So, après près de 15 jours d'interruption, I'm back ! Et c'est pour demander de l'aide, de l'aide conceptuelle !
Je lisais, dans le calme de ce dimanche matin, le numéro actuel de "iCreate" (n°9), qui se définit comme "le magazine pour les utilisateurs de Mac et iPod". Magazine que je trouve très agréable à lire, mais au contenu parfois un peu léger...
Mais là n'est pas le sujet. Dans ses "101 conseils pour Tiger", le magazine ressort une photo du widget de Quote.com, installé en standard avec Tiger, qui donne les cours de Bourse, avec les tickers d'action également installés en standard, dont Ebay, Amazon, Apple et Google.
Justement, ce sont ces 2 là qui m'ont attiré, car la photo du magazine, forcément récente, montre :
AAPL : 49,73$
GOOG : 295,38$
Mais voila, ces niveaux sont maintenant totalement décalés, puisque vendredi on avait :
AAPL : 69,34$, soit +40% env. sur le niveau indiqué dans le magazine.
GOOG : 428,62$, soit +45% env. sur le niveau indiqué dans le magazine.
Et en effet, si en septembre dernier l'action Apple était bien vers les 45-50$, et celle de Google à 280-300$, 2 mois plus tard elles se sont toutes 2 valorisées de 40% et sont à leur sommet historique.
Apple, sur l'annonce d'excellents chiffres de vente de ses nouveaux iPods (à la fois le nano et le 5G Video), a fortement monté ces derniers jours.
Apple est actuellement capitalisé 57Mds $, plus de 4 fois son chiffre d'affaires et 45 fois ses bénéfices, Google pèse 126Mds $, environ 25 fois son chiffre d'affaires et 100 fois ses bénéfices.
La progression absolue de Google est particulièrement impressionnante car sur les 2 derniers mois, en moyenne, l'action s'est valorisée de 1 Milliard de $ tous les jours !
Alors, une seule question : jusqu'où ? Ce sont de très belles sociétés, jouissant d'une très forte croissance (environ +50% pour Apple et +100% pour Google), très rentables, et si les arbres ne montent certes pas au ciel on doit se demander où est le plafond !
Apple a redéfinit l'industrie de la musique, en prenant sa dîme au passage et s'apprête à faire de même sur le marché de la video.
Google est un gigantesque carrefour internet sur lequel se pressent des dizaines de millions d'internautes tous les jours, et demain certainement des centaines de millions, et la société prend simplement, mais sûrement, sa dîme en faisant payer les marchands avides de se faire connaître auprès de ce public.
Dans les 2 cas, il est facile d'imaginer que le potentiel de progression est encore colossal.
Mais ceci étant posé, quelles sont les limites du modèle que vous pouvez entrevoir, aussi bien au niveau du CA que des marges de ces 2 sociétés ? Comment baliser la progression future ?
Une société est habituellement valorisée profit x taux de croissance anticipé sur les 5 ans à venir. Actuellement, leur valorisation est profit x taux de croissance du dernier quarter. En clair, pour justifier leur valorisation, elles doivent répliquer pour les 5 ans à venir la croissance de leur dernier quarter...
Toute analyse est bienvenue !
Michel, tu sais bien qu'il y a aussi un effet de mode, plus ou moins justifié.
Pour Apple, la croissance semble être bien là, puisque le nombre d'iPod vendus double (ou plus) chaque trimestre par rapport à l'année précédente. Je suis bien d'accord que ca ne peut pas durer indéfiniment, mais on peut espèrer que ca dure encore 12-18 mois. Pour l'instant, Apple réussi à garder ses énormes part de marchés et ca donne confiance.
Quant à Google, ca me laisse très sceptique car leur business model est uniquement basé sur la pub et ca me parait un peu fragile.
Pour moi, Google c'est comme les logiciels Open Source, c'est très sympa, mais je me demande encore comment ils peuvent générer de l'argent.
Posted by: Frédéric Aloé | November 27, 2005 at 12:38 PM
Je pense que pour Google il faut regarder la taille du marché publicitaire total actuel, le pari des investisseurs peut être que les annonceurs vont aller vers google ad au détriment de tout le reste et la capitalisation google refleterait alors une partie significative du marché publicitaire total et ne serait pas vraiment basée sur les variations trimestrielles.
Mais tout cela a quand meme pas mal de chance de se terminer par l'éclatement d'une bulle.
