraculeuses. c'était alors assez difficile de leur faire remettre les pieds sur terre et de leur faire opter pour des valeurs solides. Mais bon, qui avait vraiment la tête totalement froide à cette époque ?
Posted by: versac | October 27, 2005 at 03:23 PM
Donc, Michel, après la confirmation par Versac que Clausewitz c'est capital, je te repose la question : qu'en, penses tu ?
Posted by: Fabien M | October 28, 2005 at 12:03 PM
Il en reste sur ebay.fr. J'ai acheté le mien pour 10€ port inclus!
Merci Michel pour ce conseil ;)
Posted by: Vincent | October 28, 2005 at 03:03 PM