En Juillet dernier circulaient des rumeurs d'OPA de PepsiCo sur Danone...qui avaient eu pour effet de faire ponctuellement et immédiatement fortement progresser le cours de l'action (+30%, de 70 à 90€ environ), de donner une grande visibilité médiatique à l'entreprise, de remonter son capital affectif écorné après l'affaire LU, et enfin de resserer les rangs, des salariés, des syndicats et des hommes politiques autour du management !
Il n'y a jamais eu la moindre confirmation ni la moindre trace d'une réelle attaque de PepsiCo, mais Danone avait bien marqué de nombreux points sur la scène médiatique, et certains actionnaires avaient du ponctuellement bien s'enrichir.
Un journaliste économique se penchera peut-être un jour sur la question et apportera un éclairage sur ce qu'il s'est vraiment passé !?
Un parallèle pourrait être fait avec l'OPA non sollicitée de Mittal Steel sur Arcelor, autre entreprise emblématique qui nous plonge dans nos racines industrielles au 19ième siècle. Avec un actionnariat extrêmement éclaté, le 1er actionnaire ne possédant pas plus de 6% du capital (c'est l'Etat du Luxembourg), Arcelor est tout à fait "opéable". La réaction de Guy Dollé, le PDG, fut de dire que la meilleure façon de dissuader les actionnaires de se vendre, c'est bien avant tout de les satisfaire ! Et il songe ainsi à doubler le dividende...
Ceci étant, alors que le résultat net de Danone a progressé de 16% en 2005, l'entreprise versera un dividende en croissance de 26%. Le message a peut-être été entendu !
Il parait que l'affaire a été montée de toute piece par des gens du marketing financier de Danone.
Source: un gars de l'intelligence economique.
Posted by: Julienc | February 17, 2006 at 12:14 PM
Ce qui était étonnant à l'époque était à quel point tout semblait parfaitement coordonné. Je ne vois pas comment ça peut être l'effet du hasard et de la surprise.
Posted by: Fabien M | February 17, 2006 at 02:13 PM
l'affaire Danone, une des plus grande sitcom des vacances.
L'intervention des politiques de droite comme de gauche sur ce dossier a vraiment été pathétique et démontre le pouvoir du clan Riboud (pour combien de temps ?) et le chauvinisme aveugle des français.
Hélas cette affaire a accouché du concept du patriotisme économique qui frenchement est une blague quand on va la répartition des usines et du capital d'entreprise comme Danone. (je ne parlerais pas de l'affaire Accelor où là la France possède 0 action, par contre point de vue interessent de Daniel Cohen dans le monde daté de jeudi 16 je crois)
Posted by: Olivier | February 17, 2006 at 05:46 PM
"Et il songe ainsi à doubler le dividende..."
dédain du ceo d'Arcelor vis à vis de Mittal, absence de vision industrielle...
(des actionnaires convaincus par une telle stratégie ne succomberaient pas à un simple gros chèque (?) )
mais je reconnais que la structure du capital d'Arcelor est une réelle faiblesse pour la stabilité long terme du groupe...
@ michel: quid de la mesure de Thierry Breton, permettre aux actionnaires quand il y a une opa d'acheter des actions...
nouveau visage financier du protectionisme économique?
Posted by: gandon françois albert | February 18, 2006 at 06:44 AM
Oui, je l'analyse bien comme cela ! La France est vraiment un pays particulier !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 18, 2006 at 06:53 AM