Laurent
Posted by: guerby | November 27, 2005 at 12:40 PM
Pour Google, je pense que en effet l'étude du marché de la pub est une approche intéressante.
Google tire ses revenus des commerçants et plus précisément des e-commerçants.
On peut déja mener une analyse sur 3 variables :
1) la taille et la croissance du e-commerce
2) la part du CA E-commerce qui sera investis en pub via des liens sponsorisés (variable intermédiaire, la part du canal de pub "lien sponsorisé" sur toute la pub faite par les e-commerçants).
3) La part de marché de Google de ce gâteau.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 27, 2005 at 12:57 PM
Egalement, vu le niveau des anticipations et les multiples utilisés, il est certain que le jour où il y aura une correction, et elle arrivera certainement un jour, elle sera violente ! Comme ce fameux jour de début octobre 2000 où Apple avait perdu 50%, oui 50%, sur une seule journée...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 27, 2005 at 01:00 PM
Voilà un bon gros troll velu ;)
"Pour moi, Google c'est comme les logiciels Open Source, c'est très sympa, mais je me demande encore comment ils peuvent générer de l'argent."
Pour répondre, on pourrait demander à RedHat, MySQL ou quelques SSLL en France....
J'ai pas fait de grandes études en marketing, mais je crois que c'est une stratégie du type "je te donne le produit pour que tu m'achètes le service".
Un peu comme les cacahuètes dans les bars....
Sinon, au sujet des valorisations, j'ai du mal à croire que ces 2 boites continuent leur progression à ce rythme. Ce qui implique que je crois qu'elles sont sur-évaluées, et qu'il va y avoir une bonne correction.... jusqu'à la prochaine bulle (celle du web 3.0).
Posted by: Olivier | November 27, 2005 at 02:20 PM
En effet Michel, le e-shopping est clairement le driver de croissance de Google.
Et c'est la où il faut approfondir l'analyse.
Fondamentalement les e-commerçants dépensent beaucoup en liens sponsorisés car ils sont dans des marchés en forte croissance où il faut acquérir des clients. Prends l'exemple de PixDiscount ou de ceux de tes confrères. Vous vous battez intensément pour recruter vos clients.
Je suppose quand dans 2 ou 3 ans, les croissances de vos marchés se seront calmées et vous n'investirez pas la même chose en recrutement clients mais les investissements se porteront plus, et de plus en plus sur la fidélisation et le yield. Ce n'est, je pense, pas Google qui va t'aider à faire ça.
Aussi, supposer une croissance de Google de 100% pendant 5 ans me paraît déconnecté de la réalité économique.
Posted by: Fabien M | November 27, 2005 at 02:24 PM
Et dire que je trouvais l'intro de GOOG à $80 trop élevée, et à $200, trop élevée, à $300 déconnante, et la semaien dernière à près de $400 totalement déconnante.
Que dirais ton sage de Omaha sur GOOG et AAPL ?
Posted by: Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | November 27, 2005 at 04:58 PM
Fabien,
Oui, tu as raison fondamentalement et je l'observe avec nos 2 marques. Plus une marque et plus un marché est "mature", moins je crois il y aura des dépenses de recrutement via des mots clés Google (ou autre) !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 27, 2005 at 05:14 PM
Rodrigo,
Ben je crois que tu sais ce qu'il en dirait le wise guy d'Omaha !!
Et tu m'as rendu jaloux avec ton bel iPod G5 noir !!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 27, 2005 at 05:15 PM
Pour Apple, la limite principale que je vois c'est la capacité à innover dans le produit et surtout dans le design. C'est de plus en plus dur à mesure que le produit se perfectionne...
Pour Google, j'avais fait une rapide analyse à partir de ma connaissance du business model en août ici: http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2005/08/jusquo_ira_goog.html#comments
et ça reste vrai. La publicité sur internet et en particulier via google c'est extraordinairement mieux pour tout le monde que toute autre forme de publicité puisque l'on peut définir ipso facto si elle est rentable. C'est pour cela que la limite est à mon avis fonction du nombre de nouveaux utilisateurs d'internet et de la consommation en temps d'internet.
Plus il y a de pages vues avec des pubs adwords plus il y a de business et c'est pourquoi l'interêt de google est de développer les usages et si possible de se les approprier (on enlève ainsi la petite commission des Adsense).
