Petit billet d'humeur.
Nous en sommes maintenant à 5 Apple Stores au UK, 2 pressentis en Allemagne (Berlin et Franfort) et 1 également quasi certain à Rome.
Sur la France : rien de rien ! Je suis triste !
C'est décidé, je fais comme P. Cagni, Président Apple Europe, et comme mon frère, je m'établis au UK !
Avec Macworld San Francisco dans 3 semaines, on va bientôt reprendre le petit jeu des pronostics avec, comme interrogation centrale, aura t-on les premiers Powerbooks ou iBooks "Intel inside" ?
Tout porte à croire que oui...
Oui, double dur :
1) Dur d'être la dernière roue du carrosse alors que la France a toujours constitué un marché de choix pour la Pomme. Faudrait tirer les oreilles d'ipapy : y en a marre !
2) Dur d'entendre les ricannements de mes amis pcistes à propos des futur powerbook avec intel inside tout en me rappelant les benchmark des G3-G4-G5 / pentium qu'Apple publiait avec forces trompettes (cf : toasted)
Posted by: Compote | December 22, 2005 at 08:19 PM
grand dommage pour le passage sous intel
Posted by: Creepy | December 28, 2005 at 12:48 PM
S'il n'y a toujours pas d'Apple Store en France, c'est parce qu'Apple s'entête à vouloir ouvrir une boutique sur les Champs Elysées en priorité. Au rythme où les bons emplacements se libèrent, on n'est pas prêt d'en voir une.
Posted by: Frédéric Aloé | December 28, 2005 at 07:49 PM
Frédéric, je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison et je ne suis pas sûr qu'ils s'entêtent à voulour les Champs Elysées, même si ce serait un excellent emplacement.
La France dispose déja d'un très bon réseau de revendeurs (Apple Center) avec des distributeurs bien implantés et puissants en taille (Fnac, mais aussi les spécialistes comme Motek ou IC).
Au Royaume Uni, il n'y avait pas de tel distributeurs. Or, le 1er problème d'Apple, au delà d'ouvrir un Apple Store, est simplement de bien être distribué.
Quant il n'y a pas localement une distribution suffisante active et efficace, Apple a d'autant plus d'intérêt à s'auto distribuer.
Ce n'est pas le cas d'Apple en France depuis l'époque de JL Gassée. En gros, Apple avait un pbm de distribution au UK, pas en France.
C'est cette même distribution, qui a fait de la France le 3ième pays pour Apple après les US et le Japon, qui ne voit aussi pas d'un bon oeil arriver cette concurrence pas vraiment "fair".
Mais, un jour viendra...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 30, 2005 at 03:14 AM
@creepy,
Pourquoi ?
tant que les macs restent beaux et performants (maybe plus qu'avant), avec un OS aussi élégant et fiable, où est le problème ?
Posted by: Michel de Guilhermier | December 30, 2005 at 03:15 AM