So, après près de 15 jours d'interruption, I'm back ! Et c'est pour demander de l'aide, de l'aide conceptuelle !
Je lisais, dans le calme de ce dimanche matin, le numéro actuel de "iCreate" (n°9), qui se définit comme "le magazine pour les utilisateurs de Mac et iPod". Magazine que je trouve très agréable à lire, mais au contenu parfois un peu léger...
Mais là n'est pas le sujet. Dans ses "101 conseils pour Tiger", le magazine ressort une photo du widget de Quote.com, installé en standard avec Tiger, qui donne les cours de Bourse, avec les tickers d'action également installés en standard, dont Ebay, Amazon, Apple et Google.
Justement, ce sont ces 2 là qui m'ont attiré, car la photo du magazine, forcément récente, montre :
AAPL : 49,73$
GOOG : 295,38$
Mais voila, ces niveaux sont maintenant totalement décalés, puisque vendredi on avait :
AAPL : 69,34$, soit +40% env. sur le niveau indiqué dans le magazine.
GOOG : 428,62$, soit +45% env. sur le niveau indiqué dans le magazine.
Et en effet, si en septembre dernier l'action Apple était bien vers les 45-50$, et celle de Google à 280-300$, 2 mois plus tard elles se sont toutes 2 valorisées de 40% et sont à leur sommet historique.
Apple, sur l'annonce d'excellents chiffres de vente de ses nouveaux iPods (à la fois le nano et le 5G Video), a fortement monté ces derniers jours.
Apple est actuellement capitalisé 57Mds $, plus de 4 fois son chiffre d'affaires et 45 fois ses bénéfices, Google pèse 126Mds $, environ 25 fois son chiffre d'affaires et 100 fois ses bénéfices.
La progression absolue de Google est particulièrement impressionnante car sur les 2 derniers mois, en moyenne, l'action s'est valorisée de 1 Milliard de $ tous les jours !
Alors, une seule question : jusqu'où ? Ce sont de très belles sociétés, jouissant d'une très forte croissance (environ +50% pour Apple et +100% pour Google), très rentables, et si les arbres ne montent certes pas au ciel on doit se demander où est le plafond !
Apple a redéfinit l'industrie de la musique, en prenant sa dîme au passage et s'apprête à faire de même sur le marché de la video.
Google est un gigantesque carrefour internet sur lequel se pressent des dizaines de millions d'internautes tous les jours, et demain certainement des centaines de millions, et la société prend simplement, mais sûrement, sa dîme en faisant payer les marchands avides de se faire connaître auprès de ce public.
Dans les 2 cas, il est facile d'imaginer que le potentiel de progression est encore colossal.
Mais ceci étant posé, quelles sont les limites du modèle que vous pouvez entrevoir, aussi bien au niveau du CA que des marges de ces 2 sociétés ? Comment baliser la progression future ?
Une société est habituellement valorisée profit x taux de croissance anticipé sur les 5 ans à venir. Actuellement, leur valorisation est profit x taux de croissance du dernier quarter. En clair, pour justifier leur valorisation, elles doivent répliquer pour les 5 ans à venir la croissance de leur dernier quarter...
Toute analyse est bienvenue !
Recent Comments