Par ailleurs, il s'agit d'un business de "paresseux" et donc chaque dollar de revenu supplémentaire tendra toujours plus à un dollar de bénéfice...
Tiens, il y a peu, j'ai vu une analyse portant Google au... trillion de dollar de capitalisation. Enfin, l'analyste ne se mouillait pas bcp puisqu'il prévoyait cela d'ici 20 ans.
Ceci dit, même si j'ai toujours porté aux nues Google sur ce blog, je commence à trouver la progression du cours de bourse vertigineuse... mais le jeune sage qui est en moi me rappelle qu'il ne faut pas se fier aux valeurs absolues et regarder les %. Toujours ceci dit, désormais, il faudra avoir le coeur bien accroché avant chaque publication de résultat.
Posted by: Nicoolas | November 27, 2005 at 08:26 PM
Michel,
2 choses :
- Un analyste à raisé aujourd'hui la target d'Apple à 79$. Résultat, l'action monte. C'est du n'importe quoi, du moutonnier suiveur.
- Google : je reviens un peu sur ce que j'ai mis hier. Si le driver est principalement le e-commerce, on ne peut exclure que certains commerces de proximité puisse faire ded la pub à partir d'un Google Earth ou autre, comme à travers les pages jaunes.
Posted by: Fabien M | November 28, 2005 at 08:31 PM
Fabien, concernant la pub de commerces de proximité, why not, cà étend le marché adressable en effet.
Mais reste à voir si pour ces commerces une pub dans Google sera plus efficace que d'autres formes de pub locales ?
Posted by: Michel de Guilhermier | November 28, 2005 at 10:38 PM
Sur les limites du modèle iTunes, fraîchement arrivé :
http://www.igeneration.fr/fr/edito/2381/
Posted by: Fabien M | November 29, 2005 at 03:06 PM
En tous cas, Apple n'arrête pas de monter. 72$ aujourd'hui, record historique (encore).
ce que je constate, c'est que Wall Street adore Apple ces temps-ci, sans doute un peu trop.
Posted by: Fabien M | December 01, 2005 at 11:38 PM
je pense que Google et Apple jouisse du meme avantage et que cet avantage a un effet direct sur le CA, leur taux de croissance et donc leur valo : l absence totale A CE JOUR de relle competition.
Oui il existe bien Yahoo search, MSN et autres, mais personnes n a egale encore la taille critique...ce ne serait durer bien longtemps au regard de ce que Microsoft entreprend avec sa strategie Live.
Idem pour Apple, il existe bien des centaines de lecteurs mp3 et toutes les marques s y essayent: mais personne n a reussi, encore, a egaler l ipod en design en ergonomie et en hype. Cela durera t il? je ne parierai pas dessus: nos amis asiatiques sont loin d avoir devoiles toutes leur carte et le marche est loin d etre conquis.
Bref ca ne fait que commencer, donc attention les valos!
Posted by: ouriel | December 02, 2005 at 09:02 AM
Ouriel, je dirais plutôt que la concurrence est nombreuse et intense (surtout pour Apple), mais que ces 2 sociétés ont su prendre une large distance avec elle !
Maintenant, il faut sa rappeler que la valeur fondamentale d'une société dépend de l'existence et la pérennité overtime de ses avantages concurrentiels...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 02, 2005 at 09:06 AM
Oui Fabien, j'ai vu Apple à 72€.
Franchement, je trouve que c'est dingue et j'ai du mal à justifier un tel niveau. Ca monte trop et trop vite...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 02, 2005 at 10:06 AM
Et la quote du jour :
"I will tell you how to become rich. Close the doors. Be fearful when others are greedy. Be greedy when others are fearful"
Inutile de citer la source !!
Posted by: Michel de Guilhermier | December 02, 2005 at 10:14 AM
... pas de réponse réelle quand à la question posée "Apple, Google, jusqu'où?" mais une invitation à lire Internet a 10 ans (les Echos) et particulièrement le paragraphe du "Philantrope" (Google)
Posted by: Ray CHOW | December 02, 2005 at 03:49 PM
ce matin google a un per de plus de 70!
reviens edouard T.
et super votre livre! particulièrement le chapitre "le puritain"....
très belle description de la montée du dégoût! j'ai été cueilli!
Posted by: françois albert gandon | December 17, 2005 at 11:11 AM