La video devient bient le secteur chaud du moment ! Après Apple, il se murmure dans les couloirs du CES de Las Vegas que Google devrait entrer sur le marché dès demain avec une boutique de download vidéo. Des accords auraient été passés avec la NBA et CBS...
Bon, mais Google n'a pas l'iPod, et l'intégration hardware nomade-iTMS est quand même un point fort d'Apple.
L'entrée de Google devrait encore plus crédibiliser et booster le marché de la video on demand, ce qui ne peut faire que du bien à Apple dans un premier temps !
On en est qu'au balbutiement, mais il me paraît évident que mettre du contenu video à disposition du peuple partout et facilement à travers le canal Internet va dans le sens de l'histoire ! Netflix, par contre, voit son cours de Bourse stagner at best depuis 5 mois.
PS : Google bat un nouveau record boursier aujourd'hui....
MAJ du 6 janvier : entrée confirmée de Google dans le download video...3000 titres seront disponibles initialement, US seulement.
"...l'intégration hardware nomade-iTMS est quand même un point fort d'Apple..."
Je dirais que ça se discute :
Oui, iTMS permet de mettre assez facilement du contenu vidéo vers l'iPod, payant, et là c'est effectivement un gros atout pour Apple, ou gratuit (genre podcasts, trailers...).
MAIS dès lors que l'on veut transférer autre chose que du "prêt à consommer" iTMS, alors là, la galère commence et je pense que ça pourrait devenir assez vite un point faible pour Apple, si ils continuent à verrouiller aussi fort leur système.
Alors, certes, on peut mettre sur son iPod la dernière vidéo qu'on a réalisée en vacances, mais c'est vraiment pas du drag & drop de base... Je suis d'ailleurs assez choqué qu'Apple n'ait pas inclus QTPro dans l'offre logicielle standard de l'iPod w/ video...
Quant transférer un DVD qu'on a acheté, on sent que le système n'a vraiment pas été conçu pour ça (même s'il existe des solutions, comme Ri4m, que je vous recommande vivement).
Résultat, on se retrouve avec différents appareils (PC, PDA, lecteur de salon, iPod...) pour lesquels il n'existera bientôt plus d'autre solution que d'acheter plusieurs fois le même contenu pour chacun d'eux. Cf. les discussions actuelles autour de la loi DADVSI.
Je me demande si Apple ne pourrait pas se retrouver bientôt court-circuité par des me-too plus ouverts, insensibles aux revenus générés par iTMS et moins soucieux de brosser les majors dans le sens du poil...?
Posted by: Olivier_L | January 05, 2006 at 06:19 PM
Yes, bon point. Le transfert de video n'est pas encore assez simple et ouvert...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2006 at 06:35 PM